Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Emily Bender et Alex Hanna publient The AI con, « L’escroquerie de l’IA ». Une synthèse très documentée qui nous invite à lutter contre le monde que nous proposent les géants de l’IA. Lecture.
Sommaire
-- L'IA n'est rien d'autre que du marketing
-- Des outils de manipulation… sans entraves
-- Déconstruire l’emballement
-- De l’automatisation à l’IA : dévaluer le travail
-- Babysitter les IA : l’exploitation est la norme
-- “Quand les services publics se tournent vers des solutions automatisées, c'est bien plus pour se décharger de leurs responsabilités que pour améliorer leurs réponses”
-- "L'IA n'est qu'un pauvre facsimilé de l'Etat providence"
-- L’IA, une machine à produire des dommages sociaux
-- Le risque de l’IA, mais lequel et pour qui ?
-- Face à l’IA, nous devons avoir aucune confiance
[damoiseau1671137] — Qu'est-ce que c'est simple 1.2.Train !
En peu de temps, j'ai pu voir des horaires aller-retour, et les temps de trajet, sans toute la merde d'un site de la SNCF.
Poursuivant leur exploration des musiques du XVIIe siècle (“Perpetual Night”), Sébastien Daucé, l’Ensemble Correspondances et Lucile Richardot se retrouvent ici sur les rives de la Mer Baltique pour nous faire découvrir un corpus aussi beau que rare : la musique sacrée de la cour de Stockholm
[damoiseau1671137] — Je me suis encore régalé hier soir du disque Perpetual Night, et j'envisage très fortement l'acquisition de Northern Light.
Dans le programme de la saison 2025-2026, il y a un spectacle que j'ai vu le 25 avril 2025 (c'est pour voir ce spectacle que la première étape d'un voyage s'était imposée à moi), je le conseille !
Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour
de et avec le grand Yannick Jaulin
→ Du nouveau sur les tarifs : un prix libre sur les créations
https://www.auditorium.uzerche.fr/tarifs/
Cette année encore, les juilletiens ont croisé les aoûtats.
Ma voisine — Ça va ?
Moi — D'habitude ça va, et en plus aujourd'hui je ne travaille pas.
en surchauffe, pas seulement à cause de la canicule…
J'ai écrit ça ce midi dans un courriel professionnel à ma supérieure hiérarchique, dans lequel je refusais une surcharge de travail s'ajoutant à une semaine déjà trop chargée (35h15 en 4 jours). Vivement le week-end de 3 jours, et vive l'Assomption !
Mes parents un dimanche, ou un jour férié, ne me posent aucune question sur le boulot ; j'apprécie.
Je verrai bien un timbre à l'effigie de Terence Stamp.
Dinosaures
Je reçois de la musique contenue dans des objets envoyés par La Poste dans une enveloppe à bulles sur laquelle l'expéditeur a écrit son adresse à la main !
Récemment, dans un moment de déconnade avec une femme, hétérosexuelle, je lui chantais :
♫ Femme
Être une femme
Dans tes bras ♫
Je sais maintenant que les paroles de la chanson ne sont pas vraiment ce que je chantais, mais c'est ce qui m'était venu en tête. Et ni elle ni moi ne se souvenait du nom de la chanteuse…
Je sais maintenant, son nom et les paroles, car j'ai commencé à écouter l'épisode de l'émission Retour de plage consacré à Nicole Croisille.
Dinosaure
Ce soir, j'ai réchauffé un reste de spaghetti au bain-marie, pas au four à micro-ondes.
La bouilloire à température réglable, pour le thé, me semble aussi indispensable que le bloqueur de publicités et autres nuisances, pour le ouèb.
J'ai refusé qu'un musicien me dédicace son disque en lui disant d'un air sérieux : « Je n'aime pas qu'on écrive sur mes affaires ».
♫ C'est la mer Michèle qui a perdu son bras
Son bras de mer qui c'est qui lui rendra ? ♫
La vitrine technologique du multimilliardaire Elon Musk aurait tenté de cacher des preuves essentielles lors d’un procès s’étant déroulé en juillet 2025, révèle le « Washington Post ». Attaquée en justice pour avoir participé à la mort d’une civile, percutée par une voiture Tesla en pilote automatique, l’entreprise a été condamnée à 243 millions de dollars de dommages et intérêts.
La défiance face à Microsoft ne semble pas vouloir se calmer, en témoigne notamment une décision ambitieuse de la Ville de Lyon. Interview de Jean-Marie Séguret, son directeur du système d'information et de la transformation numérique.
[…] La souveraineté numérique sur le plan politique, c'est la volonté de s'éloigner des Gafam, de leur situation monopolistique et fiscale, de la fuite des données, mais aussi une approche qui se veut plus éthique autour des données, notamment celles de nos administrés.
Le second aspect poussé par cet exécutif relève de la sobriété numérique. Or, on le sait, les environnements Microsoft sont énergivores. […]
film de Christian Petzold d'une durée, rare aujourd'hui, de 1 h 26, avec Paula Beer, déjà présente dans d'autres films de Christian Petzold, Ondine par exemple.
Le titre est emprunté à Maurice Ravel (qui n'a pas fait que le Boléro…)
Merci aux cinémas qui ne polluent pas de publicités avant les films !
Arte propose jusqu'au 26/11/2025 un autre film de Christian Petzold : Le ciel rouge, avec Paula Beer…
SAMEDI 6 SEPTEMBRE 18H. Ce jour-là, à la Métairie des Arts (Saint-Pantaléon de Larche), La poésie prend l'air du jazz grâce à Géraldine Laurent (saxophoniste) et Robert Birou (Théâtre du Cri).
Géraldine Laurent est une saxophoniste alto plusieurs fois récompensée: Victoires du Jazz, Académie Charles Cros... Improvisatrice, elle accompagnera Robert Birou interprétant fables de La Fontaine et poèmes d'Apollinaire, Baudelaire, Char, Prévert, Rimbaud... Poésie et musique se feront écho, le saxo répondra aux mots des poètes. Humour, lyrisme, émotion.
Durée: 1H Tarifs: 12 € et 10 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations conseillées: 06.20.13.59.40 / 06.15.10.13.86
(La Métairie des Arts est située tout près de la place de l'église à Saint-Pantaléon de Larche.)
Pour moi, l'IA est une bulle et elle va exploser. C'est pas facile à expliquer rapidement, mais France Inter m'a mis au défi ce matin, dans la matinale.
"Il y a une chose absolument fondamentale dans l'enregistrement sonore et qui traverse toute l'histoire de l'enregistrement jusqu'à aujourd'hui, c'est la volonté de fixer pour l'éternité d'abord la voix et puis ensuite les sons, la musique. Mais c'est vrai que l'histoire ultérieure de l'enregistrement sonore qui a privilégié la musique fait un peu oublier qu'au départ, il s'agissait d'abord d'enregistrer la voix, la voix parlée, et non pas d'enregistrer des musiciens”.
4 x 58 minutes dans La Série Documentaire
[damoiseau1671137] — Bonne nouvelle : les deux producteurs qui ont fait chacun leur tour un mois d'été, vont revenir en duo pour une émission hebdomadaire de deux heures.
L'article ne le dit pas : ils ont déjà travaillé en duo, autrefois ; l'émission s'appelait Easy Tempo. J'aimais leur complicité…
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/retour-de-plage
« La propagande de masse a découvert que son public était prêt à tout moment à croire le pire (aussi absurde soit-il) et ne s'opposait pas particulièrement à être trompé parce qu'il tenait de toute façon chaque déclaration pour un mensonge.
Les dirigeants totalitaires ont fondé leur propagande sur l'hypothèse psychologique correcte que, dans de telles conditions, on pouvait faire croire aux personnes les déclarations les plus fantastiques un jour, et s'attendre à ce que (si le lendemain on leur donnait la preuve irréfutable de leur fausseté), elles se réfugieraient dans le cynisme ; au lieu de déserter les dirigeants qui leur avaient menti, elles protesteraient qu'elles avaient toujours su que la déclaration était un mensonge et admireraient les dirigeants pour leur habileté tactique supérieure. »
Hannah Arendt
Les Origines du totalitarisme