Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Chaque année, les éditions Aux forges de Vulcain accueillent des stagiaires de troisième et de seconde qui profitent de ce stage d’observation de cinq à dix jours pour voir le quotidien d’une maison d’édition indépendante.
Ce stage d’observation commence généralement par une leçon d’une heure, par un éditeur, sur ce que sont les métiers de l’édition. L’exercice consiste à prendre une grande feuille de papier pour dessiner progressivement, de la gauche vers la droite, les actions et personnes qui permettent à un texte, parti des mains d’une autrice ou d’un auteur, d’atteindre les lectrices et lecteurs.
Les lignes qui suivent sont la transcription d’une de ces leçons.
Tout le prochain festival.
Alors qu’en France, les débats sur l’imposition des grandes fortunes continuent autour de la taxe Zucman, la Norvège est brandie comme l’exemple à ne pas suivre : celui d’un pays où l’impôt sur la fortune serait à l’origine d’un exode fiscal si important, qu’il couterait plus à l’État que les recettes engendrées. Mais ces propos alarmistes ne représentent en rien la situation réelle du pays, dont le modèle fiscal demeure largement bénéficiaire et reste au cœur d’un choix de société assumé.
Documentaire de (la grande) Claire Simon
Disponible jusqu'au 10/12/2025
et le mercredi 3 décembre à 21h05, au téléviseur sur France 5
[damoiseau1671137] — Je n'ai jamais lu Annie Ernaux ; j'ai trop entendu parler de ses livres alors j'ai décidé d'attendre d'avoir oublié ce que j'ai entendu… Je n'ai pas vu ce film, mais j'aime Claire Simon alors je vais le regarder.
Figure majeure du féminisme contemporain et première Française à recevoir le Nobel de littérature, Annie Ernaux incarne pour beaucoup une source d'émancipation individuelle et collective, mêlant l'intime à l'universel. La cinéaste Claire Simon lui consacre un portrait original en donnant la parole aux lycéennes et lycéens et à leurs professeurs : comment son oeuvre est-elle enseignée, reçue, vécue aujourd'hui ? En filmant les adolescents qui commentent et s'approprient les mots d'Annie Ernaux, la réalisatrice fait un portrait de la jeunesse et de son rapport à la littérature comme éveil et transformations des consciences.
" […] il vit quelque chose vaciller au-delà de la voûte, un mouvement qui fluctuait au gré du vent. Il leva les yeux, surpris, puis se retourna. « Regarde ça ! » cria-t-il.
Les indigènes sortirent de la cité pour venir se poster à ses côtés ; c'était la première fois qu'ils voyaient cette matière dont leurs vieillards leur avaient parlé. Agat tendit la main, paume vers le haut. Un flocon blanc papillonnant atterrit sur son poignet et disparut devant ses yeux. Le long vallon de champs de chaume et de pâturage épuisés, la crique, la forêt sombre, et les collines lointaines au sud et à l'ouest, tout cela semblait agiter d'un léger tremblement, battre en retraite tandis que tombaient du ciel bas des flocons capricieux qui descendaient un peu obliquement quand bien même le vent avait cessé de souffler.
Des voix d'enfants surexcités résonnaient derrière Agat parmi les toits de bois pointus.
« C'est plus petit que je ne le pensais, finit par dire Oumaksuman d'un ton songeur.
— J'aurais cru que ce serait plus froid. L'air donne même l'impression de s'être réchauffé. » […] "
Extrait de Planète d'exil (lecture en cours)
Traduit par Jean Bailhache
Traduction révisée par Sébastien Guillot
— Lanceur d’alerte, le Rennais Yann Gaudin est la bête noire de France Travail qui l’a licencié en 2020 pour faute grave et insubordination.
— Il poursuit depuis à titre individuel son activité de conseiller pour défendre les droits des allocataires.
— Jeudi, le tribunal de commerce a débouté le conseil de l’Ordre des avocats de Rennes qui l’accusait d’exercice illégal de la profession.
Je me dis que nous, Français, nous avons à apprendre des Belges.
Imaginez que vous lisez un roman dont le titre est La Terre de Jean-François. Dans tout le roman, vous suivez Jean-François, mais vous ne comprenez pas pourquoi le titre parle de sa terre. Vous suspectez une mauvaise traduction, vous recherchez le titre original, qui est en anglais, et, il n'y a aucun doute même si votre connaissance de la langue anglaise ne va pas beaucoup plus loin que les chansons des Beatles, la traduction est : La Terre de Jean-François…
Ce n'est qu'à la fin de la dernière phrase du roman que vous apprenez pourquoi La Terre de Jean-François.
Cette histoire est l'équivalent de ce que je viens de vivre avec un roman dont le titre n'est pas La Terre de Jean-François.
♫ La routine ça n'arrive qu'aux autres ♫
En concert au Nouveau Casino (Paris) en 2005 (j'y étais).
La situation vient de déraper sérieusement. Suite à un article du Parisien qualifiant GrapheneOS d’outil privilégié des narcotrafiquants, les développeurs de cet OS sécurisé ont pris une décision radicale. Ils annoncent leur départ immédiat de France et la migration de leurs serveurs hébergés chez OVH.
La façade d’un grand café parisien. Zoom sur l’enseigne un peu décrépie ornée d’un pouce blanc sur fond de peinture écaillée : « Le Facebook ».
Intérieur bondé. Moyenne d’âge : 55-60 ans. Les murs sont recouverts de publicité. Les clients sont visiblement tous des habitués et alternent entre ballons de rouge et bières.
[…]