Je suis l'individu n°1671137 ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
« CHABATZ D'ENTRAR » comme on dit en Corrèze, « finissez d'entrer » !
→ Si besoin ou envie de me contacter, ce sera par courriel.
Vocabulaire 1671137, liste non exhaustive : divulgâcher, baladodiffusion, egoportrait, ordiphone, foyer d'infection, "c'est beau" ou "c'est très beau", "clic et collecte" ou "clique et collecte".
(et non : “spoiler”, “podcast”, “selfie”, “smartphone”, “cluster”, “c'est trop beau”, “click and collect”).
À la radio ou en baladodiffusion 4x55 minutes par semaine : LSD, la série documentaire
Services libres en ligne : → entraide.chatons | → sans-nuage | Il y en a d'autres…
Avec :
Après Le chant diphonique des steppes, cette émission est la troisième d'une série de quatre intitulée Si on chantait ? dans LSD, la série documentaire. J'ai zappé la première.
Alors que je venais de produire par curiosité le profil altimétrique de ma dernière randonnée pédestre – effectuée le 18 janvier 2021…
J'ai revu le profil de la randonnée du 17 octobre 2020, que j'avais oublié, pourtant l'un de mes plus beaux profils – j'aime les bosses…
Une boucle que je referai un jour.
Un peu partout sur terre, des gens savent chanter sur plusieurs tons à la fois, un bourdon, rentré dans la gorge, et qui produit des harmoniques vocales nettement au-dessus.
Ces prodiges vocaux se pratiquent surtout en Asie centrale et orientale, mais il ne faut pas les borner là-bas : en Albanie ou en Sardaigne, bien plus près de nous, ça existe aussi.
54 minutes.
Cette émission est la deuxième d'une série de quatre intitulée Si on chantait ? dans LSD, la série documentaire.
28 minutes
La grotte de Cussac, cachée en contrebas d’un plateau périgourdin, détient tout pour rentrer dans la grande histoire : une incroyable découverte faite par un passionné, discret aventurier du monde souterrain, des œuvres pariétales exceptionnelles, vieilles de 31 500 à 28 000 ans et appartenant à la culture Gravettienne, période charnière du paléolithique supérieur. Cussac est surtout unique au sein des espaces cavernicoles car c’est la seule grotte possédant de l’art pariétal et à contenir aussi de rarissimes squelettes humains, puisque des hommes, voici trente mille ans, sont aussi venus y enterrer leurs congénères…
Dans un billet précédent j'évoquais les remontées de chiffres parfois fantaisistes dans l'éducation nationale en narrant la façon dont les choses se passaient dans mon collège...
Ben vendredi on a eu du nouveau: des cas avérés de COVID chez les enseignants...
[individu1671137] — Il est rare que je n'écoute pas les émissions radiophoniques de Laurent Valero, en baladodiffusion ou en direct :
de septembre à juin, Repassez-moi l'standard ;
dimanche soir dernier (10 janvier 2021), c'était Repassez-moi l'standard... “Libertango” du compositeur & bandonéoniste Astor Piazzolla (1974) ;
durant l'été, il fait une moitié des émissions Retour de plage (l'autre moitié est de Thierry Jousse, bon aussi).
Pour la dernière de l'été dernier, le 21 août 2020, Laurent Valero a présenté Les meilleurs moments de "Retour de plage", une dernière que j'ai conservée pour la réécouter et qui allait figurer un jour ou l'autre dans mes butinages…
J'aime Laurent Valero producteur de radio, l'aimerai-je à la tête des Nuits de Nacre ?
Les prochaines Nuits de Nacre sont prévues en juin 2021 mais il se peut qu'il faille attendre 2022…
12'42
Marc Ribot dans un tout autre genre que dans le butinage précédent.
un enregistrement de Marc Ribot y los cubanos postizos que l'on ne trouve pas partout
Le morceau attaque à 5 minutes 30 après la partie solo du début
Radio KEXP - 2016 - 24'50
Il y a le guitariste Marc Ribot dans l'une de ses formations, Marc Ribot's Ceramic Dog, qui joue en direct, il y a aussi du blabla. La musique commence après une brève introduction et il y en a encore : à la septième minute, à 13'22, à 20'53.
→ Un article de La Voix du Nord du 13 janvier 2021 qui raconte l'affaire
Étrillés depuis des jours par les réseaux sociaux et plusieurs médias, une compagnie de théâtre lilloise s’est résolue à suspendre son « répondeur téléphonique poétique », assimilé à tort à un numéro vert du gouvernement.
Une naissance qui s’imposait, tant la coordination a failli pendant ces dix mois en matière de recherche clinique et d’essais autour du Covid, chaque équipe y allant de son essai pour des résultats qui se sont révélés médiocres… Mais bien des questions restent en suspens, la place des patients comme celle du budget.
Rencontre radiophonique avec l’auteur, comédien et metteur en scène David Geselson. 8 janvier 2021. 42 minutes.
Dans Lettres non écrites, David Geselson met son écriture au service de spectateurs désireux de donner chair à une lettre, pour laquelle ils n'ont jusqu'alors jamais trouvé les mots ou franchi le seuil de l'écriture. Une parution d'un recueil de ces lettres aura lieu aux éditions du Tripode. Il sera également question de son spectacle Le silence et la peur traitant de la vie de Nina Simone, dont les représentations ont été perturbées par la pandémie.
[individu1671137] — En Corrèze, nous devions voir Le silence et la peur… Nous avons vu en 2019 Lettres non écrites ; et auparavant, En Route-Kaddish ; et encore avant, Doreen (avec Laure Mathis).
1° L'article R. 4127-13 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 4127-13.-Lorsque le médecin participe à une action d'information du public à caractère éducatif, scientifique ou sanitaire, quel qu'en soit le moyen de diffusion, il ne fait état que de données confirmées, fait preuve de prudence et a le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il ne vise pas à tirer profit de son intervention dans le cadre de son activité professionnelle, ni à en faire bénéficier des organismes au sein desquels il exerce ou auxquels il prête son concours, ni à promouvoir une cause qui ne soit pas d'intérêt général. »
[…]
Cinq films disponibles jusqu'au 30 avril 2021
"Quand j’ai commencé je voulais raconter des histoires, parler avec des images, de la musique et parfois des mots". Découvrez le cinéma d'Aki Kaurismäki qui touche à l’universel et nous bouleverse. Son cinéma est le chantre des asociaux, des prolétaires. Des films poétiques qui allient lutte des classes, culture populaire, humour noir, scepticisme inquiet à l’encontre du monde moderne.
[individu1671137] — Je les ai tous vus au cinéma quand ils sont sortis, je préférerai les revoir au cinéma, mais en ce temps de disette…
lorsque vous déplacez la souris hors de l’écran de votre ordinateur, celle-ci arrive sur l’écran de votre second ordinateur.
[individu1671137] — Barrier est un logiciel qui se configure facilement et rapidement, puis qui se fait oublier. Je l'ai apprécié alors que j'avais sur le bureau : mon ordinateur portable personnel + un autre ordinateur portable + un grand écran relié à l'un de ces deux portables + clavier et souris sans fil qui m'ont donc servi confortablement pour tout.
Suite aux annonces de WhatsApp (https://sebsauvage.net/links/?QLTuGQ), tout le monde se rue sur l'application Signal.
La bourse également, et l'action de Signal Advance Inc monte en flèche.
Sauf que cette société n'a absolument rien à voir avec le logiciel Signal (qui n'est d'ailleurs pas côté en bourse).
disponible jusqu'au 06.03.21
2h26 - 2020 - tous publics
réalisé par Yves Jeuland
Depuis plus d'un siècle, le monde entier connaît et aime Charlie Chaplin. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d'un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s'inscrit dans l'histoire politique et artistique du XXe siècle. Porté par la voix de Mathieu Amalric, ce documentaire est le premier tout en archives consacré à Charlot, se nourrit de scènes d'anthologie issues de ses plus grands chefs-d'œuvre et de séquences plus surprenantes, parfois inconnues. De véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d'archives à travers le monde.
Édition du 7 janvier 2021 des POCHES DE RÉSISTANCE POÉTIQUE
1'06
Texte : Pauline Picot
Voix : Fany Buy
Images : piochées dans le trésor de la BNF et arrangées par Fany Buy et Pauline Picot
Nous mangeons des pâtes en parlant du cancer
[…]
Sous les astres errants du ciel
sans fin s’agitent et se transforment
tous les éléments de la matière.
Rien à faire
la nature des choses est irrégulière.
Rien à faire
la vérité est toujours en ruines.
Rien à faire
les souffrances endurées
ne rendent pas plus réel le temps passé.
→ Pour aller plus loin avec les Élégies documentaires de Muriel Pic :
on peut écouter le comédien Jacques Bonnafé en 4 x 3 minutes environ ; ça commence là-bas ;
La police et la gendarmerie pourront ficher les activités politiques, les appartenances syndicales et les données de santé au nom de la sécurité publique ou de la sûreté de l’Etat, a jugé en référé, lundi 4 janvier, le Conseil d’Etat, en rejetant les requêtes des organisations syndicales CGT, FO, FSU et des associations de défense des droits humains qui dénonçaient la grande « dangerosité » de ces fichiers.
Ils sont pour la plupart ingénieurs, travaillent à Alphabet, société mère de Google, et ont lancé lundi l’un des tous premiers syndicats de la Silicon Valley, après un an de préparation en secret. Au grand dam du géant de la tech qui a toujours maté les critiques.
[…] «Ça a demandé beaucoup de conversations impersonnelles, de messages privés, de SMS… Mais on n’avait pas le choix, on avait peur des représailles» […]
Si ce n'est déjà fait, on peut lire Une histoire populaire des États-Unis, de Howard Zinn
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle.
Dans le tout dernier bimestriel papier de L'Empreinte (scène nationale Tulle-Brive), il y a cette invitation :
"Écoutez la playlist du festival ! Flashez le QR code ci-dessous"
Suit le QR code et rien d'autre : c'est con pour ceux qui n'ont pas d'ordiphone (outil qu'on appelle couramment "smartphone" mais ça désigne moins bien la chose). Ce butinage vous donne la page indiquée dans le QR code.
L'édition 2021 du festival Du Bleu En Hiver était prévue du 22 au 31 janvier, elle est reportée début juillet 2021…
À part ça : Le site dubleuenhiver.com semble abandonné. Le programme est là-bas.
27 novembre 2020. 40 minutes.
Iva Bittová est tchèque.
[individu1671137] — J'aimerai me rappeler comment j'ai pu connaître Iva Bittová… Je l'avais déjà entendue quand j'ai eu la chance de la voir sur scène, il y a entre quinze et vingt ans ; c'était une co-affiche fantastique puisqu'il y avait d'abord concert d'Iva Bittová puis concert de Bojan Z (en quintette).
[individu1671137] — J'ai utilisé la seconde solution, ayant déjà installé (depuis “toujours”) le bloqueur de publicités uBlock Origin.
Ça fonctionne et ça repose !
J'ai depuis deux ou trois jours une nouvelle balance, électronique, pour la cuisine. Je n'ai pas encore jeté le carton d'emballage.
Ce matin, après avoir mis du bazar sur la table, j'y ai aperçu la balance, presqu'entièrement cachée sous un journal, et elle était allumée. Je me suis dit que je l'avais allumée par inadvertance et j'ai appuyé sur le bouton pour l'éteindre. J'ai senti sous mon doigt du carton, car ce que j'avais vu, c'était une partie de la photographie de la balance sur le carton d'emballage, comme ci-dessous :
La véritable balance était là où je l'avais accrochée la veille afin qu'elle soit à la fois rangée et à portée de mains. Et n'importe quel journal aurait pesé plus de zéro gramme.