En visitant aujourd'hui l'exposition Les Cueco, Marinette et Henri, desseins croisés à la Papeterie d'Uzerche, j'ai pris cette photo de tableaux de Henri Cueco car j'ai pensé là à Agnès Varda qui, dans son film Les glaneurs et la glaneuse, s'amuse à regarder le paysage de la même façon…
Crèvecoeur a le plaisir de présenter la première exposition personnelle à la galerie consacrée à Emma Reyes (1919–2003), artiste colombienne singulière dont l’œuvre est longtemps restée méconnue.
[damoiseau1671137] — Si j'étais ou si j'allais à Paris, j'irais voir l'exposition Georges de La Tour, et j'irais voir aussi celle-ci, loin de la foule…
Jusqu'au 31 octobre 2025
Uniquement le samedi et le dimanche en septembre et octobre
de 14h à 19h.
Peintures grand et moyen formats d’Henri Cueco et sculptures végétales monumentales de Marinette Cueco.
[damoiseau1671137] — Je me souviens d'une exposition de Henri Cueco au château de Sédières, en 2018.
Entre les œuvres picturales, on pouvait y lire des extraits de son livre 120 paysages que je ne peindrai jamais, livre qu'on ne trouvait plus, et qui n'a pas encore été réédité…
[damoiseau1671137] — Une petite galerie pour les personnes qui, comme moi, ne verront pas l'exposition Impressions nabies.
Avec, entre autres, Ker Xavier Roussel et Édouard Vuillard, ce qui m'a fait penser à une autre exposition, que j'avais vue.
Le musée national des arts asiatiques - Guimet a choisi le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) pour son projet « Guimet + » afin de partager ses trésors hors du musée. Pendant quatre années successives, les arts et la culture des grandes aires culturelles asiatiques seront présentés.
La première année est consacrée à la Chine avec le dévoilement de plusieurs chefs d’œuvres jusqu’au 2 novembre 2025 !
Du mardi au vendredi : 10h - 18h
Samedi, dimanche, jours fériés et ponts : 10h - 13h et 14h à 18h
On découvre dans ce portfolio des gravures volontiers satiriques et critiques envers la société bourgeoise de son temps, mais aussi des portraits ou des paysages.
Photographies de Sebsauvage
Pour cuisiner le riz pilaf du 13 juillet 2025, il faut d'abord faire cuire 4 cuisses de poulet jaune du Périgord, au four dans un roaster, avec un fond d'eau mélangée à diverses épices (romarin, thym, origan… ce que l'on veut et peut). La cuisson des cuisses de poulet terminée, on réserve ce fond afin de l'utiliser pour le riz pilaf.
À Roubaix (Nord), une fresque réalisée par la muraliste néerlandaise Judith de Leeuw, à l'occasion de l'URBX Festival, a suscité des réactions jusqu'aux États-Unis. On y voit la statue de la Liberté se cachant le visage de honte. Cette œuvre exprime le sentiment de l'artiste devant la politique menée par le président Donald Trump.
Disponible jusqu'au 29/10/2025
53 minutes
Pour cette première émission, Pénélope Bagieu aura le plaisir de recevoir Catherine Meurisse. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, amoureuse de la nature, des dessins de presse, des grands peintres et de la littérature, faisant d'elle une autrice tour à tour, philosophe, drôle, poète et naturaliste.
[damoiseau1671137] — Fuyant la « fête » de la musique et ses parasites très alcoolisés, et ne me sentant pas la force d'ouvrir un livre, et bien que je ne sois pas amateur de littérature à la télévision, j'ai vu presque toute cette émission (entre 45 et 50 minutes) avant de m'endormir, mais je vais aller voir la fin…
De Catherine Meurisse, j'aime ses livres post-Charlie-Hebdo.
Film d'Amélie Bonnin
25 minutes - Disponible jusqu'au 07/05/2026
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas reconnu François Rollin ! Mais la dernière fois que je l'avais vu, c'était en Professeur Rollin sur scène dans les années 2000…
J'ai reconnu les deux premières chansons, pas les deux dernières, et je crois ne les avoir jamais entendues.
« César du court-métrage » : le film est pas mal, mais il n'y avait pas mieux ?
On peut voir depuis un moment, au cinéma, le long métrage Partir un jour d'Amélie Bonnin. Je ne l'ai pas vu, je viens de lire le synopsis, ce n'est pas la même histoire, mais apparemment le même thème.
Je ne sais pas si je vais aller le voir.
Plus le temps passe, moins j'en ai envie.
Film de Grégory Magne
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble.
Film de Léonor Serraille
Disponible jusqu'au 31/05/2025
Dans les années 1980, Rose quitte la Côte d'Ivoire pour la banlieue parisienne avec deux de ses fils, Jean et Ernest. Elle accepte un travail de femme de chambre dans un hôtel afin de subvenir à leurs besoins. Au fil des années, Rose jongle tant bien que mal entre l'éducation de ses deux bambins et son travail. Mais elle refuse de traverser son existence en étant considérée uniquement comme une mère et comme une immigrée.
58 secondes de visionnage