Je suis l'individu n°1671137 ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
En raison de la fermeture des salles pour cause de situation sanitaire, votre Cinéma Rex de Brive lance sa salle de cinéma virtuelle, via la plateforme la Vingt-Cinquième Heure. Dès le lundi 08 mars, votre salle de proximité vous proposera des séances, avec une programmation de cinéma d’auteur qui vous sera concoctée chaque semaine par l’équipe du Paquebot.
[individu1671137] — Ça va commencer avec le documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz, que j'ai déjà vu (et aimé), dans une salle réelle de ce même cinéma.
4 x 55 minutes
Quand les industriels nous enfument
Comment, à une époque où les productions scientifiques foisonnent, l'ignorance résiste-t-elle encore ?Des maladies aux causes invisibles
Un peu d’ignorance en moins sur les causes des maladies fait surgir beaucoup de questions embarrassantes...Quand on préfère ne pas savoir
Explorer avec des psycho-sociologues, des chercheurs en neurosciences nos affinités envers l’ignorance : voilà le programme.Financer la science, récolter l'ignorance
Combien coûte l’ignorance à ceux qui la subissent et combien rapporte-t-elle à ceux qui la propagent ?
Chroniqueur exceptionnel des deux Guerres mondiales, dénonciateur infatigable de la faillite de l’encadrement militaire et politique, Jacques Tardi publie une nouvelle version du "Cri du Peuple", une adaptation somptueuse du livre de Jean Vautrin sur la Commune. L'occasion de revenir sur son parcours.
Un iceberg de la taille des agglomérations de Paris ou Londres se détache de l'Antarctique, non loin d'une station de recherches britannique qui craint depuis longtemps des événements de cette nature dans la zone. Le bloc de glace, qui fait près de 1 270 kilomètres carré, s'est détaché du reste de la banquise vendredi 26 février, tôt dans la matinée, selon les données récoltées par des instruments britanniques installés à proximité de la station.
[…] Les voisins constituent encore un symptôme infaillible de l'approche du printemps. Dès qu'ils se précipitent dans leurs jardins avec des bêches, des pioches, des sécateurs, des enduits pour les arbres et toutes sortes de poudres pour mettre dans le sol, un jardinier expérimenté devine que le printemps approche ; et alors il revêt lui aussi de vieux pantalons et se précipite dans son jardin avec pioche et bêche, afin que ses voisins à lui s'aperçoivent aussi que le printemps approche et se communiquent par-dessus les palissades cette joyeuse nouvelle.
Karel Čapek, L'année du jardinier, 1929, traduit du tchèque par Joseph Gagnaire, éditions 10/18.
[individu1671137] — mes précédentes lectures de Karel Čapek :
cet ustensile en véritable hêtre du Jura est le cadeau idéal pour les leaders politiques, managers d'entreprises, trolls, responsables religieux, aspirants gourous, blogueuses beauté, enfants parisiens, journalistes d'opinion, et d'une manière générale aux sociopathes à qui on ne sait jamais trop bien quoi offrir.
[individu1671137] — Ne possédant pas ce tampon, je ne peux vous assurer qu'il marque bien sur le front.
Quatrième album physique
/!\ SORTIE OFFICIELLE LE 12 MARS 2021 /!\
/!\ DISPONIBLE ICI EN AVANT-PREMIÈRE /!\
/!\ FRAIS DE PORT OFFERTS JUSQU’AU 10 MARS 2021 /!\
[individu1671137] — On a pu voir Manu Galure lors de son tour de France à pied et en chansons.
C'est un site quasiment invisible de la rue : le cloître de la congrégation des sœurs de la charité de Nevers. Situé en plein cœur du Trech à Tulle, il est à vendre depuis une dizaine d'années. Des architectes et urbanistes, mandatés par la Ville, ont exploré les lieux voilà une dizaine de jours. En attendant leur rapport, voici une visite guidée en photos.
[individu1671137] — Je connais quelqu'un qui fantasme d'aménager la chapelle pour y habiter mais il lui manque les moyens financiers, pour acheter, pour faire les travaux.
[En parlant de certains animaux (lièvre, lapin, bouc, etc.)] Couvrir la femelle
POINT DE SITUATION SUR LES VARIANTS
MODELISATIONS
PERSPECTIVES POUR LE MOIS DE MARSVittoria Colizza, Simon Cauchemez, Pierre-Yves Boelle, Arnaud Fontanet, Yazdan Yazdanpanah, Jean-François Delfraissy
Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/
Le gouvernement a choisi de ne pas faire ce qui a été préconisé dans cette note.
On peut cliquer sur la miniature ci-dessus pour voir en entier et en grand la photographie que j'ai prise hier 24 février 2021 à 14h41.
Il y a quelques années au cours d'une randonnée pédestre, je m'étais arrêté pour photographier ; j'ai entendu derrière moi :
Qu'est-ce que tu prends en photo ? Il n'y a rien !
Ci-dessus, ce qui me plaît le plus, visuellement, au sein de cette photographie que j'ai prise hier (24/02/2021).
Toshio Saeki est né en 1945 à Miyazaki et décédé en novembre 2019 à Chiba (JP).
Maître de l'érotisme japonais, Saeki a d’abord travaillé dans la publicité avant de se consacrer, dès les années 1970, à des œuvres mêlant surréalisme, violence et désir, par l’intermédiaire du magazine Heibon Punch. Les encres et estampes de Toshio Saeki représentent des scènes mêlant des thèmes érotiques, humour et horreur.
Parisiennes et Parisiens peuvent sortir d'internet et aller voir sur place jusqu'au 27 mars 2021.
Un vaisseau spatial a embarqué un wub, une sorte de cochon, énorme.
Le wub :
Vous envisagez l'éventualité de faire de moi votre dîner. Mon goût, me suis-je laissé dire, est savoureux. La chair est un peu grasse, mais tendre. Cela dit, comment votre peuple et le mien pourront-ils espérer établir des relations durables si vous adoptez une attitude aussi barbare ? Me manger ? Vous feriez mieux de discuter avec moi ; causons philosophie, art…
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
Testez-vous gratuitement
Créez votre compte personnel et améliorez votre niveau de maîtrise grâce à des exercices pratiques et ludiques.
Progressez à votre rythme
Développez des compétences numériques fondamentales pour votre vie personnelle, professionnelle et citoyenne.
Valorisez vos compétences
Passez la Certification Pix (éligible au CPF) et valorisez vos compétences numériques sur votre CV.
De sa voix rocailleuse, ce musicien argentin, rocker des années 70, revivifie un tango des tempêtes.
11'31, trois chansons :
[individu1671137] — J'ai laissé le titre où est précisé son prénom, Daniel ; lui-même sur les pochettes de ses disques et sur ses affiches ne se présente que sous son nom, Melingo.
N'ayant pas suivi l'actualité musicale depuis belle lurette, je m'étais demandé ce que devient Melingo… Je suis tombé sur cet entretien publié le 13 février 2021.
5 x 30 minutes
Comment devient-on sociologue, philosophe, lu dans le monde entier et au-delà du cercle académique, quand on est né dans une famille ouvrière de Reims ? Il n’y a assurément aucune trajectoire rectiligne entre les deux. Didier Eribon le sait personnellement, il l’a éprouvé dans sa chair : on ne trouve ni classe préparatoire, ni agrégation, ni grande école, ni thèse de doctorat dans son propre parcours universitaire.
[individu1671137] — J'ai écouté alors que tout ce que je connais de Didier Eribon est une adaptation théâtrale de son livre Retour à Reims, que j'ai vue sur scène, et pratiquée un peu lors d'un stage de théâtre précédant la représentation.
Si la vie de Didier Eribon avait été une fiction, j'aurais pu penser que l'auteur avait trop chargé le personnage.
L'humanité, dans son désir de confort, avait dépassé ses limites. Elle avait beaucoup trop exploité les richesses de la nature. Avec calme et complaisance, elle sombrait dans la décadence…
Extrait de La Machine s'arrête de E.M. Forster, publié en 1909, réédité en 2020 par l'échappée, 110 pages, 7€.
Photographie prise le 16 février 2021 à 14h57.
Le village de Saint-Hilaire-Peyroux se situe en Corrèze, entre cette vache et la bascule du Peyroux.
Photographie prise le dimanche 14 février 2021 à 8h40.
J'étais presqu'au sommet. Il y a en haut, près de la chapelle dédiée à une certaine Marie, une table d'orientation. On y est à une altitude de 636 mètres et on voit tout autour au loin.
À droite par rapport à ma position pour prendre cette photo, un léger voile empêchait de distinguer nettement les monts d'Auvergne mais on les voyait quand même assez bien avec leurs sommets enneigés, et entre eux et moi, des petits monts, des vallons emplis de brume…
Une légende dit que le chevalier Roland a, du sommet de Roche de Vic, jeter son épée Durandal jusqu'à Rocamadour. Véridique ou non, je pense que ce n'est pas prendre bien soin de ses affaires que de jeter son épée comme ça.
Ça a changé…
Tes p'tits mots doux oubliés au fond d' mes boîtes à lunch
Pour me donner l'espoir, c'est mieux qu' la Bible
Tes soupers après mes journées dures et ennuyantes
Pour que j' m'endorme toujours en homme libre
Ton coeur toujours là à m'attendre
Indulgent comme une mère de tueur
Oh Jenny, ma lueurJ' pas trop fort en affaire comme ceux qui volent avec leurs plumes
Je n'ai que ma sueur pour toute fortune
J' te donnerais tout ce que j'ai mais faudrait encore une fois
M'en aller l'emprunterJ' n'ai tu broyé du noir à toute vouloir lâcher
Comme si j'étais d'un concours de courage
Nos seules vacances, c'était quand on allait s' coucher
Mais laisse-moi t' dire, ta peau, c'est mieux qu'une plage
Et chaque nuit, j' veux tenter ma chance
Parmi un grand mariage d'oiseaux
Oh Jenny, mon angeQuand j' vois quèqu' chose de beau à chaque fois je pense à toé
À mes yeux t'es la sœur d' la beauté
J' te donnerais tout c' que j'ai mais ça tiendrait d'un p'tit casseau
Toute c' que j'ai, c'est moéJ'essaye de faire en sorte que quand tu penses à moé
Tu m' dises que t'aurais pas pu trouver mieux
C'te christie d' vie je l'ai d' travers, c'est ben ça l' mystère
Comment t'as faite pour me rendre heureux ?
À soir, mon beau camion vient de livrer
Un merci grand comme la mer
Oh Jenny, comme la merC'est comme disent les crackés j' vas r'venir un jour sur terre
Je s'rai un chèque en blanc à ton nom
J' te donnerai tout ce que j'ai mais c' pas sérieux parce qu'au fond
Toute c' que j'ai, c'est toé
[individu1671137] — Je pensais que la réponse était oui ; je pense encore que la réponse est oui.
L'acide bétulinique, les salycylates de méthyle, principes actifs, sont contenues dans l'écorce et non dans la sève. D'ailleurs, l'écorce de tige et les feuilles sont inscrites à la liste A de la pharmacopée française. La sève de bouleau n'est pas inscrite dans la pharmacopée française.
[…]
Certains sites traitant de la sève de bouleau renvoient sur des sources qui mettent en évidence des propriétés pour...l'écorce, les feuilles, l'huile essentielle, le sirop de bouleau mais jamais pour la sève. Il faut être vigilant sur cette confusion entretenue.
Envoyez jusqu'à 50 Go
Gratuit et sans inscription
Fichiers stockés en Suisse
Gardez vos transferts jusqu'à 30 j.
Témoignage d'un professeur, de ses débuts à aujourd'hui.
Dans le passionnant documentaire “Les Nazis et l’argent : au cœur du IIIe Reich”, diffusé mardi 9 février sur Arte, le réalisateur Gil Rabier aborde l’histoire de l’Allemagne hitlérienne sous le prisme de son économie. Entretien.
[…]
Vous battez en brèche l’idée de « miracle économique » en montrant que les choix économiques de Hitler sont indissociables de son projet meurtrier.
On entend parfois cette idée que, malgré leurs crimes horribles, les nazis ont sorti l’Allemagne d’une période de crise épouvantable. Ils ont remis en route l’économie, c’est vrai, mais en créant un système qui ne fonctionne que par le déclenchement de la guerre, car les déséquilibres sont tels qu’ils ont besoin d’aller voler des richesses à l’Ouest puis à l’Est. Ils sont dans une course à l’argent permanente, une fuite en avant financière, industrielle, marquée par la restructuration de toute la société autour du projet nazi – c’est-à-dire éliminer les Juifs et faire la guerre.
Je n'ai pas regardé ce documentaire (j'étais dans un salon idéal). Il est disponible sur le site arte.tv jusqu'au 09/05/2021 et sera rediffusé sur les téléviseurs le vendredi 26 février à 09h25.