Je suis l'individu n°1671137 ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
À part ça, je n'ai jamais mis les pieds (ni autre chose) dans un supermarché Ikea.
→ LSD, la série documentaire → Repassez-moi l'standard → Ocora Couleurs du monde
Dessin de Jacques Martin
Janvier 1952.
« Un PC sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde. »
Le monde se meurt.
Le temps ne paraît plus s’écouler normalement, l’univers se délite et différentes couches de réalité semblent se juxtaposer.
C’est la fin, et pourtant, il pourrait y avoir un plan B pour sauver le monde, une grande « sauvegarde » vers autre chose.
Sur des prémices science-fictionnelles à première vue mille fois traités (la fin du monde), Joseph Callioni bâtit ici une œuvre qui a quelque chose de profondément inédit […]
[individu1671137] — Après avoir fini, et aimé, ce livre, j'y suis revenu sur quelques pages juste pour revoir des dessins… Et j'ai envie du livre précédent de Joseph Callioni, auteur que j'ai découvert avec ce Venera.
En cueillant des fraises ce dimanche (22 mai 2022) matin, je méditais sur les débuts de l'humanité, comment l'humain a pu faire l'apprentissage de la nourriture, de ce qu'il pouvait trouver dans la nature, les expériences, bonnes et mauvaises, qu'il a dû faire en goûtant… Puis m'est revenue cette phrase dite autrefois par Jean Carmet dans l'émission Palace :
Il a dû faire une drôle de tête le premier homme qui a fait caca.
Pièces maîtresses de la collection du centre Pompidou, les VIP, very important pieces, sont des œuvres émanant d'artistes aux personnalités libres, passionnées et aux vies incroyables.
Sous forme de conversations entre une journaliste et un.e conférencier.e, ce podcast vous offre un moment privilégié devant chaque chef-d'œuvre.
(Je viens de l'apprendre.)
Qu'est-ce qu'un gentleman ?
C'est un homme qui sait jouer de la cornemuse mais qui n'en joue pas.
Chanson de l'album (bon album !) How The West Was Won (2017).
Ne pas confondre Peter Perrett et Pierre Perret.
Particules fines et ozone dans l’air, exposition au plomb, à des carcinogènes dans le cadre de son travail ou pollutions chimiques dans l’environnement ne cessent de gagner du terrain, surtout en Asie. Environ une mort prématurée sur six dans le monde est ainsi causée par la mauvaise qualité de l’air et les polluants chimiques (le plomb notamment), qui sont à l’origine de graves maladies du cœur, de cancers, de problèmes respiratoires ou de diarrhées aiguës. A elle seule, la pollution de l’air tue chaque année en France plus de 48 000 personnes, selon l’Anses.
[…]
«l’effet de la pollution sur la santé reste bien plus important que celui de la guerre, du terrorisme, de la malaria, du VIH, de la tuberculose, des drogues et de l’alcool, et le nombre de morts causées par la pollution rivalise avec celles causées par le tabac»
HIRSUTE est un quintette avec :
Miniatures du dedans est le morceau éponyme d'un album paru le 13 mai 2022.
→ On peut écouter voire acheter l'album sur bandcamp.
[individu1671137] — Dimanche 15 mai 2022 vers 7h sous la douche, alors que je ne pense «à rien», cette chanson me vient en tête – pour moi c'est un tube ! Je la chante mais j'ai des trous de mémoire… Peu après la douche, je la réécoute…
La limonade coule à flot
dans mon auberge au bord de l'eau
Les enfants boivent de l'eau et du sirop
La rigolade prend d'assaut
les bécassines au bord de l'eau
La vie est suave, la vivre la peine vaut
[…]
Extrait de l'album adieu verdure (1999), très bon album !
édité par Les Solitaires Intempestifs
Regardez-moi
Vous qui habitez la terre de mes ancêtres
Regardez-moi
C'est ma dernière route
Mon dernier soleil
Après il n'y aura plus rien
Hadès mène toutes choses au sommeil
Moi il me traîne vivante au bord de
l'Achéron
Pas de mariage pour moi
Pas de chant de mariage chanté devant la
chambre nuptiale
Je serai mariée au fleuve des morts
édité par Les Solitaires Intempestifs
En secourant les mortels j’ai cherché les ennuis
Pourtant ce supplice
Je ne pouvais l’imaginer
Dépérir ainsi
Cloué à cette falaise au-dessus de l’abîme
À cette paroi de pierre nue et solitaire
Mais au lieu de pleurer sur mes malheurs
Mettez pied à terre pour écouter le sort qui m’attend
Circonscriptions à cheval sur plusieurs communes ou arrondissements : pour vous y retrouver «Libé» vous a concocté un moteur de recherche précis et fluide. De quoi réviser également les résultats d’il y a cinq ans et ceux de la dernière présidentielle.
[individu1671137] — Chez moi aux dernières législatives, c'est un centre-droit qui avait été élu (32,5%) contre un «socialiste» proche de Hollande (17,9%), une LR (15,2%), un mélenchoniste (11,6%) etc.
Et récemment :
Cet article a été «butiné» avant moi (individu1671137) par le Parigot-Manchot.
Ce butinage mène à un lot de 5 boîtes de 160g sur le site de La Belle-Îloise, il existe des boîtes plus petites…
Une boîte de 160g a convenu pour ma préparation du jour : un gratin de macaroni avec environ 140/150 grammes de ces pâtes. J'ai mélangé le contenu de la boîte avec un peu de crème fraîche, de l'ail que je venais de hacher, du poivre… Puis j'y ai incorporé les macaroni cuits al dente et un peu refroidis, et hop au four (préchauffé, entre 207°62 et 209°04) ! Bien sûr, puisqu'il s'agit d'un gratin, j'ai mis avant du fromage râpé. On peut faire la même chose avec une boîte de thon nature.
Je n'ai et ne désire aucun partenariat avec La Belle-Îloise, les produits que j'y connais sont bons alors je n'hésite pas à les citer, c'est tout.
Piste Scrotum : le four dégageant de la chaleur en son extérieur, j'ai posé dessus dès le préchauffage le reste de la flognarde faite hier.
Bande dessinée numérique exploitant l'espace de l'écran comme une potentielle zone d'exploration pour le lecteur et le personnage du récit. Les cases deviennent des éléments d'architecture d'un donjon qui se construit progressivement au rythme de la narration.
Une œuvre d'Emmanuel Espinasse.
Le concept même de logiciel n’est pas évident. Comme le rappelait Marion Créhange, la première titulaire d’un doctorat en informatique en France, la manière d’influencer le comportement des premiers ordinateurs était de changer le branchement des câbles. Un programme était littéralement un plan de câblage qui nécessitait de s’arracher les mains sur des fils.
Petit à petit, les premiers informaticiens ont amélioré la technologie. Ils ont créé des ordinateurs « programmables » qui pouvaient être modifiés si on leur fournissait des programmes au format binaire, généralement des trous sur des cartes en carton qui étaient insérées dans un ordre précis. Il fallait bien évidemment comprendre exactement comment fonctionnait le processeur pour programmer la machine.
Les processeurs ont ensuite été améliorés […]
Nous recevons le réalisateur Michel Ocelot pour la rétrospective "Les mondes animés de Michel Ocelot" que lui consacre Le musée du Louvre
44 minutes d'écoute
Rappel : Michel Ocelot est le créateur de Kirikou et la sorcière, Dilili à Paris…
→ On peut voir aussi ce film de 13'26 : La Belle Époque de Michel Ocelot
J'ai gardé une trace de deux parties de SUTOM ; image ci-dessous :
Le 23 mars 2022, ça s'est barré en couilles au début puis j'ai trouvé le mot ; le 29 avril 2022, je n'avais pas que ça à foutre mais…
Il faut trouver un mot, on ne connaît au départ que la première lettre. Les lettres sur fond rouge sont dans le mot et bien placées, les lettres sur fond jaune sont dans le mot mais ailleurs.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation et appelé leurs camarades à tourner le dos à leurs prestigieuses carrières pour s’impliquer dans des projets compatibles avec la lutte contre le changement climatique.
Le morceau Angelus Novus ouvre le disque Illogical Dance, il est ici interprété à Graz, en Autriche.
[…] Dans les années 1780-1804, en effet, se produit une véritable révolution dans le monde de l’art, en parallèle à la grande Révolution. C’est sans doute la période la plus riche de toute l’histoire des arts pour les femmes en France. Cette révolution-là est double : d’abord parce qu’elle va permettre aux femmes d’enfin émerger, et pas seulement aux filles d’artistes, mais aussi à toutes les autres, de la noblesse jusqu’à la petite bourgeoisie commerçante ; ensuite parce que, avec l’abolition de l’Académie royale de peinture et de sculpture en août 1793, le plafond de verre social disparaît, et que les artistes ne sont plus jugé.es à l’aune de leur naissance. L’embellie sera de courte durée pour les femmes, puisque le code Napoléon en 1804 les placera sous un joug patriarcal jamais connu auparavant, et que la Restauration viendra par son conservatisme remettre le couvercle sur cette parenthèse dorée. Toutefois […]
→ L'Ordre du jour sur le site de l'éditeur
La collection Espace Nord rassemble plus de 360 titres du patrimoine littéraire francophone belge. Fondée en 1983, elle veille à la réédition d’œuvres phares de l’histoire littéraire ainsi que de figures contemporaines. Caractérisée par son format de poche, son prix accessible, la présence d’un appareil critique à la fin de chaque volume, et le développement d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français, la collection Espace Nord est un formidable outil de valorisation des auteurs belges auprès du monde scolaire et du public.
[individu1671137] — La recette porte en titre FLOGNARDE AUX POMMES mais des puristes vous diront qu'une flognarde est toujours aux pommes comme un clafoutis est toujours aux cerises, et si vous ignorez ce qu'est une flognarde, sachez que c'est un clafoutis aux pommes.
Des puristes (les mêmes ou d'autres) crieront au sacrilège si vous dénoyautez les cerises pour le clafoutis ; on ne connaît pas d'équivalent avec la flognarde (aux pommes), c'est plus calme. N'hésitez pas à faire un clafoutis aux prunes ou une flognarde aux mirabelles, dénoyautées ou non, faites ce que vous aimez comme vous aimez ! Quant à moi, j'envisage de faire (demain ?) une flognarde avec des pommes Sainte Germaine parce que ce sont de bonnes pommes (et les seules que j'ai en ce moment).
Ce sont des tampons encreurs utilisés autrefois par les paysagistes pour les plans de jardin ou d’aménagements végétaux qu’ils traçaient à la main.
Aujourd’hui tout cela se fait par ordinateur et ces tampons encreurs sont donc devenus vintage ; ils sont recherchés par les collectionneurs.
Il y a trois pages à regarder.
La question de l’hospitalité est plus d’actualité que jamais. Elle a ses lois, en apparence cristallines, qui sont celles de la morale. Mais, qu’en advient-il dans les conditions historiques, fort diverses, de leur mise en œuvre ?