Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Les défenseur·es de l’environnement se mobilisent contre des projets destructeurs pour l’environnement et le climat. Mais leurs voix dérangent. En France, une véritable stratégie est mise en place pour les réduire au silence. Ces attaques contre les défenseur·es de l’environnement entravent l’action climatique.
Une pression supplémentaire sur François Bayrou. Sept prix Nobel d'économie ont appelé lundi 7 juillet, dans une tribune publiée par le journal Le Monde, à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches en France sur le modèle de la "taxe Zucman". Celle-ci a été rejetée au Sénat en juin à l'heure où la France cherche des pistes de recettes.
Disponible jusqu'au 19/07/2025
[damoiseau1671137] — Un film du Studio Ghibli que je n'avais pas vu au cinéma (comment se fait-ce ?), qu'il est dommage de voir sur un écran plus petit, mais quand même : un bonheur !
Le jeune Sho vient passer quelques jours chez sa tante, dans la banlieue de Tokyo, avant de subir une importante opération. Ce que le petit garçon ne sait pas, c'est qu'il n'est pas le seul à être hébergé par sa tante. Sous le plancher de la maison, vivent Arrietty, son père et sa mère, des petits êtres hauts de seulement dix centimètres. La petite famille vit de chapardage, mais ne prend que ce dont elle a strictement besoin, et les quantités sont tellement petites que les humains ne s'en aperçoivent jamais.
Il m'est arrivé de m'installer au fond du cloître, sur une pierre au bord de la salle capitulaire, avec livre et bouteille d'eau. C'était quand le musée était encore en ce lieu.
Premier Retour de plage de 2025, l'émission musicale qui revient chaque été, du lundi au vendredi, entre 18 h et 20 h sur France Musique, et en baladodiffusion (podcast pour celles et ceux qui préfèrent parler anglais.)
Hommage, avec standards et raretés, à une personnalité musicale hors du commun, l'Américano-Argentin Lalo Schifrin, pianiste, arrangeur, compositeur pour le cinéma mais aussi pour le jazz, directeur musical de Dizzy Gillespie, dont on a appris la disparition dans la soirée du 26 juin…
J'apprends le lendemain de sa mort que Lalo Schifrin s'appelait Boris Claudio Schifrin.
Documentaire disparu de france.tv, visible ici.
Magiques, autonomes, toutes puissantes : les intelligences artificielles nourrissent les rêves comme les cauchemars. Tandis que les géants de la tech promettent l'avènement d'une nouvelle humanité, la réalité de leur production reste totalement occultée. Pendant que les data centers bétonnent les paysages et assèchent les rivières, des millions de travailleurs à travers le monde préparent les milliards de données qui alimenteront les algorithmes voraces des Big Tech, au prix de leur santé mentale et émotionnelle. Seraient-ils les dommages collatéraux de l'idéologie du "long-termisme" qui couve dans la Silicon Valley depuis quelques années ?
Dans un communiqué diffusé lundi 23 juin, la Ville de Lyon annonce qu'elle "remplace progressivement les logiciels de Microsoft par des alternatives libres", "dans un contexte de prise de conscience croissante des enjeux de souveraineté numérique et de dépendance aux solutions logicielles états-uniennes".
Disponible jusqu'au 29/10/2025
53 minutes
Pour cette première émission, Pénélope Bagieu aura le plaisir de recevoir Catherine Meurisse. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, amoureuse de la nature, des dessins de presse, des grands peintres et de la littérature, faisant d'elle une autrice tour à tour, philosophe, drôle, poète et naturaliste.
[damoiseau1671137] — Fuyant la « fête » de la musique et ses parasites très alcoolisés, et ne me sentant pas la force d'ouvrir un livre, et bien que je ne sois pas amateur de littérature à la télévision, j'ai vu presque toute cette émission (entre 45 et 50 minutes) avant de m'endormir, mais je vais aller voir la fin…
De Catherine Meurisse, j'aime ses livres post-Charlie-Hebdo.