Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Coïncidence heureuse ! Hier ici, je parlais de La Litanie des Cimes ; et ce soir, alors que j'écoute plutôt rarement l'émission quotidienne Au cœur du jazz, il y est question de La Litanie des Cimes : annonce d'un nouvel album, de concerts, diffusion de trois morceaux (2 au début, 1 en fin d'émission).
Avec la voix envoûtante de la grande chanteuse et griotte Mah Damba, La Litanie des Cimes trouve une intensité nouvelle. “Mah Under Repetitive Skies” paraît chez Cyclope.
Le trio mené par Clément Janinet avec Élodie Pasquier et Bruno Ducret mêle improvisation, mélodies chambristes et ostinatos hypnotiques, le tout sublimé par la puissance lumineuse du chant mandingue.
Album qu'on peut écouter, voire acheter.
Je ne connaissais pas. Je cherchais le morceau Ciel par le trio La Litanie des Cimes mené par Clément Janinet, et je suis tombé sur la version de Ciel de cet album…
Sokou est daté de 2023, et j'ai vu La Litanie des Cimes sur scène, et acheté le CD sur le lieu du concert, en 2021.
En visitant aujourd'hui l'exposition Les Cueco, Marinette et Henri, desseins croisés à la Papeterie d'Uzerche, j'ai pris cette photo de tableaux de Henri Cueco car j'ai pensé là à Agnès Varda qui, dans son film Les glaneurs et la glaneuse, s'amuse à regarder le paysage de la même façon…
Avec cent-neuf dessins de l’auteur
Traduit du tchèque par Michel Chasteau
[damoiseau1671137] — Un livre que je n'avais pas prévu d'acheter, dont je ne connaissais pas l'existence malgré mon goût pour son auteur – l'éditeur, La Baconnière, est Suisse et je vis en France, en Corrèze – trouvé dans une librairie loin de chez moi – mais encore en France, et loin de la Suisse.
Extrait des premières pages :
Hendaye, changement de train ! Un gendarme à la face de jeune Caligula, sous un tricorne étincelant, griffonne sur nos bagages quelque signe cabalistique et, d'un geste majestueux, nous invite à passer sur le quai. Cette fois, ça y est : je suis en Espagne.
Camarero, una media de Jerez. Oui, cette fois, ça y est. Une ensorcelante Espagnole aux ongles teints de henné… Allons, allons, mon garçon, elle n'est pas pour toi. Mais ce gendarme, au moins, si je pouvais l'emporter chez moi — empaillé !
Les connaisseurs pourraient se dire que c'est bien là du Karel Čapek.
La Deutsche Bank avertit que la dynamique actuelle de l'économie américaine est dangereusement liée à un cycle d'investissement dans l'intelligence artificielle (IA) en plein essor, qui pourrait ne pas être durable. Les analystes mettent en garde contre le fait que la forte augmentation des dépenses d'investissement, en particulier dans les centres de données d'IA, gonfle la croissance sans que cela ne s'accompagne de revenus durables. Les gains du marché étant fortement concentrés dans les valeurs technologiques, et les experts prévoyant une correction douloureuse, l'essor de l'IA pourrait déclencher un ralentissement économique brutal lorsque la bulle de l'IA éclatera.
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas écouté cette émission (je la garde sous le coude), mais comme récemment ici, j'ai cité Mavis Staples…
Je n'aime pas le titre : « la dernière »… Non, elle n'est pas la dernière.
Extrait de l'album Back to my roots que Candi Staton a publié en 2025 à l'âge de 85 ans.
Si j'avais écouté sans savoir, j'aurais peut-être supposé que c'était Mavis Staples…
[damoiseau1671137] — J'ai appris récemment que la chanteuse Candi Staton, 85 ans en 2025, est encore en activité. Je connais d'elle, un petit peu, ses chansons de 1969 à 1974, dont celle-ci.
Crèvecoeur a le plaisir de présenter la première exposition personnelle à la galerie consacrée à Emma Reyes (1919–2003), artiste colombienne singulière dont l’œuvre est longtemps restée méconnue.
[damoiseau1671137] — Si j'étais ou si j'allais à Paris, j'irais voir l'exposition Georges de La Tour, et j'irais voir aussi celle-ci, loin de la foule…
Il y a tout juste 120 ans, des milliers d’ouvriers des usines de Limoges se mettaient en grève et descendaient dans les rues pour l’un des mouvements sociaux les plus durs de la France du début du XXᵉ siècle. Des évènements qui marqueront durablement l’image de la ville et la mémoire collective de ses habitants. Retour sur cette histoire.
Cinéma l'Uxello, Vayrac
vendredi 29 mai 2026 à 20h30
[damoiseau1671137] — J'ai découvert et aimé fort, au vingtième siècle, le pianiste argentin Gerardo Jerez Le Cam et le violoniste roumain Iacob Marian Maciuca, sur scène au sein du Cuarteto Jerez (où il y avait aussi un accordéoniste breton, et un quatrième musicien que j'ai oublié et je n'ai pas le disque sous la main…). Ce fut l'un des concerts du 3 ; tous les trois du mois, quel que soit le jour de la semaine, il y avait un concert, la plupart du temps de la musique dite classique… Je me souviens aussi d'un quatuor de jeunes violoncellistes états-uniennes « classiques » qui avaient interprété, entre autres, I am the walrus des Beatles…