Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
⋅ Après le mois doux, j'ai envie d'être en sept tendres.
⋅ J'ai toujours appelé ce lieu « maison du sang », et à mon quinzième don de plasma ici, je me rends compte que c'est « maison du don ».
A Brive-la-Gaillarde en Corrèze.
Parking gratuit réservé aux personnes donneuses.
⋅ J'aime 1.2.train !
Après 1.2.Train : 1.2.3.CAF ?
⋅ J'accepte tous tes cookies. J'ai lu tes conditions d'utilisation et j'y adhère sans réserve mon amour.
⋅ J'aime quand on m'écrit à l'adresse que j'ai indiquée.
(Je n'ai pas cadré avec l'accent sur le dernier e ; il y est bien.)
⋅ Fin avril 2025, allant de Corrèze en Aveyron, j'avais fait étape (et peut-être un petit détour) dans le Lot, pour voir un spectacle dans un théâtre.
Bientôt peut-être, sur un autre trajet, ferai-je un large détour pour voir une exposition…
J'ai faim de ça.
Mai 2024, entre la Corrèze et le Cotentin, il était hors de question que je fasse dans les huit à neuf heures de route en une seule journée ; j'ai mis presque quatre jours. J'ai passé une journée à Angers ; je m'y étais arrêté essentiellement pour revoir l'ensemble des tentures formant la tapisserie de l'apocalypse (puis j'ai apprécié la ville, le musée Jean Lurçat…).
Le Cotentin, j'y retournerai bien, mais c'est loin !
⋅ Supposistoire ou supposhistoire
= histoire chiante
⋅ Zaclys rend les gens zheureux.
⋅ J'avais prévenu la chef qu'aujourdhui à 11h, j'irai donner mon sang. Peu de temps après, la réunion prévue à 13h30 avait disparu de mon agenda ; je m'étais dit que c'était peut-être une erreur, cependant je n'ai rien dit, j'aime ne pas aller à ces réunions…
J'apprends par hasard que la réunion a lieu ; c'était bien une erreur de m'avoir « désinvité », je ne dis toujours rien… Évidemment, je n'y vais pas.
Je me marre, je jubile !
Et j'ai une bonne raison, liée à l'organisation du travail, d'échapper à la réunion d'octobre.
Je n'ai pas encore eu à tester l'absentéisme franc, mais je me suis déjà exprimé une fois sur le peu d'intérêt que j'ai pour ces réunions. On ne m'avait pas répondu.
⋅ Merdification sur une terrasse de bistro dans une rue piétonne. C'était calme, maintenant on y diffuse de la musique.
42 minutes
La science est un enjeu politique central pour la connaissance, pour l’économie et pour la démocratie. Le vice-président du Conseil d’État vient même de déclarer que la science et le droit sont les « deux piliers de la démocratie ». En s’adressant à des citoyens lucides et informés des connaissances, en luttant contre l’ignorance, l’obscurantisme ou les complotismes, la science aide à appréhender le monde et apporte en plus la « joie de comprendre ».
La Deutsche Bank avertit que la dynamique actuelle de l'économie américaine est dangereusement liée à un cycle d'investissement dans l'intelligence artificielle (IA) en plein essor, qui pourrait ne pas être durable. Les analystes mettent en garde contre le fait que la forte augmentation des dépenses d'investissement, en particulier dans les centres de données d'IA, gonfle la croissance sans que cela ne s'accompagne de revenus durables. Les gains du marché étant fortement concentrés dans les valeurs technologiques, et les experts prévoyant une correction douloureuse, l'essor de l'IA pourrait déclencher un ralentissement économique brutal lorsque la bulle de l'IA éclatera.
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas écouté cette émission (je la garde sous le coude), mais comme récemment ici, j'ai cité Mavis Staples…
Je n'aime pas le titre : « la dernière »… Non, elle n'est pas la dernière.
Extrait de l'album Back to my roots que Candi Staton a publié en 2025 à l'âge de 85 ans.
Si j'avais écouté sans savoir, j'aurais peut-être supposé que c'était Mavis Staples…
[damoiseau1671137] — J'ai appris récemment que la chanteuse Candi Staton, 85 ans en 2025, est encore en activité. Je connais d'elle, un petit peu, ses chansons de 1969 à 1974, dont celle-ci.
Crèvecoeur a le plaisir de présenter la première exposition personnelle à la galerie consacrée à Emma Reyes (1919–2003), artiste colombienne singulière dont l’œuvre est longtemps restée méconnue.
[damoiseau1671137] — Si j'étais ou si j'allais à Paris, j'irais voir l'exposition Georges de La Tour, et j'irais voir aussi celle-ci, loin de la foule…
Il y a tout juste 120 ans, des milliers d’ouvriers des usines de Limoges se mettaient en grève et descendaient dans les rues pour l’un des mouvements sociaux les plus durs de la France du début du XXᵉ siècle. Des évènements qui marqueront durablement l’image de la ville et la mémoire collective de ses habitants. Retour sur cette histoire.
Cinéma l'Uxello, Vayrac
vendredi 29 mai 2026 à 20h30
[damoiseau1671137] — J'ai découvert et aimé fort, au vingtième siècle, le pianiste argentin Gerardo Jerez Le Cam et le violoniste roumain Iacob Marian Maciuca, sur scène au sein du Cuarteto Jerez (où il y avait aussi un accordéoniste breton, et un quatrième musicien que j'ai oublié et je n'ai pas le disque sous la main…). Ce fut l'un des concerts du 3 ; tous les trois du mois, quel que soit le jour de la semaine, il y avait un concert, la plupart du temps de la musique dite classique… Je me souviens aussi d'un quatuor de jeunes violoncellistes états-uniennes « classiques » qui avaient interprété, entre autres, I am the walrus des Beatles…
D’après Anne Sylvestre
samedi 18 octobre 2025 à 20h30
Textes : Anne Sylvestre
Chant et guitare : Garance
Chant et guitare : Lily Luca
Chant, accordéon, tambourin : Louise O'sman
Chant, tambour chamane : Nawel Dombrowsky
Chant, accordéon, set percussion : Yoanna
Mise en scène : Laetitia Grimaldi
Apparue à Washington dans la matinée de mardi, l’œuvre qui met en scène le Président et le pédocriminel s’inscrit dans une série d’installations anonymes moquant le locataire de la Maison Blanche.