[damoiseau1671137] — Je n'ai pas écouté cette émission (je la garde sous le coude), mais comme récemment ici, j'ai cité Mavis Staples…
Je n'aime pas le titre : « la dernière »… Non, elle n'est pas la dernière.
Extrait de l'album Back to my roots que Candi Staton a publié en 2025 à l'âge de 85 ans.
Si j'avais écouté sans savoir, j'aurais peut-être supposé que c'était Mavis Staples…
[damoiseau1671137] — J'ai appris récemment que la chanteuse Candi Staton, 85 ans en 2025, est encore en activité. Je connais d'elle, un petit peu, ses chansons de 1969 à 1974, dont celle-ci.
Décédé le 27 août dernier, Raúl Barboza fût le maître incontesté du chamamé qu'il fusionnait avec d'autres styles de musiques. Il était né à Buenos Aires en 1938 de parents originaires de Corrientes.
[damoiseau1671137] — Un de mes (nombreux) musiciens préférés.
Je ne savais pas qu'il était mort. J'ai réécouté l'un de ses disques la semaine dernière.
Extrait de l’album Habibi Funk 033: Bourj Hammoud Groove qui va paraître le 14 novembre 2025.
Ara Kekedjian était un musicien de la communauté arménienne de Beyrouth.
Bourj Hammoud, dans la banlieue de Beyrouth, est devenue dans les années 1970 un centre de créativité, et a accueilli d'innombrables labels, magasins de disques et salles de concert.
Poursuivant leur exploration des musiques du XVIIe siècle (“Perpetual Night”), Sébastien Daucé, l’Ensemble Correspondances et Lucile Richardot se retrouvent ici sur les rives de la Mer Baltique pour nous faire découvrir un corpus aussi beau que rare : la musique sacrée de la cour de Stockholm
[damoiseau1671137] — Je me suis encore régalé hier soir du disque Perpetual Night, et j'envisage très fortement l'acquisition de Northern Light.
"Il y a une chose absolument fondamentale dans l'enregistrement sonore et qui traverse toute l'histoire de l'enregistrement jusqu'à aujourd'hui, c'est la volonté de fixer pour l'éternité d'abord la voix et puis ensuite les sons, la musique. Mais c'est vrai que l'histoire ultérieure de l'enregistrement sonore qui a privilégié la musique fait un peu oublier qu'au départ, il s'agissait d'abord d'enregistrer la voix, la voix parlée, et non pas d'enregistrer des musiciens”.
4 x 58 minutes dans La Série Documentaire
[damoiseau1671137] — Bonne nouvelle : les deux producteurs qui ont fait chacun leur tour un mois d'été, vont revenir en duo pour une émission hebdomadaire de deux heures.
L'article ne le dit pas : ils ont déjà travaillé en duo, autrefois ; l'émission s'appelait Easy Tempo. J'aimais leur complicité…
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/retour-de-plage
Par La Campagnie des Musiques à Ouïr
( Denis Charolles / Christophe Monniot / Cyrille Sergé )
sur leur premier album, en 1999.
Album que j'ai acheté à sa parution, au magasin ou en sortie de concert ?
Aujourd'hui dans La Campagnie des Musiques à Ouïr, il ne reste plus, des membres originels, que le batteur et instigateur Denis Charolles.
[damoiseau1671137] — Oui oui, Michael Jackson ici !
Je connaissais Earth Song sur l'album Milton + Esperanza, paru en 2024, de Milton Nascimento et Esperanza Spalding, sans savoir que c'est une reprise de Michael Jackson ; j'ai découvert cela aujourd'hui (15 août 2025).
Milton + Esperanza est un album que je prévois d'acheter en CD. Je l'ai écouté quelques fois en numérique1 « volé », je l'aime, donc : acte d'achat !
Je sortirai peut-être d'une prochaine visite à la médiathèque avec un album de Michael Jackson…
Quand on écoute ainsi, il manque des informations, noms des musiciens, noms des auteurs et compositeurs… ↩
[damoiseau1671137] — La chanson qu'il me fallait en ce dimanche matin, écoutée quatre fois, le tube de la matinée !
Je ne me souviens pas avoir autant aimé cette chanson avant ce jour.
Nous recevons en session live la captivante chanteuse-guitariste et le fougueux pianiste à l’occasion de la sortie de l'album "Le Carillon" sur des textes de Baudelaire et Ferré, des mélodies de Joao Gilberto, Kurt Weil, Purcell, Carole King et quelques inventions personnelles.
[damoiseau1671137] — Je mets là une émission que je n'ai pas encore écoutée, mais je pense que ça va être bien. Ce samedi 2 août 2025, j'ai éteint à 23 heures la radio France Musique qui venait de diffuser un concert du Charlotte Planchou Quartet, à Marciac en 2023 ; je découvrais Charlotte Planchou, et je vais continuer à la découvrir !