Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Réunie ce vendredi, l’assemblée de la collectivité de Corse a adopté une motion reconnaissant - avant la France - l’existence de l’Etat de Palestine et demandant au pays d’appliquer le mandat d’arrêt émis à l’encontre de Netanyahou
J'apprends le lendemain de sa mort que Lalo Schifrin s'appelait Boris Claudio Schifrin.
Documentaire disparu de france.tv, visible ici.
Magiques, autonomes, toutes puissantes : les intelligences artificielles nourrissent les rêves comme les cauchemars. Tandis que les géants de la tech promettent l'avènement d'une nouvelle humanité, la réalité de leur production reste totalement occultée. Pendant que les data centers bétonnent les paysages et assèchent les rivières, des millions de travailleurs à travers le monde préparent les milliards de données qui alimenteront les algorithmes voraces des Big Tech, au prix de leur santé mentale et émotionnelle. Seraient-ils les dommages collatéraux de l'idéologie du "long-termisme" qui couve dans la Silicon Valley depuis quelques années ?
Dans un communiqué diffusé lundi 23 juin, la Ville de Lyon annonce qu'elle "remplace progressivement les logiciels de Microsoft par des alternatives libres", "dans un contexte de prise de conscience croissante des enjeux de souveraineté numérique et de dépendance aux solutions logicielles états-uniennes".
Disponible jusqu'au 29/10/2025
53 minutes
Pour cette première émission, Pénélope Bagieu aura le plaisir de recevoir Catherine Meurisse. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, amoureuse de la nature, des dessins de presse, des grands peintres et de la littérature, faisant d'elle une autrice tour à tour, philosophe, drôle, poète et naturaliste.
[damoiseau1671137] — Fuyant la « fête » de la musique et ses parasites très alcoolisés, et ne me sentant pas la force d'ouvrir un livre, et bien que je ne sois pas amateur de littérature à la télévision, j'ai vu presque toute cette émission (entre 45 et 50 minutes) avant de m'endormir, mais je vais aller voir la fin…
De Catherine Meurisse, j'aime ses livres post-Charlie-Hebdo.
Les limousines
sont mes copines
Les charolaises
elles m'apaisent
Et les normandes
j'en redemande
Quant aux aubrac
autant je craque
Quand je pense aux highlands
je bande je bande !
Quand je pense aux salers
que j'ai le sexe en l'air !
Chantons cette ode aux vaches
Ne soyons pas peau d'vache
J'ai pris la photo ci-dessus le 17 juin 2025 à 9h45, puis, tout en marchant, j'ai commencé à créer ce qui allait devenir cette Ode aux vaches.
(J'ai aimé employer le mot « créer » à propos de cette chose.)
Film d'Amélie Bonnin
25 minutes - Disponible jusqu'au 07/05/2026
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas reconnu François Rollin ! Mais la dernière fois que je l'avais vu, c'était en Professeur Rollin sur scène dans les années 2000…
J'ai reconnu les deux premières chansons, pas les deux dernières, et je crois ne les avoir jamais entendues.
« César du court-métrage » : le film est pas mal, mais il n'y avait pas mieux ?
On peut voir depuis un moment, au cinéma, le long métrage Partir un jour d'Amélie Bonnin. Je ne l'ai pas vu, je viens de lire le synopsis, ce n'est pas la même histoire, mais apparemment le même thème.
Je ne sais pas si je vais aller le voir.
Plus le temps passe, moins j'en ai envie.
Disponible jusqu'au 12/12/2025
Il fallait un nouveau défi pour l'artiste belge. Quoi de plus drôle qu'un spectacle sur la mort ? Partant du postulat que ça pouvait concerner pas mal de gens, il s'appuie sur la philosophie, la biologie, la culture, sans oublier l'orgasme, appelé aussi la petite mort. Il offre avant tout une hilarante ode à la vie. Après un véritable carton en tournée dans toute la France, c'est au Casino de Paris qu'Alex Vizorek revient triompher dans la capitale française.
[damoiseau1671137] — Alex Vizorek était pour moi un total inconnu avant de voir le début de ce spectacle ; j'ai suivi un conseil…
Dans trois mois, les policiers, magistrats ou agents publics dans le Land allemand de Schleswig-Holstein n'utiliseront plus d'applications développées par l'américain Microsoft, une transition audacieuse pour cette collectivité en quête de "souveraineté numérique".