Réalisation et animation : Damien Pelletier (qui est aussi l'un des musiciens de Au Loin Carmen)
Extrait de l'album Incendies Ordinaires (2023)
Bon album que j'ai réécouté hier et aujourd'hui.
[damoiseau1671137] — J'ai écouté cette chanson car, il y a quelques semaines, j'ai assisté à un très bon et très drôle concert du groupe Les Fouteurs de Joie, dont fait partie Tom Poisson, et des membres des Fouteurs de Joie qui ne sont pas que Fouteur de Joie, je ne connaissais que Laurent Madiot en solo…
Après une hausse de 7,1% en 2023, une augmentation des tarifs de 8,1% des complémentaires santé françaises est prévue en 2024. Les habitants d'Alsace-Moselle ne sont pas touchés de la même manière par cette inflation, car ces derniers disposent d'un système local particulier de Sécurité sociale. Les actes médicaux y sont globalement mieux remboursés, alors que la cotisation supplémentaire que les habitants doivent verser pour financer ce système baisse depuis une dizaine d'années.
2000, extrait de l'album (très bon !) Les Machines absurdes
→ Une encyclopédie sur les œuvres de William Sheller : https://www.shellerophile.net/
L’exécutif a indiqué vouloir généraliser un dispositif controversé de vidéosurveillance algorithmique mis en place lors des Jeux Olympiques et dont l’expérimentation arrive à son terme le 31 mars 2025. Problème, cette annonce a été faite avant la remise du rapport d’un comité d’évaluation, inscrit dans la loi. Matignon a dû rétropédaler et précise qu’il attendra le rapport avant de se prononcer. Au Sénat, personne n’est dupe sur sa généralisation prochaine.
Sahra Halgan interprète les titres "Sharaf" et "Laga" issus de "Hiddo Dhawr", le 3e et nouvel album de Sahra Halgan, la voix du Somaliland. Un pays indépendant depuis 1991, mais non reconnu par la communauté internationale. "Hiddo Dhawr" signifie "Préserve la culture", nom du centre culturel que Sahra a fondé en 2013 à Hargeisa, capitale du Somaliland.
Dédrainage. Le mot n’existe pas dans le dictionnaire, c’est dire comme il vient bousculer les habitudes. Notamment à Clugnat, au lieu-dit La Barre, où se creuse « un projet jamais vu » sans doute à l’échelle du Limousin.
Voilà des mois que le régime d’Emmanuel Macron ne répond plus à ATD quart-monde, l’une des principales associations chargées de lutter contre l’extrême pauvreté. C’est ce qu’a expliqué sa présidente, Marie-Aleth Grard, lors du congrès national de la FCPE, le 7 décembre dernier, intitulé opportunément « Ce que la pauvreté fait à l’école, ce que l’école fait de la pauvreté ».
Il faut mesurer ce que cela signifie : nos gouvernants ne font même plus semblant de s’intéresser au sort des plus démunis, même lorsqu’il s’agit d’enfants.
Article avec trois chansons à écouter, et ce commentaire :
Gilles Jaloustre
15/11/2018 12:10
Le net peut être une incroyable machine à nostalgie; j'ai assisté à l'enregistrement de cet album, c'est ma guitare que j'avais prèté à Yves que l'on entend et c'est moi jeune que l'on voit à gauche sur la photo dans l'enfumé studio du hibou (à gauche, j'avais encore une chevelure) .
Émission de 1 h et 8 minutes
[…]
Cette élection américaine a relancé la discussion mondiale sur la façon dont nous sommes informés ou manipulés, à l’heure de la toute-puissance des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Tandis que la fatigue informationnelle nous gagne, face à l’immédiateté, la difficulté de distinguer le faux du vrai et l’extrême droitisation des réseaux sociaux et des médias doit nous interroger.Dans ce contexte chaotique, comment résister ? Comment lutter contre l’extrême droitisation, mais aussi la concentration des médias que nous voyons aussi en France ?
[…]
J'étais d'humeur à écouter Mademoiselle K (ou plutôt on m'a mis d'humeur à…), mais je pensais n'écouter que trois ou quatre chansons avant de préparer une soupe de butternut. Finalement, j'ai écouté tout son album en concert de 2009, qui dure 1h12.
Pas de soupe, mais je suis calmé.
→ La boutique de Mademoiselle K
(Il n'y a pas tous ses albums.)
Cette chanson ce 21 décembre 2024 parce que le 21 décembre 1968, ce fut le lancement de la mission spatiale américaine Apollo 8, première mission spatiale habitée à quitter l'orbite terrestre ainsi que la première à atteindre la Lune, à s'y mettre en orbite et à en revenir.
La chanson est sortie en 1954.
« Le recensement est un bien public et y participer est un acte civique. Ceci clairement dit, nous appelons à ne pas répondre à une nouvelle question qui est introduite cette année sur le pays de naissance des parents. » Pour Nathalie Tehio (LDH), Sophie Binet (CGT), Benoît Teste (FSU), François Sauterey (MRAP), Julie Ferrua et Murielle Guilbert (Union Syndicale Solidaires) l’enregistrement de cette information est un pas vers une possible inégalité de traitement par l’État sur cette base.
Composition, arrangements & song : Dafné Kritharas
Lyrics : Alexandros Emmanouilidis
Camille El Bacha : piano, synthetizers and & piano arrangements
Sylvain Barou : gaïda, solo improvisation
Milàn Tabak : drums
Pierre-Antoine Despatures : doublebass
Paul Barreyre : guitare
Disponible jusqu'au 20/03/2025
ou à la télévision le 16/12/2024 à 22h50.
Après avoir fait le tour du monde avec sa "Saga des géants" pendant 20 ans, la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe a posé ses valises dans le quartier de Bellevue à Nantes. Un projet de cinq ans, ponctué d'interventions artistiques, dont l'aboutissement a été une course de chiens géants à l'automne 2023. En suivant le travail de la compagnie et plusieurs habitants du quartier dans la durée, le film interroge l'impact que peut avoir l'univers poétique de Royal de Luxe sur les imaginaires.
[damoiseau1671137] — Dans les années 2000, je suis allé à Amiens (Somme, France) uniquement pour Royal de Luxe. Leur éléphant et leur petite géante déambulaient dans les rues… Longtemps avant (des années), un documentaire m'avait enthousiasmé… Au réveil, les habitants découvraient une automobile piquée d'une énorme fourchette, entre autres…
Qui connaît aujourd’hui Anne-Josèphe Théroigne, dite Théroigne de Méricourt ? Égérie puis martyre de la Révolution française, la « Belle Liégeoise » a pourtant été l’une des figures les plus emblématiques de l’engagement politique des femmes.
Surnommée Théroigne de Méricourt par ses détracteurs, Anne-Josèphe Terwagne, dont le patronyme fut francisé en Théroigne, est entrée de son vivant dans la légende. Le surnom de Méricourt fut ajouté en 1789 par la propagande royaliste qui mit tout en œuvre pour disqualifier ses engagements révolutionnaires, en lui prêtant notamment des prétentions nobiliaires.
Durée d'écoute : 59 minutes
Certaines protéines contenues dans le plasma comme les immunoglobulines par exemple permettent de fabriquer des médicaments qui sont vitaux pour certains malades comme les personnes souffrant de cancer. Pourtant, le don de plasma reste encore méconnu auprès du grand public alors que les besoins sont en constante augmentation.
Pour donner son plasma en Corrèze, il faut aller à Brive-la-gaillarde.
On propose un remboursement des frais de déplacement (il faut fournir un RIB), mais je ne saurai dire son montant car je n'en ai jamais voulu.
Quand on est donneur de sang et de plasma, il peut paraître un peu compliqué de savoir quand on peut donner l'un ou l'autre, mais quand on se connecte au site de l'Etablissement Français du Sang, on est informé. Exemple, pour moi il est écrit : Don de sang, prochain don à partir du 04/02/2025 ; Don de plasma, prochain don à partir du 24/12/2024.
On peut lire pendant le don de plasma ; je crois même que c'est ce qu'il y a de mieux à faire (en plus de donner).
« […] portant l'urne dans ses bras, [il] traversa la cour jusqu'à l'écurie où les chevaux, dans leurs stalles, têtes posées sur les balustrades supérieures, étaient semblables aux tableaux des ancêtres dans un grand corridor, assistant à la procession du défunt. »
[damoiseau1671137] — Ceci est extrait d'un roman de Richard Wagamese que je viens d'entamer, quelques semaines après avoir lu, du même auteur, Les Etoiles s’éteignent à l’aube.
J'ai lu Les Etoiles s’éteignent à l’aube quelques mois après que l'auteur de polar Sébastien Vidal le conseille lors d'une soirée en librairie. Auparavant, lui-même avait suivi le conseil de Franck Bouysse…
J'ai prêté Les Etoiles s’éteignent à l’aube à une personne qui l'a vite lu, et qui a vite lu ensuite, prêté aussi par moi, celui que je viens d'entamer…
Ici une interprétation en petit comité d'une chanson de l'album L'Amour, l'Argent, le Vent, dernière chose écoutée avant des cantates de Jean-Sébastien Bach en concert demain (dimanche 15 décembre 2024) après 17 heures, à moins que j'écoute ce soir en direct Planète Ocora…
Si vous avez suivi l’actualité cette semaine, déjà je vous félicite d’y être parvenu. Ensuite, vous avez sans doute entendu parler de l’assassinat en plein New York de Brian Thompson, PDG de la compagnie d’assurance privée UnitedHealth. Passons sur ce que rappelle cette affaire du niveau d’immoralité du système de soins américain pour nous intéresser aux conséquences qu’elle a eues en ligne.
Désormais, les services d’immigration en Australie exigent des voyageurs israéliens de remplir un questionnaire détaillé sur leur service militaire. Les visiteurs doivent répondre à des questions telles que : « Avez-vous déjà participé à un génocide, un crime contre l'humanité, ou des crimes de guerre ? » En cas de réponse affirmative, le demandeur de visa doit indiquer le nom des commandants qui leur auraient donné de tels ordres.
Mais ce n’est pas tout. […]
Des élus creusois et la gauche locale ont présenté, ce mercredi 11 décembre, à Guéret, un manifeste et une pétition dénonçant divers propos attribués au député de la Creuse Bartolomé Lenoir, allié au RN au sein de l’Assemblée nationale.
[damoiseau1671137] — Après un album sans paroles, entièrement musical en piano solo, Babx annonce ainsi son prochain album :
Tout a commencé avec des chants d’oiseaux.
En Mars 2020, alors que l’Humanité tout entière se cloîtrait ; les oiseaux, la moindre petite fleur sauvage, les biches et celles que nous nommions avant « les mauvaises herbes » reprenaient la place que nous leur avions arrachée. Dans les rues, sur les Ronds-points et les Grands Boulevards, de petites forêts vierges tenaient le pavé.
Dans nos « maisons », petites ou grandes, nous redécouvrions le poids et la vapeur du Temps, l’épaisseur du vide, et la valeur colossale de ce que nous pensions être de petites choses, de « petits riens ». Nous réapprenions à vivre ensemble les uns sans les autres, à chérir le petit lopin de monde dans lequel nous avions élu domicile et celles et ceux avec qui nous le partagions.
De ces chants d’oiseaux libérés est née une première chanson Prendre soin qui finit par deux saxophones comme deux merles qui palabrent.
Au même moment et dans les temps qui ont suivi, j’endormais ma fille Alma en lui chantant des chansons. De belles mélodies lumineuses. Cucurucucu Paloma, Jardin d’Hiver, Love me tender, les vacances au bord de la mer et toute une collection de chansons que j’avais enfouie et dans lesquelles je retrouvais ma voix et l’envie de chanter. Pour « prendre soin ».
Une petite cabane au milieu d’un monde qui se fissure.
Puis en vinrent d’autres… des chansons-cabanes, des chansons-cailloux pour ne pas perdre notre chemin et des chansons pour chérir la petite fleur sauvage de l’instant présent (Nos Années Lumière, Amour Colosse, Ah la la la, Avant la Nuit) toujours menacée par la violence du Monde prêt à l’arracher.
Ce Monde où des milliardaires inventent de nouveaux oracles en faisant tomber la neige dans le désert (Jeux d’Hiver), où les fascismes s’inventent de nouveaux déguisements avec les lambeaux de peaux de peuples anciens (Apaches), où l’Homme-Conquérant pressentant la fin de son règne arriver, dans le son du galop des femmes et des filles à travers le monde (Chevaleresse) s’auto-panthéonise, extasié par le reflet de sa propre « virilité » (les Héros).
Il y a dans ces chansons des mélodies que j’ai voulu suffisamment claires pour que ma fille puisse les comprendre et les chanter si elle le voulait. Il y a beaucoup d’amour je le crois. Beaucoup d’inquiétudes aussi. Ou peut-être juste la trace d’un chant de merles qui palabrent et d’une petite cabane pour l’abriter.
un bronze signé Camille Claudel, dont on avait perdu la trace depuis plus d'un siècle. "L'Âge mûr" est une composition représentant le cycle de la vie.
[…] La question avait pourtant été abordée par la CNIL dés 2015 : « La messagerie électronique et le fax, même s’ils apportent un gain de temps, ne constituent pas a priori un moyen de communication sûr pour transmettre des données médicales nominatives ». Et, si vous utilisez une messagerie, « vous devez impérativement recourir à une messagerie sécurisée intégrant un module de chiffrement des données ».
DÉMYSTIONNER
Abandonner la religion
PRÉPUSCULAIRE
Un pénis prépusculaire
ISRABEL
Pays imaginaire ne connaissant ni attentats ni guerres, où les gens de toute religion, et sans religion, vivent en harmonie.
Sur la rive opposée se situe Israhaine.
CRAMPIRE
Le crampire est un être qui profite que vous ayez une crampe pour vous attraper afin de se repaître de votre sang.
CLAFOUTOIR
Le clafoutoir est un gâteau composé de farine, de lait, d'œufs, de sucre, de cerises, le tout mal mélangé.
Dans le véritable clafoutoir, une partie des cerises est dénoyautée, l'autre non, dans des proportions variables.
Je crois que je n'ai jamais vraiment communiqué là dessus, alors voici - en vrac - les différentes mesures que j'ai prise pour m'éloigner de l'emprise des GAFAM, c'est à dire limiter la collecte de données qu'ils font sur moi (puisque nous sommes la marchandise des GAFAM - et non leur client - et que la collecte de données est leur principale activité). Gageons que ça puisse donner des idées et des pistes aux internautes.
Vidéo de 4 minutes 25
Au XVème siècle, vers 1442, un immense éboulement s'est produit dans la vallée de la Drôme, deux kilomètres en amont de Luc-en-Diois. Sans que l'on en connaisse exactement la cause, un gigantesque panneau de calcaire d’environ 5 hectares de surface sur une épaisseur de 20 mètres, s'est détaché du sommet du Pic de Luc et a glissé le long du flanc de la montagne. La cicatrice de cet éboulement est toujours bien visible aujourd'hui : un vaste plan incliné rocheux surmonté d'une barre calcaire verticale comme taillée au couteau.
À Tulle et Brive du 23 janvier au 1er février 2025
[damoiseau1671137] — Ça fait environ 25 ans que je communique librement et gratuitement avec Thunderbird ; je n'ai jamais donné un sou à Thunderbird, il était temps que je le fasse ! Je fais à partir d'aujourd'hui, sans date de fin de prévue, un don mensuel, modeste, de 8€80.
B comme Besoin : À quel besoin cet achat répond-il ?
I comme Immédiat : Puis-je prendre trois jours pour réfléchir à ma décision ?
S comme Semblable : Ai-je déjà un objet qui pourrait remplir la même fonction ?
O comme Origine : D’où vient le produit et quel est son impact écologique ?
U comme Utile : Cet objet m’est-t-il d’une utilité primordiale ?
Comprendre l'Intelligence Artificielle pour la démystifier
L'objectif de ce site est de partager des clés de compréhension sur ce qu'est l'IA aujourd'hui, des enjeux que ce domaine du numérique pose à nos sociétés et enfin des questions à se poser pour déterminer si tel outil est digne de notre confiance.
Les grèves en cours et celles qui sont annoncées.
Londres seconde moitié du 18ème siècle : Hanover Square est un lieu de culture où se presse toute la haute société. L’inventeur John Joseph Merlin y ouvre un musée, tandis que Johann Christian Bach et Karl Friedrich Abel organisent les « Bach & Abel’s concerts ». Catherine Zimmer nous propose une rencontre inédite entre les compositeurs et un tout nouvel instrument : le piano carré associé à un orgue construit par Merlin et les frères Gray en 1784 !
On peut écouter deux morceaux, l'un de John Hook, l'autre de Karl Friedrich Abel, et poursuivre en achetant le disque.
"Emploi fictif", "emploi fictif" et encore "emploi fictif". Depuis une dizaine de jours, Elon Musk mène une croisade sur sa plateforme X contre d’illustres inconnues occupant au sein de l’administration américaine des postes qu’il juge superflus. Point commun entre ces personnes : toutes sont des femmes qui travaillent dans des organismes publics luttant contre le changement climatique ou qui pourraient avoir un impact négatif sur l’une des sociétés de l’homme le plus riche du monde.
Clément a définitivement adopté la vie à vélo. Bien plus qu’un loisir, il en a fait un moyen de transport polyvalent, tout terrain et tous usages. De quoi remiser définitivement scooter et voiture au garage ? Dans ce témoignage pour Numerama, il nous raconte son cheminement et l’évolution de son quotidien.
(J'ai découvert ce site éducatif grâce au Parigot-Manchot.)
On ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenu le jour où Microsoft se fera pirater
J'ai commencé à lire Goossens quand j'étais au lycée, je le considère toujours comme un grand auteur.
Je vais découvrir les Watchmen, je n'ai point la culture « comics ».
Chronologie des fuites de données en France
« L’addiction » à la dépense publique, voilà l’ennemi. Cet anathème aura servi de fil rouge aux débats sur les discussions budgétaires automnales. Ceux qui le profèrent feignent d’ignorer que les allègements de cotisations et les baisses d’impôts expliquent largement le creusement du déficit depuis 2017 – 62 milliards d’euros par an selon la Cour des comptes.
Or, ces dépenses publiques, qu’il s’agit aujourd’hui de réduire, financent en bonne part les services publics. A hauteur de combien ? La réponse n’a rien d’évident. Car contrairement à la protection sociale (710 milliards d’euros en 2023), dont le financement est clairement fléché, il est difficile d’isoler la part allouée aux services publics dans le budget des administrations publiques (1 578 milliards d’euros en 2023, qui comprennent aussi les aides aux acteurs privés et la charge de la dette).
« Ce que j’en retiens c’est la capacité de transformation, certes minime par rapport à celle de Google mais absolument non négligeable que peut avoir une minuscule association francophone comme Framasoft
Je trouve ça fabuleux de se dire qu’avec si peu de moyen on a réussi on a réussi à transformer autant de choses »
À la suite de l’annonce par Emmanuel Macron de la prochaine panthéonisation du grand historien Marc Bloch, fusillé par la Gestapo le 16 juin 1944, sa famille a écrit une lettre à Emmanuel Macron lui faisant part de ses souhaits : Pas de religion ! Pas d'extrême droite ! Voici cette lettre dans sa version intégrale.
Petit manuel d'émancipation linguistique
À force de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril, confrontée à diverses menaces (les anglicismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc.). Sur quoi reposent ces craintes ? Comment faire la part de ce qui relève de la description de la langue, et ce qui relève des discours fossilisés tenus au nom de la langue ?
Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français, dépoussiérons les débats citoyens sur ces questions ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. De comprendre que la langue fait partie des éléments qui contribuent à maintenir un système social ou à le changer.
La langue sera toujours un objet de débats collectifs : ce livre nous donne joyeusement les outils nécessaires pour y participer !
Eux, ce sont les fameux "faux documents" révélés par Libé depuis septembre, fabriqués par le RN pour justifier l’emploi d’assistant parlementaire de Jordan Bardella (qu’il aurait occupé, pendant 4 mois et demi, en 2015). Et ainsi lui permettre d’éviter le procès des assistants parlementaires du FN, où le parquet a requis cinq ans de prison, deux fermes, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Grâce à vos dons, Framasoft accompagne plus de 2 millions de personnes dans leur émancipation numérique. Après une vingtième année difficile, notre association vous demande les moyens de poursuivre ses actions… et de relever les défis du futur.
[damoiseau1671137] — Autrefois, je donnais 10€ par mois à Framasoft. Comme pour tout don à une association, j'aurais pu bénéficier d'une réduction d'impôts, si j'avais été imposable… Je donnais donc entièrement de ma poche.
Ce portfolio met à l’honneur ces glaciers menacés de disparition au travers d’affiches publicitaires vantant un séjour à la montagne, d’estampes immortalisant la Mer de Glace, de dessins scientifiques, d’encyclopédies ou encore des premières photographies d’alpinistes intrépides. Ces glaciers ont sculpté des reliefs majestueux et créé des panoramas à couper le souffle.
A chacun d’agir pour que les générations futures puissent encore les admirer…
Artiste jordanien
Galerie Nationale de Jordanie