Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
SAMEDI 6 SEPTEMBRE 18H. Ce jour-là, à la Métairie des Arts (Saint-Pantaléon de Larche), La poésie prend l'air du jazz grâce à Géraldine Laurent (saxophoniste) et Robert Birou (Théâtre du Cri).
Géraldine Laurent est une saxophoniste alto plusieurs fois récompensée: Victoires du Jazz, Académie Charles Cros... Improvisatrice, elle accompagnera Robert Birou interprétant fables de La Fontaine et poèmes d'Apollinaire, Baudelaire, Char, Prévert, Rimbaud... Poésie et musique se feront écho, le saxo répondra aux mots des poètes. Humour, lyrisme, émotion.
Durée: 1H Tarifs: 12 € et 10 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations conseillées: 06.20.13.59.40 / 06.15.10.13.86
(La Métairie des Arts est située tout près de la place de l'église à Saint-Pantaléon de Larche.)
Pour moi, l'IA est une bulle et elle va exploser. C'est pas facile à expliquer rapidement, mais France Inter m'a mis au défi ce matin, dans la matinale.
"Il y a une chose absolument fondamentale dans l'enregistrement sonore et qui traverse toute l'histoire de l'enregistrement jusqu'à aujourd'hui, c'est la volonté de fixer pour l'éternité d'abord la voix et puis ensuite les sons, la musique. Mais c'est vrai que l'histoire ultérieure de l'enregistrement sonore qui a privilégié la musique fait un peu oublier qu'au départ, il s'agissait d'abord d'enregistrer la voix, la voix parlée, et non pas d'enregistrer des musiciens”.
4 x 58 minutes dans La Série Documentaire
[damoiseau1671137] — Bonne nouvelle : les deux producteurs qui ont fait chacun leur tour un mois d'été, vont revenir en duo pour une émission hebdomadaire de deux heures.
L'article ne le dit pas : ils ont déjà travaillé en duo, autrefois ; l'émission s'appelait Easy Tempo. J'aimais leur complicité…
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/retour-de-plage
« La propagande de masse a découvert que son public était prêt à tout moment à croire le pire (aussi absurde soit-il) et ne s'opposait pas particulièrement à être trompé parce qu'il tenait de toute façon chaque déclaration pour un mensonge.
Les dirigeants totalitaires ont fondé leur propagande sur l'hypothèse psychologique correcte que, dans de telles conditions, on pouvait faire croire aux personnes les déclarations les plus fantastiques un jour, et s'attendre à ce que (si le lendemain on leur donnait la preuve irréfutable de leur fausseté), elles se réfugieraient dans le cynisme ; au lieu de déserter les dirigeants qui leur avaient menti, elles protesteraient qu'elles avaient toujours su que la déclaration était un mensonge et admireraient les dirigeants pour leur habileté tactique supérieure. »
Hannah Arendt
Les Origines du totalitarisme
[…]
« Il y a beaucoup de traces du français du 17e siècle. C’est point rien que les formes, nous nous en servons des mêmes façons qu’ils s’en servions en France dans le 17e siècle. Mais la langue est point figée. »
[…]
Par La Campagnie des Musiques à Ouïr
( Denis Charolles / Christophe Monniot / Cyrille Sergé )
sur leur premier album, en 1999.
Album que j'ai acheté à sa parution, au magasin ou en sortie de concert ?
Aujourd'hui dans La Campagnie des Musiques à Ouïr, il ne reste plus, des membres originels, que le batteur et instigateur Denis Charolles.
[damoiseau1671137] — Oui oui, Michael Jackson ici !
Je connaissais Earth Song sur l'album Milton + Esperanza, paru en 2024, de Milton Nascimento et Esperanza Spalding, sans savoir que c'est une reprise de Michael Jackson ; j'ai découvert cela aujourd'hui (15 août 2025).
Milton + Esperanza est un album que je prévois d'acheter en CD. Je l'ai écouté quelques fois en numérique1 « volé », je l'aime, donc : acte d'achat !
Je sortirai peut-être d'une prochaine visite à la médiathèque avec un album de Michael Jackson…
Quand on écoute ainsi, il manque des informations, noms des musiciens, noms des auteurs et compositeurs… ↩
[damoiseau1671137] — La chanson qu'il me fallait en ce dimanche matin, écoutée quatre fois, le tube de la matinée !
Je ne me souviens pas avoir autant aimé cette chanson avant ce jour.
"C'est exceptionnel parce que leur mère vient d'Italie - des Alpes, et Milo le père vient du côté polonais, donc ce sont deux lignées de loups qui se rencontrent, avec une richesse exceptionnelle qui est absolument unique en France" s'enthousiasme Muriel Arnal [présidente nationale de l'association One Voice], "c'est la première fois que des louveteaux naissent avec cette richesse génétique qui est tellement importante"
Nous recevons en session live la captivante chanteuse-guitariste et le fougueux pianiste à l’occasion de la sortie de l'album "Le Carillon" sur des textes de Baudelaire et Ferré, des mélodies de Joao Gilberto, Kurt Weil, Purcell, Carole King et quelques inventions personnelles.
[damoiseau1671137] — Je mets là une émission que je n'ai pas encore écoutée, mais je pense que ça va être bien. Ce samedi 2 août 2025, j'ai éteint à 23 heures la radio France Musique qui venait de diffuser un concert du Charlotte Planchou Quartet, à Marciac en 2023 ; je découvrais Charlotte Planchou, et je vais continuer à la découvrir !
traduit par Paul Gruyer et Louis Postif.2
Il existe plusieurs éditions de la nouvelle Construire un feu, seule ou au sein d'un recueil. L'intérêt de celle-ci, aux éditions Libretto, accompagnée de six autres nouvelles, est qu'on y trouve en appendice, la première version de Construire un feu, où l'homme est sans chien, et ça change tout…
Photo prise en Corrèze le premier août 2025
Je ne peux rien dire de cette traduction par rapport à une autre, car :
– ma précédente lecture dans une autre édition est trop ancienne ;
– je ne suis pas un spécialiste… ↩
La lutte contre la vidéosurveillance algorithmique (VSA) est une bataille de longue haleine. L’expérimentation officielle, menée au prétexte des Jeux Olympiques, s’est pourtant achevée fin mars et a été émaillée de multiples défaillances. En parallèle, les luttes locales s’intensifient dans les villes où ces logiciels sont déployés illégalement. Le gouvernement veut pourtant remettre une pièce dans la machine. Ainsi, le projet de loi sur les Jeux Olympiques d’hiver 2030 propose de repartir pour un tour d’expérimentation de deux ans. Le texte a déjà été examiné au Sénat et devrait arriver à l’Assemblée Nationale à la rentrée. Une pierre de plus à l’édifice de la surveillance algorithmique de l’espace public…
Photographies de Sebsauvage
[damoiseau1671137] — J'achète parfois la revue Le Matricule des Anges , pour son dossier quand il est consacré à… Cette fois, c'est à Valérie Rouzeau .
[…] On apprenait aussi que la commune Le Noyer dans le Cher (236 habitants) s’apprêtait à baptiser l’école du village du nom de Valérie Rouzeau qui y fut élève et y apprit le goût du poème. Elle nous avait raconté en 2012 l’importance d’une institutrice amoureuse de poésie qui lui demandait de se mettre debout sur le bureau de l’enseignante pour y réciter des vers. […]
L’histoire de l’orthographe française nous enseigne que là où l’on imaginait une justification historique à telle règle, une explication logique à telle exception, il y a souvent des décisions arbitraires, des choix élitistes, voire des erreurs.
Lors d’une audition publique au Sénat, Microsoft France a confirmé qu’elle ne pouvait empêcher la justice américaine d’accéder aux données hébergées en France. Un aveu glaçant, qui révèle l’ampleur du décalage entre les promesses de souveraineté numérique et la réalité contractuelle de l’État français.
Session acoustique de 2011
[damoiseau1671137] — Une interprétation que je trouve bien meilleure que celle de l'album studio. À la même époque, Cyril Mokaiesh s'était produit tout seul avec sa voix et sa guitare en Corrèze – à La Boîte en Zinc à Chanteix, en première partie de L (Raphaëlle Lanadère) – et là aussi j'avais aimé. Il m'est arrivé d'écouter un peu un ou deux des albums que Cyril Mokaiesh a publiés ensuite, et… rien. Je n'ai pas eu l'occasion de le revoir sur scène.
Pour cuisiner le riz pilaf du 13 juillet 2025, il faut d'abord faire cuire 4 cuisses de poulet jaune du Périgord, au four dans un roaster, avec un fond d'eau mélangée à diverses épices (romarin, thym, origan… ce que l'on veut et peut). La cuisson des cuisses de poulet terminée, on réserve ce fond afin de l'utiliser pour le riz pilaf.
Paris, le 10 juillet 2025
Madame La Ministre de la culture,
Je vous remercie pour l'honneur que vous avez cru bon de me faire en me nommant Chevalière des Arts et des Lettres. Mais permettez-moi de le décliner.
Dans un pays où l'on traque les migrants,
où l'on criminalise des militants pro palestiniens et écologistes pour mieux museler les idées qui dérangent,
où les prisons peuplées surtout de pauvres et de désespérés débordent,
où les services publics sont asphyxiés,
où les budgets de la culture fondent comme neige au soleil,Dans ce pays-là, il n'y a pas d’honneur à recevoir — il y a des combats à mener.
Je rends donc votre distinction à son écrin. Je choisis de rester du côté de ceux qu’on n’honore jamais. La création n’a pas besoin de médailles. Elle a besoin de justice, de liberté.
Veuillez considérer, Madame la Ministre, ce refus comme une fidélité à ce que je suis et à ceux que je filme.
Stéphane Mercurio
À Roubaix (Nord), une fresque réalisée par la muraliste néerlandaise Judith de Leeuw, à l'occasion de l'URBX Festival, a suscité des réactions jusqu'aux États-Unis. On y voit la statue de la Liberté se cachant le visage de honte. Cette œuvre exprime le sentiment de l'artiste devant la politique menée par le président Donald Trump.
Les défenseur·es de l’environnement se mobilisent contre des projets destructeurs pour l’environnement et le climat. Mais leurs voix dérangent. En France, une véritable stratégie est mise en place pour les réduire au silence. Ces attaques contre les défenseur·es de l’environnement entravent l’action climatique.
Une pression supplémentaire sur François Bayrou. Sept prix Nobel d'économie ont appelé lundi 7 juillet, dans une tribune publiée par le journal Le Monde, à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches en France sur le modèle de la "taxe Zucman". Celle-ci a été rejetée au Sénat en juin à l'heure où la France cherche des pistes de recettes.
Il m'est arrivé de m'installer au fond du cloître, sur une pierre au bord de la salle capitulaire, avec livre et bouteille d'eau. C'était quand le musée était encore en ce lieu.