Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
[damoiseau1671137] — Aucun rapport avec le Mont-Saint-Aignan d'Allain Leprest.
Je ne connaissais point Saint-Aignan.
En automobile, je venais de Saint-Savin (Vienne), j'allais dans la banlieue de Blois (Loir-et-Cher), je me suis arrêté à Saint-Aignan, au bord du Cher, pour uriner (pas dans la rivière) et me dégourdir les jambes au bord de l'eau. Finalement, je me suis baladé dans la ville (agréable), je suis monté jusqu'au château (privé), j'ai visité une collégiale, une crypte du XIIè siècle… Ce fut donc, plus que le bref arrêt envisagé, une belle surprise.
On peut penser à Saint-Aignan pour une étape au cours d'un voyage.
La collégiale, édifice religieux, porte l'inscription « Liberté Égalité Fraternité ».
Sur la route peu avant Saint-Aignan, j'avais oublié que j'avais vu la direction du zoo-parc de Beauval quand j'ai aperçu un dôme immense sur lequel montaient des télécabines ; je me suis demandé ce que c'était…
Soir du samedi 11 octobre 2025, rentré à Saumur (Maine-et-Loire) où je logeais temporairement en tant que vacancier, j'allais faire un tour sur la place où j'avais vu se monter une scène. D'abord je m'y ennuyais : discours d'organisateurs du festival, discours d'officiels… Trouvant le temps long, je me renseignai sur ce qui allait se passer ici : concert de Pulcinella, musiciens de Toulouse. L'un de mes neurones s'est allumé : un album que j'avais gagné sur France Musique il y a très longtemps, peu écouté, mais j'avais retenu le nom de Pulcinella, et j'allais les attendre, évidemment, je n'allais pas les rater… Et, après deux ou trois morceaux pour « rentrer dedans », le concert passa de sympathique à Bonheur…
Après ce concert, hélas, je n'ai pas vu d'étal où acheter des disques de Pulcinella ; et me voici trois mois après sur leur bandcamp, à écouter Ça…
Si le début ne vous plaît pas, tentez des morceaux différents : L'ivresse des profondeurs ou J'ai caressé le chien du douanier.
Je viens de dépenser 20 € pour trois CD, port compris, et, surprise : un album numérique en plus.
Alerté par des professionnels de santé, The Guardian a découvert que les synthèses générées par IA (« AI Overviews ») figurant en tête des résultats du moteur de recherche fournissaient parfois des informations médicales « fausses et trompeuses ». Mais également qu'il leur arrivait de fluctuer en fonction du moment.
On ne peut pas comprendre l’enlèvement de Nicolas Maduro si l’on ignore les masses financières colossales associées à un changement de régime à Caracas.
Chanson arrangée par Quito Gato, que vous pouvez retrouver au sein de ce bon album, avec d'autres œuvres de Joan Manuel Serrat (né en 1943), et des chansons d'autres siècles…
[damoiseau1671137] — Il y a quelques jours, j'ai écouté The Jazz Butcher, alias Pat Fish, et ce dimanche au petit-déjeuner, j'ai écouté Tom Poisson. Ensuite, l'ordre alphabétique m'a conduit à ranger le disque de Tom Poisson à côté de ceux de Fred Poulet.
« Je n'ai pas mis 10 car vous vendez les pétards pour les taupes deux euros plus cher que chez leclerc. »
Lu sur le site ouèb d'un magasin que je consultais pour connaître les horaires d'ouverture.
Plus loin sur la même page, un autre client a mis une bonne note, mais :
« Ça ne vous regarde pas »
Meilleurs veufs à mes amies gérontophiles !
1958, chanson de João Gilberto parue en face B d'un 78 tours dont la face A était Desafinado.
Sur le premier 33 tours de João Gilberto, une seule autre chanson est plus longue – de quelques secondes – que Hô-Bá-Lá-Lá.
Les trois premiers 33 tours de João Gilberto (de douze chansons chacun) ont été réédités en 2012 sur un seul CD.
Le seul bilan de 2025 que j'ai eu envie de faire : mes dons de plasma et de sang.
⋅ Plasma : 14 dons en 2025 (le dernier : le 31 décembre).
Étant donné qu'on peut donner (ah ah) toutes les deux semaines, ça fait 14 dons sur 26 possibles. Qu'est-ce qui m'a empêché de donner plus ? Le travail. Encore une preuve qu'il n'est pas toujours bon pour la santé, celle des autres dans ce cas.
⋅ Bilan sanguin : 4 dons en 2025.
J'ai privilégié les dons de plasma. Les fauteuils de la maison du don sont plus confortables que les brancards des collectes mobiles de sang ; raison que je viens d'inventer, mais il est vrai que les fauteuils… Autre raison possible : le temps de lire durant un don de plasma…
Quand il m'est arrivé que je puisse donner soit mon sang soit mon plasma, j'ai demandé à une infirmière ce qui serait le mieux, elle m'a répondu évasivement : « On a besoin de tout »…
→ https://dondesang.efs.sante.fr/
J'ai écrit ce bilan annuel le 24 décembre 2025, et aujourd'hui (premier janvier 2026), il m'est venu en tête un autre bilan, dont je me réjouis, mais je ne l'exposerai pas.
Mon prochain don, de sang parce qu'il y aura une collecte près de chez moi et que ça fera pile huit semaines (délai réglementaire pour un homme) après mon précédent don de sang, sera le 20 janvier 2026.
Et deux semaines après, je pourrais redonner mon plasma.
Obligées d'emprunter plusieurs centaines de milliards de dollars sur les marchés, plusieurs entreprises de la tech' ont eu recours à des mécanismes complexes pour retirer de leur bilan « plus de 120 milliards de dollars » de dettes à rembourser. D'autres se retrouvent à devoir emprunter à des taux jusqu'à 70 % plus élevés que les entreprises similaires, du fait de leur exposition aux risques associés à l'IA.
Rob Pike appartient à une génération qui a construit l’informatique comme un art de la contrainte, de la sobriété, de la compréhension fine des systèmes. Son rejet viscéral de la GenAI actuelle n’est pas un refus du progrès, mais le refus d’un progrès sans garde-fous, sans responsabilité, sans respect pour ce qu’il consomme.
J'écoute un peu du deuxième des trois disques du (très bon) coffret Africa in America édité par Frémeaux ; le quatrième morceau est celui-ci.
J'ai écouté ce dimanche matin le premier des trois disques du (très bon) coffret Africa in America édité par Frémeaux ; le quatorzième morceau était celui-ci, dans une meilleure qualité sonore : Frémeaux fait du bon boulot.
J'ai écouté ce dimanche matin le premier des trois disques du (très bon) coffret Africa in America édité par Frémeaux ; le dix-huitième morceau était celui-ci.
Ouï dans la rue de la Barrière, peu avoir quitté le Trech :
« La ville de Tulle n'a rien à envier, du point de vue quartiers anciens, à la ville de Brive. »
Je laisse les connaisseurs méditer sur cette phrase.
En 1951, le magazine Elle dirigé alors par Françoise Giroud publiait une enquête qui fit scandale en mettant en évidence les conditions déplorables d’hygiène corporelle des Françaises qui souffraient encore, en cette période de reconstruction, d’un manque criant d’accès au confort sanitaire de base (ex : eau chaude, salle de bain ou douche). Soixante-dix ans après cette enquête qui confirmait les clichés sur le manque de propreté du Français – illustré alors à Hollywood par le personnage malodorant de « pépé le putois » oscarisé en 1949 -, l’Ifop publie une nouvelle étude qui permet de faire le point sur la propreté des Français dans un contexte de Coronavirus où le respect des bonnes pratiques en la matière est plus que jamais d’actualité […]
[…] L’État pousse de plus en plus vers la dématérialisation et le tout numérique, mais ne garantit pas l’intégrité des données, alors même que les données concernées, lorsqu’elles sont dérobées, peuvent attenter à la sécurité des personnes. […]
[damoiseau1671137] — Pour tous les domaines, publics ou privés, on peut consulter ce site :
C’est qui qui a fuité aujourd’hui ?
L'un des châteaux de Sainte-Fortunade, en Corrèze.
[damoiseau1671137] — J'ai recherché un rendez-vous en mairie de Tulle, on me propose des jours et horaires au bureau de France Services au village de Sainte-Fortunade (à 6,72 km). Pour la mairie de Tulle, ville-préfecture, il faut téléphoner.
Dom La Nena, composition, violoncelle & Quatuor Momentum :
Camille Coullet & Noé Gubitsch, violons
Ulysse Junek, alto
Pierre Schaaf, violoncelle
Dom La Nena est par ailleurs la moitié du duo Birds on a Wire.
Ce mardi, le président de la République investit l'entrepôt solidaire de la CMA CGM pour un grand débat avec les lecteurs de La Provence. Cet entrepôt stocke des denrées des Restos du cœur qui ne seront donc pas livrées ce jour comme cela devait être le cas, affectant près d'un quart des centres de l'association dans le département.
Du stage au service civique, en passant par l’apprentissage, les dispositifs visant à favoriser l’insertion des jeunes se sont multipliés ces dernières décennies. Au-delà de leur diversité, tous reposent sur une politique de l’espoir qui cache des dérogations au droit du travail et d’importantes inégalités.
Tout usager, à partir de 12 ans, doit accepter la collecte de l’image de ses empreintes digitales pour qu’elles soient numérisées dans la puce de la nouvelle carte d'identité. Celle-ci est obligatoire pour la fabrication du titre.
En revanche, vous avez la possibilité de vous opposer à la conservation de l’image numérisée de vos empreintes dans une base nationale de données : le fichier des Titres Électroniques Sécurisés. Pour cela, vous devez remplir le formulaire d'opposition disponible en mairie lors de votre rendez-vous
[damoiseau1671137] — Bah bien sûr que je vais m'y opposer !
Qu’est-ce que la Xaintrie ?
La Xaintrie (occitan : Sentria) est une région historique et naturelle à l’ouest du Massif Central, située à cheval entre l’est de la Corrèze et une petite partie au nord du Cantal (Auvergne). Elle se trouve sur un plateau granitique et est sillonnée par trois rivières : la Dordogne, la Maronne et la Cère.
Le nom viendrait de l’occitan limousin « chaintrie », qu’on peut traduire par « bordure de champ » ou « limite ».
Je ne sais plus où… Quelqu'un a proposé cet échange :
donner 211 milliards aux hôpitaux et à la recherche,
et faire un téléthon pour les grandes entreprises.
Disponible jusqu'au 17/11/2026
L’air de cour représente sans conteste l’une des plus belles créations de la musique française du XVIIe siècle. Le flûtiste François Lazarevitch, accompagné des Musiciens de Saint-Julien, redonne vie à ces chefs-d’œuvre intemporels en posant un regard neuf sur les classiques du genre. Chansons d’amour, airs de danse et mélodies pastorales...
Julie Roset, Soprano
Les musiciens de Saint-Julien
Marie Bournisien, Harpe
Garance Boizot, Viole de gambe
Miguel Henry, Théorbe, Guitare
François Lazarevitch, Flûtes, musette et direction
Chaque année, les éditions Aux forges de Vulcain accueillent des stagiaires de troisième et de seconde qui profitent de ce stage d’observation de cinq à dix jours pour voir le quotidien d’une maison d’édition indépendante.
Ce stage d’observation commence généralement par une leçon d’une heure, par un éditeur, sur ce que sont les métiers de l’édition. L’exercice consiste à prendre une grande feuille de papier pour dessiner progressivement, de la gauche vers la droite, les actions et personnes qui permettent à un texte, parti des mains d’une autrice ou d’un auteur, d’atteindre les lectrices et lecteurs.
Les lignes qui suivent sont la transcription d’une de ces leçons.
Tout le prochain festival.
Alors qu’en France, les débats sur l’imposition des grandes fortunes continuent autour de la taxe Zucman, la Norvège est brandie comme l’exemple à ne pas suivre : celui d’un pays où l’impôt sur la fortune serait à l’origine d’un exode fiscal si important, qu’il couterait plus à l’État que les recettes engendrées. Mais ces propos alarmistes ne représentent en rien la situation réelle du pays, dont le modèle fiscal demeure largement bénéficiaire et reste au cœur d’un choix de société assumé.
" […] il vit quelque chose vaciller au-delà de la voûte, un mouvement qui fluctuait au gré du vent. Il leva les yeux, surpris, puis se retourna. « Regarde ça ! » cria-t-il.
Les indigènes sortirent de la cité pour venir se poster à ses côtés ; c'était la première fois qu'ils voyaient cette matière dont leurs vieillards leur avaient parlé. Agat tendit la main, paume vers le haut. Un flocon blanc papillonnant atterrit sur son poignet et disparut devant ses yeux. Le long vallon de champs de chaume et de pâturage épuisés, la crique, la forêt sombre, et les collines lointaines au sud et à l'ouest, tout cela semblait agiter d'un léger tremblement, battre en retraite tandis que tombaient du ciel bas des flocons capricieux qui descendaient un peu obliquement quand bien même le vent avait cessé de souffler.
Des voix d'enfants surexcités résonnaient derrière Agat parmi les toits de bois pointus.
« C'est plus petit que je ne le pensais, finit par dire Oumaksuman d'un ton songeur.
— J'aurais cru que ce serait plus froid. L'air donne même l'impression de s'être réchauffé. » […] "
Extrait de Planète d'exil (lecture en cours)
Traduit par Jean Bailhache
Traduction révisée par Sébastien Guillot
— Lanceur d’alerte, le Rennais Yann Gaudin est la bête noire de France Travail qui l’a licencié en 2020 pour faute grave et insubordination.
— Il poursuit depuis à titre individuel son activité de conseiller pour défendre les droits des allocataires.
— Jeudi, le tribunal de commerce a débouté le conseil de l’Ordre des avocats de Rennes qui l’accusait d’exercice illégal de la profession.
Imaginez que vous lisez un roman dont le titre est La Terre de Jean-François. Dans tout le roman, vous suivez Jean-François, mais vous ne comprenez pas pourquoi le titre parle de sa terre. Vous suspectez une mauvaise traduction, vous recherchez le titre original, qui est en anglais, et, il n'y a aucun doute même si votre connaissance de la langue anglaise ne va pas beaucoup plus loin que les chansons des Beatles, la traduction est : La Terre de Jean-François…
Ce n'est qu'à la fin de la dernière phrase du roman que vous apprenez pourquoi La Terre de Jean-François.
Cette histoire est l'équivalent de ce que je viens de vivre avec un roman dont le titre n'est pas La Terre de Jean-François.
♫ La routine ça n'arrive qu'aux autres ♫
En concert au Nouveau Casino (Paris) en 2005 (j'y étais).
La situation vient de déraper sérieusement. Suite à un article du Parisien qualifiant GrapheneOS d’outil privilégié des narcotrafiquants, les développeurs de cet OS sécurisé ont pris une décision radicale. Ils annoncent leur départ immédiat de France et la migration de leurs serveurs hébergés chez OVH.
La façade d’un grand café parisien. Zoom sur l’enseigne un peu décrépie ornée d’un pouce blanc sur fond de peinture écaillée : « Le Facebook ».
Intérieur bondé. Moyenne d’âge : 55-60 ans. Les murs sont recouverts de publicité. Les clients sont visiblement tous des habitués et alternent entre ballons de rouge et bières.
[…]
Extrait de l'album Grand Piano
[damoiseau1671137] — Dans une case était la seule chanson qui m'avait marqué dans l'album… Je l'ai réécouté récemment, je l'ai beaucoup mieux apprécié, j'ai eu quelques surprises – des subtilités dans l'instrumentation qui m'avaient échappé… Je l'ai réécouté encore… Finalement, je vais l'acheter ce Grand Piano.
Viole de gambe et clavecin
Deux morceaux proposés en écoute
[damoiseau1671137] — Disque que je suis en train de réécouter ce soir tard.
→ Bonus ?
En allant sur le site de l'éditeur, L'Encelade, afin de vous proposer cette page, j'ai vu cette annonce d'un nouveau disque, du Lully et autres…, et là aussi deux morceaux à écouter. J'irai écouter un autre jour.
par Lord Vinheteiro aux poulets en caoutchouc
[…]
Ces images révèlent des consignes de la hiérarchie normalement interdites, car dangereuses. Et une apparente cruauté de certains gendarmes, qui semblent tirer sans discernement : ils se réjouissent à de nombreuses reprises de blesser lourdement des manifestant·es. À la vue de ces images, l’IGGN aurait pu signaler au parquet ces potentielles infractions : elle n’en a rien fait.
[…]
J'aime et je pense m'acheter bientôt Nuées ardentes, le récent album, le troisième, de Birds on a Wire, duo formé par la Brésilienne Dom La Nena et la Franco-Américaine Rosemary Standley.
Nuées ardentes commence par The Lovecats (reprise légère de The Cure), puis on change d'ambiance avec cette mise en musique du poème d'Anna de Noailles, La jeunesse des morts. En voulant partager ici cette chanson, j'ai découvert cet enregistrement sur scène, avec le chœur de La Maîtrise de Radio France…
[…] Lorsqu’on se retrouvait avec les quelques journalistes qui suivaient le procès jour après jour […] on se disait : « Mais aucun autre journaliste ne vient ? Personne ne va rien comprendre quand le jugement va tomber, ils vont tous crier au juge rouge ! » Et c’est exactement comme ça que ça s’est passé.[…]
avec Mathieu Goust aux percussions.
La « taxe Zucman » est de plus en plus présente dans le débat public ces derniers mois, et suscité des critiques de plus en plus nombreuses. Mais pourquoi cet impôt plancher de 2% sur les plus hauts patrimoines suscite-t-il un tel engouement ?
Salomé Saqué reçoit Gabriel Zucman, et l’interroge sur les critiques auxquelles il fait face depuis plusieurs mois. « Communiste », « absurde » voire carrément « dangereux pour l’économie » : de Bernard Arnault à Patrick Martin (le président du MEDEF) en passant par Marine Le Pen, de plus en plus de figures du débat médiatique attaquent ce jeune économiste et son idée de taxe avec une virulence rarement connue récemment sur des questions économiques.
Alors qu’est ce que cette taxe exactement ? Va-t-elle trop ou au contraire pas assez loin ? Que disent ces attaques du traitement réservé aux universitaires dans le débat public ?
Coïncidence heureuse ! Hier ici, je parlais de La Litanie des Cimes ; et ce soir, alors que j'écoute plutôt rarement l'émission quotidienne Au cœur du jazz, il y est question de La Litanie des Cimes : annonce d'un nouvel album, de concerts, diffusion de trois morceaux (2 au début, 1 en fin d'émission).
Avec la voix envoûtante de la grande chanteuse et griotte Mah Damba, La Litanie des Cimes trouve une intensité nouvelle. “Mah Under Repetitive Skies” paraît chez Cyclope.
Le trio mené par Clément Janinet avec Élodie Pasquier et Bruno Ducret mêle improvisation, mélodies chambristes et ostinatos hypnotiques, le tout sublimé par la puissance lumineuse du chant mandingue.
Album qu'on peut écouter, voire acheter.
Je ne connaissais pas. Je cherchais le morceau Ciel par le trio La Litanie des Cimes mené par Clément Janinet, et je suis tombé sur la version de Ciel de cet album…
Sokou est daté de 2023, et j'ai vu La Litanie des Cimes sur scène, et acheté le CD sur le lieu du concert, en 2021.
En visitant aujourd'hui l'exposition Les Cueco, Marinette et Henri, desseins croisés à la Papeterie d'Uzerche, j'ai pris cette photo de tableaux de Henri Cueco car j'ai pensé là à Agnès Varda qui, dans son film Les glaneurs et la glaneuse, s'amuse à regarder le paysage de la même façon…
Avec cent-neuf dessins de l’auteur
Traduit du tchèque par Michel Chasteau
[damoiseau1671137] — Un livre que je n'avais pas prévu d'acheter, dont je ne connaissais pas l'existence malgré mon goût pour son auteur – l'éditeur, La Baconnière, est Suisse et je vis en France, en Corrèze – trouvé dans une librairie loin de chez moi – mais encore en France, et loin de la Suisse.
Extrait des premières pages :
Hendaye, changement de train ! Un gendarme à la face de jeune Caligula, sous un tricorne étincelant, griffonne sur nos bagages quelque signe cabalistique et, d'un geste majestueux, nous invite à passer sur le quai. Cette fois, ça y est : je suis en Espagne.
Camarero, una media de Jerez. Oui, cette fois, ça y est. Une ensorcelante Espagnole aux ongles teints de henné… Allons, allons, mon garçon, elle n'est pas pour toi. Mais ce gendarme, au moins, si je pouvais l'emporter chez moi — empaillé !
Les connaisseurs pourraient se dire que c'est bien là du Karel Čapek.
La Deutsche Bank avertit que la dynamique actuelle de l'économie américaine est dangereusement liée à un cycle d'investissement dans l'intelligence artificielle (IA) en plein essor, qui pourrait ne pas être durable. Les analystes mettent en garde contre le fait que la forte augmentation des dépenses d'investissement, en particulier dans les centres de données d'IA, gonfle la croissance sans que cela ne s'accompagne de revenus durables. Les gains du marché étant fortement concentrés dans les valeurs technologiques, et les experts prévoyant une correction douloureuse, l'essor de l'IA pourrait déclencher un ralentissement économique brutal lorsque la bulle de l'IA éclatera.
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas écouté cette émission (je la garde sous le coude), mais comme récemment ici, j'ai cité Mavis Staples…
Je n'aime pas le titre : « la dernière »… Non, elle n'est pas la dernière.
Extrait de l'album Back to my roots que Candi Staton a publié en 2025 à l'âge de 85 ans.
Si j'avais écouté sans savoir, j'aurais peut-être supposé que c'était Mavis Staples…
[damoiseau1671137] — J'ai appris récemment que la chanteuse Candi Staton, 85 ans en 2025, est encore en activité. Je connais d'elle, un petit peu, ses chansons de 1969 à 1974, dont celle-ci.
Crèvecoeur a le plaisir de présenter la première exposition personnelle à la galerie consacrée à Emma Reyes (1919–2003), artiste colombienne singulière dont l’œuvre est longtemps restée méconnue.
[damoiseau1671137] — Si j'étais ou si j'allais à Paris, j'irais voir l'exposition Georges de La Tour, et j'irais voir aussi celle-ci, loin de la foule…
Il y a tout juste 120 ans, des milliers d’ouvriers des usines de Limoges se mettaient en grève et descendaient dans les rues pour l’un des mouvements sociaux les plus durs de la France du début du XXᵉ siècle. Des évènements qui marqueront durablement l’image de la ville et la mémoire collective de ses habitants. Retour sur cette histoire.
Cinéma l'Uxello, Vayrac
vendredi 29 mai 2026 à 20h30
[damoiseau1671137] — J'ai découvert et aimé fort, au vingtième siècle, le pianiste argentin Gerardo Jerez Le Cam et le violoniste roumain Iacob Marian Maciuca, sur scène au sein du Cuarteto Jerez (où il y avait aussi un accordéoniste breton, et un quatrième musicien que j'ai oublié et je n'ai pas le disque sous la main…). Ce fut l'un des concerts du 3 ; tous les trois du mois, quel que soit le jour de la semaine, il y avait un concert, la plupart du temps de la musique dite classique… Je me souviens aussi d'un quatuor de jeunes violoncellistes états-uniennes « classiques » qui avaient interprété, entre autres, I am the walrus des Beatles…
Décédé le 27 août dernier, Raúl Barboza fût le maître incontesté du chamamé qu'il fusionnait avec d'autres styles de musiques. Il était né à Buenos Aires en 1938 de parents originaires de Corrientes.
[damoiseau1671137] — Un de mes (nombreux) musiciens préférés.
Je ne savais pas qu'il était mort. J'ai réécouté l'un de ses disques la semaine dernière.
Jusqu'au 31 octobre 2025
Uniquement le samedi et le dimanche en septembre et octobre
de 14h à 19h.
Peintures grand et moyen formats d’Henri Cueco et sculptures végétales monumentales de Marinette Cueco.
[damoiseau1671137] — Je me souviens d'une exposition de Henri Cueco au château de Sédières, en 2018.
Entre les œuvres picturales, on pouvait y lire des extraits de son livre 120 paysages que je ne peindrai jamais, livre qu'on ne trouvait plus, et qui n'a pas encore été réédité…
[damoiseau1671137] — Une petite galerie pour les personnes qui, comme moi, ne verront pas l'exposition Impressions nabies.
Avec, entre autres, Ker Xavier Roussel et Édouard Vuillard, ce qui m'a fait penser à une autre exposition, que j'avais vue.
Le musée national des arts asiatiques - Guimet a choisi le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) pour son projet « Guimet + » afin de partager ses trésors hors du musée. Pendant quatre années successives, les arts et la culture des grandes aires culturelles asiatiques seront présentés.
La première année est consacrée à la Chine avec le dévoilement de plusieurs chefs d’œuvres jusqu’au 2 novembre 2025 !
Du mardi au vendredi : 10h - 18h
Samedi, dimanche, jours fériés et ponts : 10h - 13h et 14h à 18h
On découvre dans ce portfolio des gravures volontiers satiriques et critiques envers la société bourgeoise de son temps, mais aussi des portraits ou des paysages.
Je suis obligée de dire aux élèves : “En principe, quand il y a des élections législatives, le Président prend en compte le résultat des urnes.”
Plus de trente sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, demandent aux autorités de revenir sur une formule qui grave dans le marbre la possibilité pour les policiers d’entraver le travail de la presse en situation de violences urbaines.
« la prise en compte du statut des journalistes telle que consacrée par le schéma national du maintien de l’ordre, ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines »