"Il y a une chose absolument fondamentale dans l'enregistrement sonore et qui traverse toute l'histoire de l'enregistrement jusqu'à aujourd'hui, c'est la volonté de fixer pour l'éternité d'abord la voix et puis ensuite les sons, la musique. Mais c'est vrai que l'histoire ultérieure de l'enregistrement sonore qui a privilégié la musique fait un peu oublier qu'au départ, il s'agissait d'abord d'enregistrer la voix, la voix parlée, et non pas d'enregistrer des musiciens”.
4 x 58 minutes dans La Série Documentaire
[…]
« Il y a beaucoup de traces du français du 17e siècle. C’est point rien que les formes, nous nous en servons des mêmes façons qu’ils s’en servions en France dans le 17e siècle. Mais la langue est point figée. »
[…]
L’histoire de l’orthographe française nous enseigne que là où l’on imaginait une justification historique à telle règle, une explication logique à telle exception, il y a souvent des décisions arbitraires, des choix élitistes, voire des erreurs.
Court film commun à toutes les bornes de La Mémoire en Chemin, sur le parcours de la division SS Das Reich. Sur chacune des 72 bornes, on pourra voir un autre film sur ce qu'il s'est passé sur le lieu-même.
Après une hausse de 7,1% en 2023, une augmentation des tarifs de 8,1% des complémentaires santé françaises est prévue en 2024. Les habitants d'Alsace-Moselle ne sont pas touchés de la même manière par cette inflation, car ces derniers disposent d'un système local particulier de Sécurité sociale. Les actes médicaux y sont globalement mieux remboursés, alors que la cotisation supplémentaire que les habitants doivent verser pour financer ce système baisse depuis une dizaine d'années.
Durée d'écoute : 31 minutes
Avec Jean-Loïc Le Quellec anthropologue et préhistorien, mythologue, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des images rupestres.
[damoiseau1671137] — Je me souviens d'une soirée d'avril 2024 dans une librairie, sur le même thème et sur les mythes en général, avec Jean-Loïc Le Quellec ; une bonne soirée !