Il est souvent amusant de relire un événement passé lorsque l’on connaît son futur. L’intervention télévisée d’Emmanuel Macron du 12 mars 2020, cinq jours avant l’annonce du premier confinement lié au Covid-19, n’échappe pas à la règle. Le Président de la République déclarait alors :
« Il nous faudra demain interroger [notre] modèle de développement qui dévoile ses failles au grand jour. […] Ce que révèle déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans condition [et] notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges mais […] des atouts indispensables quand le destin frappe. »
[…]
Les cahiers de doléances de 2018-2019 sont difficilement accessibles au public – certaines voix évoquent même leur « confiscation ». Le 11 mars 2025, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une résolution demandant la diffusion et la restitution de ces cahiers. Que contiennent-ils ? Un collectif de chercheurs a pu accéder aux 162 cahiers (et quelque 1 000 doléances) rédigés dans le département de la Somme et les étudier.
Pendant que le gouvernement fait adopter au pas de course les mesures de surveillance de la loi « Narcotrafic », un autre coup de force est en train de se jouer à l’Assemblée nationale. La vidéosurveillance algorithmique (VSA), cette technologie de surveillance de masse que nous dénonçons depuis des années et qui a été récemment déclarée illégale par le tribunal administratif de Grenoble, va être étendue au détour d’un tour de passe-passe législatif.
Deux loups observés pour la première fois en juillet 2024, sur le plateau de Millevaches, risquent d'être abattus par des tirs de défense. Issus de deux lignées différentes, ils pourraient engendrer un croisement inédit en France, indispensable pour la conservation de l'espèce. Une pétition en ligne contre leur abattage rencontre un franc succès.
Les patrons d’Apple et de Google, Tim Cook et Sundar Pichai, étaient présents lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump aux côtés d’Elon Musk (X) et de Mark Zuckerberg (Meta), ce qui a été perçu comme un signe d’allégeance des géants de la Silicon Valley au nouveau locataire de la Maison Blanche.
Le New York Times souligne que c’est après cette cérémonie que les calendriers de Google et d’Apple ont été purgés.
Venu avec ses parents, éleveurs de vaches laitières dans le Morbihan, Jules a des étoiles plein les yeux en sillonnant les allées du salon. “C’est la première fois qu’on l’emmène, nous explique Bruno, son papa. Il avait déjà vu des Parisiens à la télé ou de loin, sur des aires d’autoroute, mais c’était important qu’il puisse en voir en vrai.”
Je souhaite à Mm. Retailleau et Darmanin un prompt rétablissement, les voyant empêchés par une mauvaise grippe de condamner une descente de nazis en plein Paris et de promettre des sanctions exemplaires et rapides tout en rédigeant un projet de loi pour retirer les allocs aux parents de nazis.