Disponible jusqu'au 29/10/2025
53 minutes
Pour cette première émission, Pénélope Bagieu aura le plaisir de recevoir Catherine Meurisse. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, amoureuse de la nature, des dessins de presse, des grands peintres et de la littérature, faisant d'elle une autrice tour à tour, philosophe, drôle, poète et naturaliste.
[damoiseau1671137] — Fuyant la « fête » de la musique et ses parasites très alcoolisés, et ne me sentant pas la force d'ouvrir un livre, et bien que je ne sois pas amateur de littérature à la télévision, j'ai vu presque toute cette émission (entre 45 et 50 minutes) avant de m'endormir, mais je vais aller voir la fin…
De Catherine Meurisse, j'aime ses livres post-Charlie-Hebdo.
Film d'Amélie Bonnin
25 minutes - Disponible jusqu'au 07/05/2026
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas reconnu François Rollin ! Mais la dernière fois que je l'avais vu, c'était en Professeur Rollin sur scène dans les années 2000…
J'ai reconnu les deux premières chansons, pas les deux dernières, et je crois ne les avoir jamais entendues.
« César du court-métrage » : le film est pas mal, mais il n'y avait pas mieux ?
On peut voir depuis un moment, au cinéma, le long métrage Partir un jour d'Amélie Bonnin. Je ne l'ai pas vu, je viens de lire le synopsis, ce n'est pas la même histoire, mais apparemment le même thème.
Je ne sais pas si je vais aller le voir.
Plus le temps passe, moins j'en ai envie.
Film de Grégory Magne
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble.
Film de Léonor Serraille
Disponible jusqu'au 31/05/2025
Dans les années 1980, Rose quitte la Côte d'Ivoire pour la banlieue parisienne avec deux de ses fils, Jean et Ernest. Elle accepte un travail de femme de chambre dans un hôtel afin de subvenir à leurs besoins. Au fil des années, Rose jongle tant bien que mal entre l'éducation de ses deux bambins et son travail. Mais elle refuse de traverser son existence en étant considérée uniquement comme une mère et comme une immigrée.
due à Frank Viva qui dessine Trump dans la danse avec le globe du "Dictateur" de Charlie Chaplin
« Installés à la Bissière sur la commune de Moustier-Ventadour, nous élevons des brebis de race Basco-Béarnaise et des vaches Highland.
Les yaourts et fromages sont en vente à la ferme le mercredi entre 16h et 18h et le dimanche matin au marché d’Égletons »
Le site de La ferme de Ventadour n'est pas à jour : depuis peu, on peut se procurer de leurs produits (au moins les yaourts de brebis) sur les marchés de Tulle (gare et quai Baluze), le mercredi et le samedi, auprès de l'excellente Fromagerie de Mai (qui fournit aussi, entre autres, le meilleur fromage blanc du monde).
Après s'être régalé :
Rappel : à la Fromagerie de Mai, on peut revenir avec ses pots vides, de fromage blanc, de crème fraîche, pour les faire re-remplir aussitôt. On peut aussi amener ses boîtes personnelles (ce que je fais pour la caillade)…
[damoiseau1671137] — C'est ce que je viens de manger (oui, vers 11 heures, mais le petit déjeuner était loin…), avec une touche tourangelle : un millassou acheté sur le marché, bien enveloppé par la confectionneuse-vendeuse, encore chaud, sur lequel j'ai mis, dès que l'emballage fût ôté, un peu de rillettes, de Tours donc, qu'on vient de me ramener de là-bas.
Sur la page butinée, il y a une recette et quelques photos de Sainte Fortunade.
Sketch extrait des Monty Pythons en live au Hollywood Bowl.
3 minutes 12
[damoiseau1671137] — Quand j'ai entendu l'annonce de la mort d'Alain Jaubert, j'ai aussitôt pensé à son émission Palettes dont j'ai vu quelques numéros (pas assez) du temps où j'avais la télévision, au vingtième siècle, quand il n'y avait ni « replay » ni diffusion sur internet. Je n'associais Alain Jaubert qu'à Palettes, je ne savais rien de lui, je ne connaissais donc pas l'affaire Jaubert (des violences policières)…
Le Pyrénéisme se distingue de l’alpinisme par une vision charnelle du massif pyrénéen. Les pyrénéistes ont exprimé leur amour pour les Pyrénées à travers leurs photographies. Petit tour d’horizon avec des documents issus des collections de Pireneas, disponibles sur Gallica.
par Yves Barré, ymagier
Ci-dessus le tout début de la première histoire de la série des P'tites Poules : La petite poule qui voulait voir la mer
Des livres qui sont aussi bien pour les petits que pour les grands ! Les plus âgés (dont je fais partie même s'il y a encore plus décrépits) peuvent y trouver des choses que ne voient pas, pas encore, les plus jeunes…
On peut commencer par là, un album qui regroupe les quatre premières histoires, plus un bonus. Sur cette même page, on peut y lire la biographie (pas toujours sérieuse) des auteurs, Christian Jolibois et Christian Heinrich.
Une histoire que je n'ai pas lue, la dix-huitième, mais le titre me plaît : Les P'tites Poules et la rivière qui cocotte
Au bout de quatre ans d'utilisation courante, j'en suis toujours satisfait.
Ma cuisine est équipée de deux pots Artame, fabriqués au Portugal, l'un de 1,8 l pour 14 cm de diamètre, l'autre de 2,2 l pour 16 cm de diamètre. Par rapport à une casserole de même contenance, il est plus haut.
Le vendeur dit que c'est bien mieux qu'une casserole, il a raison : le pot Artame est pratique pour cuisiner, pour verser, facile à laver, à ranger, est de très bonne qualité… (Pour qu'une casserole fasse mieux au niveau rangement, il faut qu'elle soit à queue amovible.)
Je n'ai aucune affiliation avec le vendeur, j'en parle juste parce que c'est bien ; je n'y gagne rien.