♫ La routine ça n'arrive qu'aux autres ♫
En concert au Nouveau Casino (Paris) en 2005 (j'y étais).
Extrait de l'album Grand Piano
[damoiseau1671137] — Dans une case était la seule chanson qui m'avait marqué dans l'album… Je l'ai réécouté récemment, je l'ai beaucoup mieux apprécié, j'ai eu quelques surprises – des subtilités dans l'instrumentation qui m'avaient échappé… Je l'ai réécouté encore… Finalement, je vais l'acheter ce Grand Piano.
Viole de gambe et clavecin
Deux morceaux proposés en écoute
[damoiseau1671137] — Disque que je suis en train de réécouter ce soir tard.
→ Bonus ?
En allant sur le site de l'éditeur, L'Encelade, afin de vous proposer cette page, j'ai vu cette annonce d'un nouveau disque, du Lully et autres…, et là aussi deux morceaux à écouter. J'irai écouter un autre jour.
par Lord Vinheteiro aux poulets en caoutchouc
J'aime et je pense m'acheter bientôt Nuées ardentes, le récent album, le troisième, de Birds on a Wire, duo formé par la Brésilienne Dom La Nena et la Franco-Américaine Rosemary Standley.
Nuées ardentes commence par The Lovecats (reprise légère de The Cure), puis on change d'ambiance avec cette mise en musique du poème d'Anna de Noailles, La jeunesse des morts. En voulant partager ici cette chanson, j'ai découvert cet enregistrement sur scène, avec le chœur de La Maîtrise de Radio France…
avec Mathieu Goust aux percussions.
Coïncidence heureuse ! Hier ici, je parlais de La Litanie des Cimes ; et ce soir, alors que j'écoute plutôt rarement l'émission quotidienne Au cœur du jazz, il y est question de La Litanie des Cimes : annonce d'un nouvel album, de concerts, diffusion de trois morceaux (2 au début, 1 en fin d'émission).
Avec la voix envoûtante de la grande chanteuse et griotte Mah Damba, La Litanie des Cimes trouve une intensité nouvelle. “Mah Under Repetitive Skies” paraît chez Cyclope.
Le trio mené par Clément Janinet avec Élodie Pasquier et Bruno Ducret mêle improvisation, mélodies chambristes et ostinatos hypnotiques, le tout sublimé par la puissance lumineuse du chant mandingue.
Album qu'on peut écouter, voire acheter.
Je ne connaissais pas. Je cherchais le morceau Ciel par le trio La Litanie des Cimes mené par Clément Janinet, et je suis tombé sur la version de Ciel de cet album…
Sokou est daté de 2023, et j'ai vu La Litanie des Cimes sur scène, et acheté le CD sur le lieu du concert, en 2021.
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas écouté cette émission (je la garde sous le coude), mais comme récemment ici, j'ai cité Mavis Staples…
Je n'aime pas le titre : « la dernière »… Non, elle n'est pas la dernière.
Extrait de l'album Back to my roots que Candi Staton a publié en 2025 à l'âge de 85 ans.
Si j'avais écouté sans savoir, j'aurais peut-être supposé que c'était Mavis Staples…
[damoiseau1671137] — J'ai appris récemment que la chanteuse Candi Staton, 85 ans en 2025, est encore en activité. Je connais d'elle, un petit peu, ses chansons de 1969 à 1974, dont celle-ci.
Décédé le 27 août dernier, Raúl Barboza fût le maître incontesté du chamamé qu'il fusionnait avec d'autres styles de musiques. Il était né à Buenos Aires en 1938 de parents originaires de Corrientes.
[damoiseau1671137] — Un de mes (nombreux) musiciens préférés.
Je ne savais pas qu'il était mort. J'ai réécouté l'un de ses disques la semaine dernière.
Extrait de l’album Habibi Funk 033: Bourj Hammoud Groove qui va paraître le 14 novembre 2025.
Ara Kekedjian était un musicien de la communauté arménienne de Beyrouth.
Bourj Hammoud, dans la banlieue de Beyrouth, est devenue dans les années 1970 un centre de créativité, et a accueilli d'innombrables labels, magasins de disques et salles de concert.