Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
La promesse de départ de l'intelligence artificielle générative était celle d'un accès rapide, synthétique et relativement fiable à la connaissance humaine. Pourtant, les récents développements autour du modèle GPT-5.2 révèlent une fissure béante dans cette utopie technologique. Loin d'être l'arbitre neutre que ses créateurs prétendent vendre, ChatGPT semble avoir franchi une ligne rouge inquiétante en intégrant dans ses sources Grokipedia, l'encyclopédie générée par l'IA d'Elon Musk. Ce glissement n'est pas anodin, il marque une dérive dangereuse où la machine ne se contente plus d'halluciner par elle-même, mais valide et blanchit la désinformation produite par d'autres algorithmes biaisés.
Vidéo de 4 minutes 37.
[damoiseau1671137] — Grand concert de Sarah McCoy au théâtre de Tulle hier soir (samedi 24 janvier) ! Elle y a parlé beaucoup en français (et même chanté en français l'une de ses compositions), un français pas scolaire (par exemple : « faire flipper les enfants »). La vidéo butinée ici est vieille de quatre ans.
L'avant-veille, le théâtre de Tulle accueillait Roberto Negro et son programme « Ensemble Godot ». Avec Sarah McCoy, ça m'a fait deux grands concerts en trois jours !
Prochains concerts : au théâtre de Brive, jeudi (1 gratuit + 1 payant), vendredi (1 gratuit), samedi (1 gratuit + 1 payant), encore dans le cadre du festival Du bleu en hiver.
Dans l'Indre-et-Loire.
[damoiseau1671137] — Le lieu est joli, et il y a souvent des expositions temporaires intéressantes. Aux alentours, des noms de lieux (abbaye, villages…) ne sont pas inconnus des lectrices et lecteurs de Rabelais…
Toute ma vie, j'ai dit, et entendu, « La Devinière », et ajouté parfois « la maison natale de Rabelais » ; j'ai pu parler d'une de ses expositions, mais je n'ai jamais dit, je n'ai jamais entendu « musée Rabelais » ; ça ne se dit pas ! Ce n'est pas interdit de le dire, mais dans les têtes, c'est toujours La Devinière.
Ci-dessous, une carte que j'ai conservée…
Parole de poète : Annabelle Lion
La chemiseHier, je t’ai vu accroché entre deux fenêtres en haut de la ruelle des pentes. Tu flottais dans ta chemise à carreaux, celle qui te donne un air joyeux. Tu semblais très heureux une fois encore, là, accroché sur cette corde à te balancer entre les deux fenêtres ouvertes. Et puis j’ai réalisé qu’il n’y avait que ta chemise et que tu n’étais pas dedans.
Ça dépense des DIZAINES DE MILLIARDS de dollars dans l'IA, mais ça ne sait même plus faire ce qu'un Mac 128k de 1984 savait assurer sans faillir.
Réouverture le samedi 7 février 2026
[damoiseau1671137] — Je conseille la visite guidée car elle emmène à un endroit dont seuls les guides ont la clé… Et tout guide humain sera toujours plus vivant qu'une tablette.
Contrairement à Saint-Aignan, Saint-Savin était un arrêt planifié sur la route de mes vacances d'octobre 2025, pour visiter son abbaye, que je ne connaissais pas, et une personne à une vingtaine de kilomètres, que je connaissais.
En plus d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye est maintenant inscrite dans ma mémoire comme un lieu extraordinaire.
WEF = Forum Économique Mondial
Greenpeace critique le recours massif aux jets privés pour un événement où les enjeux climatiques figurent régulièrement à l'agenda. "Ce sont ceux qui polluent le plus notre planète qui se donnent rendez-vous pour discuter du réchauffement climatique", estime la porte-parole de l'ONG, qui dénonce une situation "vraiment absurde".
Une compilation d'artistes divers (vraiment divers : avec les deux premiers morceaux, on passe de l'âpre au sucré…) que j'ai écoutée ce dimanche matin avant dix heures (ne voyez pas là un jeu de mots pourri), à la découverte du label australien Wantok Musik.
Wantok Musik vise à générer et à favoriser divers échanges culturels entre l'Australie et ses voisins de toute l'Océanie en créant un label musical à but non lucratif de premier plan représentant les groupes de musique autochtones et world music de cette région unique.