Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Disponible jusqu'au 29/10/2025
53 minutes
Pour cette première émission, Pénélope Bagieu aura le plaisir de recevoir Catherine Meurisse. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, amoureuse de la nature, des dessins de presse, des grands peintres et de la littérature, faisant d'elle une autrice tour à tour, philosophe, drôle, poète et naturaliste.
[damoiseau1671137] — Fuyant la « fête » de la musique et ses parasites très alcoolisés, et ne me sentant pas la force d'ouvrir un livre, et bien que je ne sois pas amateur de littérature à la télévision, j'ai vu presque toute cette émission (entre 45 et 50 minutes) avant de m'endormir, mais je vais aller voir la fin…
De Catherine Meurisse, j'aime ses livres post-Charlie-Hebdo.
Les limousines
sont mes copines
Les charolaises
elles m'apaisent
Et les normandes
j'en redemande
Quant aux aubrac
autant je craque
Quand je pense aux highlands
je bande je bande !
Quand je pense aux salers
que j'ai le sexe en l'air !
Chantons cette ode aux vaches
Ne soyons pas peau d'vache
J'ai pris la photo ci-dessus le 17 juin 2025 à 9h45, puis, tout en marchant, j'ai commencé à créer ce qui allait devenir cette Ode aux vaches.
(J'ai aimé employer le mot « créer » à propos de cette chose.)
Film d'Amélie Bonnin
25 minutes - Disponible jusqu'au 07/05/2026
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas reconnu François Rollin ! Mais la dernière fois que je l'avais vu, c'était en Professeur Rollin sur scène dans les années 2000…
J'ai reconnu les deux premières chansons, pas les deux dernières, et je crois ne les avoir jamais entendues.
« César du court-métrage » : le film est pas mal, mais il n'y avait pas mieux ?
On peut voir depuis un moment, au cinéma, le long métrage Partir un jour d'Amélie Bonnin. Je ne l'ai pas vu, je viens de lire le synopsis, ce n'est pas la même histoire, mais apparemment le même thème.
Je ne sais pas si je vais aller le voir.
Plus le temps passe, moins j'en ai envie.
Disponible jusqu'au 12/12/2025
Il fallait un nouveau défi pour l'artiste belge. Quoi de plus drôle qu'un spectacle sur la mort ? Partant du postulat que ça pouvait concerner pas mal de gens, il s'appuie sur la philosophie, la biologie, la culture, sans oublier l'orgasme, appelé aussi la petite mort. Il offre avant tout une hilarante ode à la vie. Après un véritable carton en tournée dans toute la France, c'est au Casino de Paris qu'Alex Vizorek revient triompher dans la capitale française.
[damoiseau1671137] — Alex Vizorek était pour moi un total inconnu avant de voir le début de ce spectacle ; j'ai suivi un conseil…
Dans trois mois, les policiers, magistrats ou agents publics dans le Land allemand de Schleswig-Holstein n'utiliseront plus d'applications développées par l'américain Microsoft, une transition audacieuse pour cette collectivité en quête de "souveraineté numérique".
Les Sénateurs ont refusé hier soir de voter pour la "taxe Zucman", soit taxer de 2% les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros.
Ils ont donc défendu les intérêts de 1800 ultra riches plutôt que de financer les services publics, l'école, la transition écologique... Les mêmes qui disent que la France est en faillite, que la dette explose, qu’on ne sait pas où trouver l’argent, alors que cela aurait pu rapporter environ 20 milliards d'euros.
Stop Arming Israel France publie aujourd’hui, aux côtés de Progressive International, du Palestinian Youth Movement, du conseil francilien du Mouvement de la Paix, de l’AFPS, de l’UJFP, de Droit-solidarité, d’Attac, de BDS France et de The Ditch, un rapport détaillé basé sur les données d’importation des douanes israéliennes, qui démontre que contrairement aux affirmations d’Emmanuel Macron, du ministre des Armées Sébastien Lecornu et du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, la France a livré des composants militaires à Israël de façon continue et massive pendant toute la durée du génocide à Gaza.
UJFP = Union Juive Française pour la Paix
AFPS = Association France Palestine Solidarité
BDS = Boycott Désinvestissement et Sanctions
Bonjour, je voudrais des timbres.
— Bien sûr. Je peux avoir votre numéro de téléphone ?
[…]