Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Je me dis que nous, Français, nous avons à apprendre des Belges.
Imaginez que vous lisez un roman dont le titre est La Terre de Jean-François. Dans tout le roman, vous suivez Jean-François, mais vous ne comprenez pas pourquoi le titre parle de sa terre. Vous suspectez une mauvaise traduction, vous recherchez le titre original, qui est en anglais, et, il n'y a aucun doute même si votre connaissance de la langue anglaise ne va pas beaucoup plus loin que les chansons des Beatles, la traduction est : La Terre de Jean-François…
Ce n'est qu'à la fin de la dernière phrase du roman que vous apprenez pourquoi La Terre de Jean-François.
Cette histoire est l'équivalent de ce que je viens de vivre avec un roman dont le titre n'est pas La Terre de Jean-François.
♫ La routine ça n'arrive qu'aux autres ♫
En concert au Nouveau Casino (Paris) en 2005 (j'y étais).
La situation vient de déraper sérieusement. Suite à un article du Parisien qualifiant GrapheneOS d’outil privilégié des narcotrafiquants, les développeurs de cet OS sécurisé ont pris une décision radicale. Ils annoncent leur départ immédiat de France et la migration de leurs serveurs hébergés chez OVH.
La façade d’un grand café parisien. Zoom sur l’enseigne un peu décrépie ornée d’un pouce blanc sur fond de peinture écaillée : « Le Facebook ».
Intérieur bondé. Moyenne d’âge : 55-60 ans. Les murs sont recouverts de publicité. Les clients sont visiblement tous des habitués et alternent entre ballons de rouge et bières.
[…]
Extrait de l'album Grand Piano
[damoiseau1671137] — Dans une case était la seule chanson qui m'avait marqué dans l'album… Je l'ai réécouté récemment, je l'ai beaucoup mieux apprécié, j'ai eu quelques surprises – des subtilités dans l'instrumentation qui m'avaient échappé… Je l'ai réécouté encore… Finalement, je vais l'acheter ce Grand Piano.
Viole de gambe et clavecin
Deux morceaux proposés en écoute
[damoiseau1671137] — Disque que je suis en train de réécouter ce soir tard.
→ Bonus ?
En allant sur le site de l'éditeur, L'Encelade, afin de vous proposer cette page, j'ai vu cette annonce d'un nouveau disque, du Lully et autres…, et là aussi deux morceaux à écouter. J'irai écouter un autre jour.
par Lord Vinheteiro aux poulets en caoutchouc
[…]
Ces images révèlent des consignes de la hiérarchie normalement interdites, car dangereuses. Et une apparente cruauté de certains gendarmes, qui semblent tirer sans discernement : ils se réjouissent à de nombreuses reprises de blesser lourdement des manifestant·es. À la vue de ces images, l’IGGN aurait pu signaler au parquet ces potentielles infractions : elle n’en a rien fait.
[…]
J'aime et je pense m'acheter bientôt Nuées ardentes, le récent album, le troisième, de Birds on a Wire, duo formé par la Brésilienne Dom La Nena et la Franco-Américaine Rosemary Standley.
Nuées ardentes commence par The Lovecats (reprise légère de The Cure), puis on change d'ambiance avec cette mise en musique du poème d'Anna de Noailles, La jeunesse des morts. En voulant partager ici cette chanson, j'ai découvert cet enregistrement sur scène, avec le chœur de La Maîtrise de Radio France…
[…] Lorsqu’on se retrouvait avec les quelques journalistes qui suivaient le procès jour après jour […] on se disait : « Mais aucun autre journaliste ne vient ? Personne ne va rien comprendre quand le jugement va tomber, ils vont tous crier au juge rouge ! » Et c’est exactement comme ça que ça s’est passé.[…]
avec Mathieu Goust aux percussions.
La « taxe Zucman » est de plus en plus présente dans le débat public ces derniers mois, et suscité des critiques de plus en plus nombreuses. Mais pourquoi cet impôt plancher de 2% sur les plus hauts patrimoines suscite-t-il un tel engouement ?
Salomé Saqué reçoit Gabriel Zucman, et l’interroge sur les critiques auxquelles il fait face depuis plusieurs mois. « Communiste », « absurde » voire carrément « dangereux pour l’économie » : de Bernard Arnault à Patrick Martin (le président du MEDEF) en passant par Marine Le Pen, de plus en plus de figures du débat médiatique attaquent ce jeune économiste et son idée de taxe avec une virulence rarement connue récemment sur des questions économiques.
Alors qu’est ce que cette taxe exactement ? Va-t-elle trop ou au contraire pas assez loin ? Que disent ces attaques du traitement réservé aux universitaires dans le débat public ?
Coïncidence heureuse ! Hier ici, je parlais de La Litanie des Cimes ; et ce soir, alors que j'écoute plutôt rarement l'émission quotidienne Au cœur du jazz, il y est question de La Litanie des Cimes : annonce d'un nouvel album, de concerts, diffusion de trois morceaux (2 au début, 1 en fin d'émission).
Avec la voix envoûtante de la grande chanteuse et griotte Mah Damba, La Litanie des Cimes trouve une intensité nouvelle. “Mah Under Repetitive Skies” paraît chez Cyclope.
Le trio mené par Clément Janinet avec Élodie Pasquier et Bruno Ducret mêle improvisation, mélodies chambristes et ostinatos hypnotiques, le tout sublimé par la puissance lumineuse du chant mandingue.
Album qu'on peut écouter, voire acheter.
Je ne connaissais pas. Je cherchais le morceau Ciel par le trio La Litanie des Cimes mené par Clément Janinet, et je suis tombé sur la version de Ciel de cet album…
Sokou est daté de 2023, et j'ai vu La Litanie des Cimes sur scène, et acheté le CD sur le lieu du concert, en 2021.
En visitant aujourd'hui l'exposition Les Cueco, Marinette et Henri, desseins croisés à la Papeterie d'Uzerche, j'ai pris cette photo de tableaux de Henri Cueco car j'ai pensé là à Agnès Varda qui, dans son film Les glaneurs et la glaneuse, s'amuse à regarder le paysage de la même façon…
Avec cent-neuf dessins de l’auteur
Traduit du tchèque par Michel Chasteau
[damoiseau1671137] — Un livre que je n'avais pas prévu d'acheter, dont je ne connaissais pas l'existence malgré mon goût pour son auteur – l'éditeur, La Baconnière, est Suisse et je vis en France, en Corrèze – trouvé dans une librairie loin de chez moi – mais encore en France, et loin de la Suisse.
Extrait des premières pages :
Hendaye, changement de train ! Un gendarme à la face de jeune Caligula, sous un tricorne étincelant, griffonne sur nos bagages quelque signe cabalistique et, d'un geste majestueux, nous invite à passer sur le quai. Cette fois, ça y est : je suis en Espagne.
Camarero, una media de Jerez. Oui, cette fois, ça y est. Une ensorcelante Espagnole aux ongles teints de henné… Allons, allons, mon garçon, elle n'est pas pour toi. Mais ce gendarme, au moins, si je pouvais l'emporter chez moi — empaillé !
Les connaisseurs pourraient se dire que c'est bien là du Karel Čapek.
La Deutsche Bank avertit que la dynamique actuelle de l'économie américaine est dangereusement liée à un cycle d'investissement dans l'intelligence artificielle (IA) en plein essor, qui pourrait ne pas être durable. Les analystes mettent en garde contre le fait que la forte augmentation des dépenses d'investissement, en particulier dans les centres de données d'IA, gonfle la croissance sans que cela ne s'accompagne de revenus durables. Les gains du marché étant fortement concentrés dans les valeurs technologiques, et les experts prévoyant une correction douloureuse, l'essor de l'IA pourrait déclencher un ralentissement économique brutal lorsque la bulle de l'IA éclatera.
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas écouté cette émission (je la garde sous le coude), mais comme récemment ici, j'ai cité Mavis Staples…
Je n'aime pas le titre : « la dernière »… Non, elle n'est pas la dernière.
Extrait de l'album Back to my roots que Candi Staton a publié en 2025 à l'âge de 85 ans.
Si j'avais écouté sans savoir, j'aurais peut-être supposé que c'était Mavis Staples…
[damoiseau1671137] — J'ai appris récemment que la chanteuse Candi Staton, 85 ans en 2025, est encore en activité. Je connais d'elle, un petit peu, ses chansons de 1969 à 1974, dont celle-ci.
Crèvecoeur a le plaisir de présenter la première exposition personnelle à la galerie consacrée à Emma Reyes (1919–2003), artiste colombienne singulière dont l’œuvre est longtemps restée méconnue.
[damoiseau1671137] — Si j'étais ou si j'allais à Paris, j'irais voir l'exposition Georges de La Tour, et j'irais voir aussi celle-ci, loin de la foule…
Il y a tout juste 120 ans, des milliers d’ouvriers des usines de Limoges se mettaient en grève et descendaient dans les rues pour l’un des mouvements sociaux les plus durs de la France du début du XXᵉ siècle. Des évènements qui marqueront durablement l’image de la ville et la mémoire collective de ses habitants. Retour sur cette histoire.
Cinéma l'Uxello, Vayrac
vendredi 29 mai 2026 à 20h30
[damoiseau1671137] — J'ai découvert et aimé fort, au vingtième siècle, le pianiste argentin Gerardo Jerez Le Cam et le violoniste roumain Iacob Marian Maciuca, sur scène au sein du Cuarteto Jerez (où il y avait aussi un accordéoniste breton, et un quatrième musicien que j'ai oublié et je n'ai pas le disque sous la main…). Ce fut l'un des concerts du 3 ; tous les trois du mois, quel que soit le jour de la semaine, il y avait un concert, la plupart du temps de la musique dite classique… Je me souviens aussi d'un quatuor de jeunes violoncellistes états-uniennes « classiques » qui avaient interprété, entre autres, I am the walrus des Beatles…
Décédé le 27 août dernier, Raúl Barboza fût le maître incontesté du chamamé qu'il fusionnait avec d'autres styles de musiques. Il était né à Buenos Aires en 1938 de parents originaires de Corrientes.
[damoiseau1671137] — Un de mes (nombreux) musiciens préférés.
Je ne savais pas qu'il était mort. J'ai réécouté l'un de ses disques la semaine dernière.
Jusqu'au 31 octobre 2025
Uniquement le samedi et le dimanche en septembre et octobre
de 14h à 19h.
Peintures grand et moyen formats d’Henri Cueco et sculptures végétales monumentales de Marinette Cueco.
[damoiseau1671137] — Je me souviens d'une exposition de Henri Cueco au château de Sédières, en 2018.
Entre les œuvres picturales, on pouvait y lire des extraits de son livre 120 paysages que je ne peindrai jamais, livre qu'on ne trouvait plus, et qui n'a pas encore été réédité…
[damoiseau1671137] — Une petite galerie pour les personnes qui, comme moi, ne verront pas l'exposition Impressions nabies.
Avec, entre autres, Ker Xavier Roussel et Édouard Vuillard, ce qui m'a fait penser à une autre exposition, que j'avais vue.
Le musée national des arts asiatiques - Guimet a choisi le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) pour son projet « Guimet + » afin de partager ses trésors hors du musée. Pendant quatre années successives, les arts et la culture des grandes aires culturelles asiatiques seront présentés.
La première année est consacrée à la Chine avec le dévoilement de plusieurs chefs d’œuvres jusqu’au 2 novembre 2025 !
Du mardi au vendredi : 10h - 18h
Samedi, dimanche, jours fériés et ponts : 10h - 13h et 14h à 18h
On découvre dans ce portfolio des gravures volontiers satiriques et critiques envers la société bourgeoise de son temps, mais aussi des portraits ou des paysages.
Je suis obligée de dire aux élèves : “En principe, quand il y a des élections législatives, le Président prend en compte le résultat des urnes.”
Plus de trente sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, demandent aux autorités de revenir sur une formule qui grave dans le marbre la possibilité pour les policiers d’entraver le travail de la presse en situation de violences urbaines.
« la prise en compte du statut des journalistes telle que consacrée par le schéma national du maintien de l’ordre, ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines »
Comment expliquer ?
C'est un peu comme si on avait une réserve d'énergie sociale. Chaque fois qu'on a des échanges sociaux, on puise dans cette énergie. D'autant plus que les interactions sont nombreuses, longues et/ou concernent beaucoup de monde.
[…]
L’annonce faite par Israël de l’établissement de « zones de transit humanitaire » n’est pas sans rappeler les « camps de regroupement » installés par la France en Algérie dans sa guerre contre le FLN. Les deux stratégies coloniales partagent la conviction de la responsabilité collective de la population et d’un contrôle fantasmé sur les corps et les esprits de colonisés.
Extrait de l’album Habibi Funk 033: Bourj Hammoud Groove qui va paraître le 14 novembre 2025.
Ara Kekedjian était un musicien de la communauté arménienne de Beyrouth.
Bourj Hammoud, dans la banlieue de Beyrouth, est devenue dans les années 1970 un centre de créativité, et a accueilli d'innombrables labels, magasins de disques et salles de concert.
Emily Bender et Alex Hanna publient The AI con, « L’escroquerie de l’IA ». Une synthèse très documentée qui nous invite à lutter contre le monde que nous proposent les géants de l’IA. Lecture.
Sommaire
-- L'IA n'est rien d'autre que du marketing
-- Des outils de manipulation… sans entraves
-- Déconstruire l’emballement
-- De l’automatisation à l’IA : dévaluer le travail
-- Babysitter les IA : l’exploitation est la norme
-- “Quand les services publics se tournent vers des solutions automatisées, c'est bien plus pour se décharger de leurs responsabilités que pour améliorer leurs réponses”
-- "L'IA n'est qu'un pauvre facsimilé de l'Etat providence"
-- L’IA, une machine à produire des dommages sociaux
-- Le risque de l’IA, mais lequel et pour qui ?
-- Face à l’IA, nous devons avoir aucune confiance [damoiseau1671137] — Qu'est-ce que c'est simple 1.2.Train !
En peu de temps, j'ai pu voir des horaires aller-retour, et les temps de trajet, sans toute la merde d'un site de la SNCF.
Poursuivant leur exploration des musiques du XVIIe siècle (“Perpetual Night”), Sébastien Daucé, l’Ensemble Correspondances et Lucile Richardot se retrouvent ici sur les rives de la Mer Baltique pour nous faire découvrir un corpus aussi beau que rare : la musique sacrée de la cour de Stockholm
[damoiseau1671137] — Je me suis encore régalé hier soir du disque Perpetual Night, et j'envisage très fortement l'acquisition de Northern Light.
Dans le programme de la saison 2025-2026, il y a un spectacle que j'ai vu le 25 avril 2025 (c'est pour voir ce spectacle que la première étape d'un voyage s'était imposée à moi), je le conseille !
Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour
de et avec le grand Yannick Jaulin
→ Du nouveau sur les tarifs : un prix libre sur les créations
https://www.auditorium.uzerche.fr/tarifs/
La défiance face à Microsoft ne semble pas vouloir se calmer, en témoigne notamment une décision ambitieuse de la Ville de Lyon. Interview de Jean-Marie Séguret, son directeur du système d'information et de la transformation numérique.
[…] La souveraineté numérique sur le plan politique, c'est la volonté de s'éloigner des Gafam, de leur situation monopolistique et fiscale, de la fuite des données, mais aussi une approche qui se veut plus éthique autour des données, notamment celles de nos administrés.
Le second aspect poussé par cet exécutif relève de la sobriété numérique. Or, on le sait, les environnements Microsoft sont énergivores. […]
Pour moi, l'IA est une bulle et elle va exploser. C'est pas facile à expliquer rapidement, mais France Inter m'a mis au défi ce matin, dans la matinale.
"Il y a une chose absolument fondamentale dans l'enregistrement sonore et qui traverse toute l'histoire de l'enregistrement jusqu'à aujourd'hui, c'est la volonté de fixer pour l'éternité d'abord la voix et puis ensuite les sons, la musique. Mais c'est vrai que l'histoire ultérieure de l'enregistrement sonore qui a privilégié la musique fait un peu oublier qu'au départ, il s'agissait d'abord d'enregistrer la voix, la voix parlée, et non pas d'enregistrer des musiciens”.
4 x 58 minutes dans La Série Documentaire
[damoiseau1671137] — Bonne nouvelle : les deux producteurs qui ont fait chacun leur tour un mois d'été, vont revenir en duo pour une émission hebdomadaire de deux heures.
L'article ne le dit pas : ils ont déjà travaillé en duo, autrefois ; l'émission s'appelait Easy Tempo. J'aimais leur complicité…
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/retour-de-plage
« La propagande de masse a découvert que son public était prêt à tout moment à croire le pire (aussi absurde soit-il) et ne s'opposait pas particulièrement à être trompé parce qu'il tenait de toute façon chaque déclaration pour un mensonge.
Les dirigeants totalitaires ont fondé leur propagande sur l'hypothèse psychologique correcte que, dans de telles conditions, on pouvait faire croire aux personnes les déclarations les plus fantastiques un jour, et s'attendre à ce que (si le lendemain on leur donnait la preuve irréfutable de leur fausseté), elles se réfugieraient dans le cynisme ; au lieu de déserter les dirigeants qui leur avaient menti, elles protesteraient qu'elles avaient toujours su que la déclaration était un mensonge et admireraient les dirigeants pour leur habileté tactique supérieure. »
Hannah Arendt
Les Origines du totalitarisme
[…]
« Il y a beaucoup de traces du français du 17e siècle. C’est point rien que les formes, nous nous en servons des mêmes façons qu’ils s’en servions en France dans le 17e siècle. Mais la langue est point figée. »
[…]
Par La Campagnie des Musiques à Ouïr
( Denis Charolles / Christophe Monniot / Cyrille Sergé )
sur leur premier album, en 1999.
Album que j'ai acheté à sa parution, au magasin ou en sortie de concert ?
Aujourd'hui dans La Campagnie des Musiques à Ouïr, il ne reste plus, des membres originels, que le batteur et instigateur Denis Charolles.
[damoiseau1671137] — Oui oui, Michael Jackson ici !
Je connaissais Earth Song sur l'album Milton + Esperanza, paru en 2024, de Milton Nascimento et Esperanza Spalding, sans savoir que c'est une reprise de Michael Jackson ; j'ai découvert cela aujourd'hui (15 août 2025).
Milton + Esperanza est un album que je prévois d'acheter en CD. Je l'ai écouté quelques fois en numérique1 « volé », je l'aime, donc : acte d'achat !
Je sortirai peut-être d'une prochaine visite à la médiathèque avec un album de Michael Jackson…
Quand on écoute ainsi, il manque des informations, noms des musiciens, noms des auteurs et compositeurs… ↩
[damoiseau1671137] — La chanson qu'il me fallait en ce dimanche matin, écoutée quatre fois, le tube de la matinée !
Je ne me souviens pas avoir autant aimé cette chanson avant ce jour.
"C'est exceptionnel parce que leur mère vient d'Italie - des Alpes, et Milo le père vient du côté polonais, donc ce sont deux lignées de loups qui se rencontrent, avec une richesse exceptionnelle qui est absolument unique en France" s'enthousiasme Muriel Arnal [présidente nationale de l'association One Voice], "c'est la première fois que des louveteaux naissent avec cette richesse génétique qui est tellement importante"
Nous recevons en session live la captivante chanteuse-guitariste et le fougueux pianiste à l’occasion de la sortie de l'album "Le Carillon" sur des textes de Baudelaire et Ferré, des mélodies de Joao Gilberto, Kurt Weil, Purcell, Carole King et quelques inventions personnelles.
[damoiseau1671137] — Je mets là une émission que je n'ai pas encore écoutée, mais je pense que ça va être bien. Ce samedi 2 août 2025, j'ai éteint à 23 heures la radio France Musique qui venait de diffuser un concert du Charlotte Planchou Quartet, à Marciac en 2023 ; je découvrais Charlotte Planchou, et je vais continuer à la découvrir !
traduit par Paul Gruyer et Louis Postif.2
Il existe plusieurs éditions de la nouvelle Construire un feu, seule ou au sein d'un recueil. L'intérêt de celle-ci, aux éditions Libretto, accompagnée de six autres nouvelles, est qu'on y trouve en appendice, la première version de Construire un feu, où l'homme est sans chien, et ça change tout…
Photo prise en Corrèze le premier août 2025
Je ne peux rien dire de cette traduction par rapport à une autre, car :
– ma précédente lecture dans une autre édition est trop ancienne ;
– je ne suis pas un spécialiste… ↩
La lutte contre la vidéosurveillance algorithmique (VSA) est une bataille de longue haleine. L’expérimentation officielle, menée au prétexte des Jeux Olympiques, s’est pourtant achevée fin mars et a été émaillée de multiples défaillances. En parallèle, les luttes locales s’intensifient dans les villes où ces logiciels sont déployés illégalement. Le gouvernement veut pourtant remettre une pièce dans la machine. Ainsi, le projet de loi sur les Jeux Olympiques d’hiver 2030 propose de repartir pour un tour d’expérimentation de deux ans. Le texte a déjà été examiné au Sénat et devrait arriver à l’Assemblée Nationale à la rentrée. Une pierre de plus à l’édifice de la surveillance algorithmique de l’espace public…
Photographies de Sebsauvage

[damoiseau1671137] — J'achète parfois la revue Le Matricule des Anges , pour son dossier quand il est consacré à… Cette fois, c'est à Valérie Rouzeau .
[…] On apprenait aussi que la commune Le Noyer dans le Cher (236 habitants) s’apprêtait à baptiser l’école du village du nom de Valérie Rouzeau qui y fut élève et y apprit le goût du poème. Elle nous avait raconté en 2012 l’importance d’une institutrice amoureuse de poésie qui lui demandait de se mettre debout sur le bureau de l’enseignante pour y réciter des vers. […]