Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Viole de gambe et clavecin
Deux morceaux proposés en écoute
[damoiseau1671137] — Disque que je suis en train de réécouter ce soir tard.
→ Bonus ?
En allant sur le site de l'éditeur, L'Encelade, afin de vous proposer cette page, j'ai vu cette annonce d'un nouveau disque, du Lully et autres…, et là aussi deux morceaux à écouter. J'irai écouter un autre jour.
Ce mercredi 12 novembre, les auditeurs ont été très nombreux à nous écrire après l’interview d’Éric Neuhoff dans le 7h50 de France Inter. Au cours de cet entretien, le nouvel académicien a qualifié la linguiste Julie Neveux de « petite instit bornée ». Les messages reçus expriment une très forte indignation. Les auditeurs dénoncent unanimement le caractère sexiste et condescendant de cette expression, qui rabaisse une chercheuse reconnue et habilitée à diriger des recherches à Sorbonne Université.
par Lord Vinheteiro aux poulets en caoutchouc
[…]
Ces images révèlent des consignes de la hiérarchie normalement interdites, car dangereuses. Et une apparente cruauté de certains gendarmes, qui semblent tirer sans discernement : ils se réjouissent à de nombreuses reprises de blesser lourdement des manifestant·es. À la vue de ces images, l’IGGN aurait pu signaler au parquet ces potentielles infractions : elle n’en a rien fait.
[…]
Disponible jusqu'au 13/11/2025
1 h 18
Le duo formé par Rosemary Standley et Dom La Nena fête ses dix ans avec un mélange de leurs chansons classiques et de nouvelles reprises, pour certaines dans une version avec chœur de jeunes filles. La voix a toujours été au centre de leurs préoccupations : c'est l'instrument principal de Rosemary Standley depuis son enfance. Dom La Nena, quant à elle, est d'abord violoncelliste, mais elle mêle son timbre clair à ses compositions depuis son premier album en 2013.
J'aime et je pense m'acheter bientôt Nuées ardentes, le récent album, le troisième, de Birds on a Wire, duo formé par la Brésilienne Dom La Nena et la Franco-Américaine Rosemary Standley.
Nuées ardentes commence par The Lovecats (reprise légère de The Cure), puis on change d'ambiance avec cette mise en musique du poème d'Anna de Noailles, La jeunesse des morts. En voulant partager ici cette chanson, j'ai découvert cet enregistrement sur scène, avec le chœur de La Maîtrise de Radio France…
par Hélène Collon, traductrice
[…] Les traducteurs sont des… interprètes – jusqu’au vocabulaire commun, donc – au même titre que les musiciens interprétant une partition. Il s’agit de « jouer juste », de viser la fidélité à la lettre mais aussi de respecter l’esprit de l’œuvre. Une responsabilité hautement subjective dans laquelle, à l’« oreille », s’ajoutent toute l’expérience, tout le vécu personnels des traducteurs et traductrices. (Ainsi, bien sûr, que la proximité avec les autres productions, et même la biographie, de l’auteur ou de l’autrice.) […]
[…] Lorsqu’on se retrouvait avec les quelques journalistes qui suivaient le procès jour après jour […] on se disait : « Mais aucun autre journaliste ne vient ? Personne ne va rien comprendre quand le jugement va tomber, ils vont tous crier au juge rouge ! » Et c’est exactement comme ça que ça s’est passé.[…]
avec Mathieu Goust aux percussions.