Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
SAMEDI 6 SEPTEMBRE 18H. Ce jour-là, à la Métairie des Arts (Saint-Pantaléon de Larche), La poésie prend l'air du jazz grâce à Géraldine Laurent (saxophoniste) et Robert Birou (Théâtre du Cri).
Géraldine Laurent est une saxophoniste alto plusieurs fois récompensée: Victoires du Jazz, Académie Charles Cros... Improvisatrice, elle accompagnera Robert Birou interprétant fables de La Fontaine et poèmes d'Apollinaire, Baudelaire, Char, Prévert, Rimbaud... Poésie et musique se feront écho, le saxo répondra aux mots des poètes. Humour, lyrisme, émotion.
Durée: 1H Tarifs: 12 € et 10 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations conseillées: 06.20.13.59.40 / 06.15.10.13.86
(La Métairie des Arts est située tout près de la place de l'église à Saint-Pantaléon de Larche.)
Pour moi, l'IA est une bulle et elle va exploser. C'est pas facile à expliquer rapidement, mais France Inter m'a mis au défi ce matin, dans la matinale.
"Il y a une chose absolument fondamentale dans l'enregistrement sonore et qui traverse toute l'histoire de l'enregistrement jusqu'à aujourd'hui, c'est la volonté de fixer pour l'éternité d'abord la voix et puis ensuite les sons, la musique. Mais c'est vrai que l'histoire ultérieure de l'enregistrement sonore qui a privilégié la musique fait un peu oublier qu'au départ, il s'agissait d'abord d'enregistrer la voix, la voix parlée, et non pas d'enregistrer des musiciens”.
4 x 58 minutes dans La Série Documentaire
[damoiseau1671137] — Bonne nouvelle : les deux producteurs qui ont fait chacun leur tour un mois d'été, vont revenir en duo pour une émission hebdomadaire de deux heures.
L'article ne le dit pas : ils ont déjà travaillé en duo, autrefois ; l'émission s'appelait Easy Tempo. J'aimais leur complicité…
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/retour-de-plage
« La propagande de masse a découvert que son public était prêt à tout moment à croire le pire (aussi absurde soit-il) et ne s'opposait pas particulièrement à être trompé parce qu'il tenait de toute façon chaque déclaration pour un mensonge.
Les dirigeants totalitaires ont fondé leur propagande sur l'hypothèse psychologique correcte que, dans de telles conditions, on pouvait faire croire aux personnes les déclarations les plus fantastiques un jour, et s'attendre à ce que (si le lendemain on leur donnait la preuve irréfutable de leur fausseté), elles se réfugieraient dans le cynisme ; au lieu de déserter les dirigeants qui leur avaient menti, elles protesteraient qu'elles avaient toujours su que la déclaration était un mensonge et admireraient les dirigeants pour leur habileté tactique supérieure. »
Hannah Arendt
Les Origines du totalitarisme
[…]
« Il y a beaucoup de traces du français du 17e siècle. C’est point rien que les formes, nous nous en servons des mêmes façons qu’ils s’en servions en France dans le 17e siècle. Mais la langue est point figée. »
[…]
Par La Campagnie des Musiques à Ouïr
( Denis Charolles / Christophe Monniot / Cyrille Sergé )
sur leur premier album, en 1999.
Album que j'ai acheté à sa parution, au magasin ou en sortie de concert ?
Aujourd'hui dans La Campagnie des Musiques à Ouïr, il ne reste plus, des membres originels, que le batteur et instigateur Denis Charolles.
[damoiseau1671137] — Oui oui, Michael Jackson ici !
Je connaissais Earth Song sur l'album Milton + Esperanza, paru en 2024, de Milton Nascimento et Esperanza Spalding, sans savoir que c'est une reprise de Michael Jackson ; j'ai découvert cela aujourd'hui (15 août 2025).
Milton + Esperanza est un album que je prévois d'acheter en CD. Je l'ai écouté quelques fois en numérique1 « volé », je l'aime, donc : acte d'achat !
Je sortirai peut-être d'une prochaine visite à la médiathèque avec un album de Michael Jackson…
Quand on écoute ainsi, il manque des informations, noms des musiciens, noms des auteurs et compositeurs… ↩
[damoiseau1671137] — La chanson qu'il me fallait en ce dimanche matin, écoutée quatre fois, le tube de la matinée !
Je ne me souviens pas avoir autant aimé cette chanson avant ce jour.