Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Villepin dénonce la "diabolisation" de LFI après la mort de Quentin D. Renvoyer le RN et les Insoumis dos à dos est "une faute politique majeure", selon lui, alors que "les groupuscules violents d’extrême droite sont beaucoup plus nombreux" et que le RN est aux portes du pouvoir. "À force de concentrer les coups sur LFI, par tactique et par calcul, on crée un corridor de respectabilité pour le RN", écrit l'ex-Premier ministre.
→ Dominique de Villepin, texte du 19 février 2026 – LA RÉPUBLIQUE CONTRE LA VIOLENCE
Donc ils ont eu une éducation. Ils sont allés aux écoles — enfin à Sciences-Po, ou en école de journalisme. Donc on leur a enseigné. Donc, ils ont appris. Ils ont appris l’Histoire. L’ont régurgitée — dans des copies, puis dans des articles, dans des discussions mondaines. Ils ont vu des documentaires — sur Arte. Des films. Sur la montée. Sur ce qui s’est passé, les processus à l’œuvre, les accélérations. À quoi les processus ont conduit. Ils ont été invités — et ont invité — à « méditer ». Comment tout ça avait bien pu se passer. Au milieu de quelle inconscience, de quelle passivité, de quelles faillites, politiques, intellectuelles, morales. Après quoi, ils ont solennellement juré que « plus jamais ». Donc ils savent. Normalement.
Et puis voilà que tout se reproduit — mais comme à la parade. […]
Environ 10 % des redevables de l’impôt sur la fortune immobilière, avec un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros, ne paient pas cet impôt progressif, selon une note d’analyse transmise par le gouvernement au Sénat. Elle confirme les propos tenus à «Libération» par l’ex-ministre de l’Economie Eric Lombard. Et contredisent ceux tenus à l’Assemblée par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
- un néo-nazi blanc est tué : La Une dans les médias ; Minute de silence au parlement ; Proposition de dégager les députés LFI.
- 15 jours avant, dans la même ville, un jeune homme du même âge est mort aussi. Assassiné par des néo-nazis. Il s'appelait Ismaël et il n'avait pas la peau blanche.
==> pas une ligne dans les médias. Pas de minute de silence. Pas de proposition de dégager les députés RN du parlement.
Épisode 1/4 : Géographies intimes de nos microbes
Comme nos forêts, la diversité de notre flore intestinale est en péril, et ce mouvement affecte notre santé… D’où l’idée de cartographier les microbes de différentes populations grâce à la collecte de selles humaines. On comparera notre microbiote occidental à celui d’un chasseur-cueilleur.
Épisode 2/4 : Les selles de la vie
Le caca peut aussi guérir. Enfin, pas vraiment le caca lui-même, mais plutôt notre microbiote. On parle de transfert de microbiote et même de greffe fécale ou de greffe de microbiote. Cela suscite de nouveaux espoirs de guérison, de maladies digestives bien sûr, mais aussi d'autres pathologies.
Épisode 3/4 : Alimentation et fermentation générale
Comment nourrir nos microbiotes ? Que disent de nous les micro-organismes qui se retrouvent dans nos matières fécales ? Est-ce qu’ils racontent nos repas, nos vies, nos trajectoires intimes, nos voyages ou nos rencontres ?
Épisode 4/4 : Homo microbiens
Imaginons nos cellules non-humaines comme autant d’étoiles dans le ciel : elles musclent nos systèmes immunitaires, digèrent nos aliments et agissent sur nos humeurs. Cette biodiversité fait notre identité. Peut-on encore se définir comme humains lorsqu’on réalise qu’on dépend autant des microbes ?
L’invité : Arnaud Fossier, Maître de Conférence à l’université de Bourgogne
Le livre : Les Cathares, ennemis de l’intérieur, La fabrique, 2025.
La discussion (56 minutes) :
Pourquoi un livre sur les Cathares sous forme de synthèse critique ? (1:00)
Les étapes historiographiques de la question cathare (9:30)
Les incertitudes documentaires, et l’exemple de la « charte de Niquinta » (18:20)
Le cœur du livre : les « cathares » sont une construction de l’Église, mais des « dissidents » ont bien été persécutés (24:30)
Que peut-on savoir des rites pratiqués par ces « dissidents » ? (36:00)
Les différentes phases de persécution (39:00)[damoiseau1671137] — En mai 2025, j'avais choisi une étape sur la route de mes vacances pour y voir un spectacle de Yannick Jaulin. Pour mes vacances d'octobre 2025, j'aurais pu aller à Sète où j'aurais vu Anny Karénine (fille de), spectacle musical de Claire Diterzi, ou passer par La Rochelle pour je ne sais plus quel artiste. Finalement, je n'avais prévu de voir aucun spectacle et j'étais tombé sur le trio Pulcinella à Saumur.
« Qu’un membre du gouvernement se livre à la propagation de telles fake news est alarmant », lance la députée écologiste Delphine Batho.
→ Depuis le 2 février 2026, on peut signer contre la « nouvelle » proposition du sénateur Duplomb.
Courte chanson qui était dans mes archives depuis le 24 janvier 2024, je l'ai retrouvée hier, je l'ai montrée, elle a été partagée… et maintenant Khrys l'a mise sur PeerTube…
Et moi, j'ai perdu la source, je ne sais pas qui est, d'où vient la jeune chanteuse.
⚠ Quelqu'un a retrouvé l'autrice : il s'agit de Tania Wyss
J'ai découvert ceci en écoutant Radio Brassens.
Radio Brassens diffuse uniquement des chansons de Georges Brassens, par lui-même et tous les autres, ainsi que des interviewes et entretiens exclusifs avec ses amis.
Ce projet a été créé avec l’accord des ayants-droits de Brassens et autour des archives et souvenirs personnels de son ami Claude Wargnier, ancien dirigeant historique d’Europe 1. C’est avec et pour Claude que nous avons créé cette radio.
Dans le nord des Deux-Sèvres, proche du département de la Vienne car j'apercevais le donjon de Moncontour.
Fin de mes vacances en octobre 2025, je rentrais chez moi, en Corrèze. Ça faisait à peine une heure que j'automobilisais après avoir quitté celle qui m'avait nourri la veille et hébergé, que déjà je m'arrêtais ! Je ne connaissais pas ce lieu, je n'en avais jamais entendu parler, et sa vue m'a obligé à m'arrêter.