Le seul bilan de 2025 que j'ai eu envie de faire : mes dons de plasma et de sang.
⋅ Plasma : 14 dons en 2025 (le dernier : le 31 décembre).
Étant donné qu'on peut donner (ah ah) toutes les deux semaines, ça fait 14 dons sur 26 possibles. Qu'est-ce qui m'a empêché de donner plus ? Le travail. Encore une preuve qu'il n'est pas toujours bon pour la santé, celle des autres dans ce cas.
⋅ Bilan sanguin : 4 dons en 2025.
J'ai privilégié les dons de plasma. Les fauteuils de la maison du don sont plus confortables que les brancards des collectes mobiles de sang ; raison que je viens d'inventer, mais il est vrai que les fauteuils… Autre raison possible : le temps de lire durant un don de plasma…
Quand il m'est arrivé que je puisse donner soit mon sang soit mon plasma, j'ai demandé à une infirmière ce qui serait le mieux, elle m'a répondu évasivement : « On a besoin de tout »…
→ https://dondesang.efs.sante.fr/
J'ai écrit ce bilan annuel le 24 décembre 2025, et aujourd'hui (premier janvier 2026), il m'est venu en tête un autre bilan, dont je me réjouis, mais je ne l'exposerai pas.
Mon prochain don, de sang parce qu'il y aura une collecte près de chez moi et que ça fera pile huit semaines (délai réglementaire pour un homme) après mon précédent don de sang, sera le 20 janvier 2026.
Et deux semaines après, je pourrais redonner mon plasma.