Documentaire de Julie Bertuccelli
1 h 18
Disponible jusqu'au 14/12/2028
En 1972, Madeleine de Sinéty, jeune artiste aux racines ancrées dans la noblesse de terroir, rompt avec son existence parisienne et s'installe à Poilley, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Rennes. Pendant dix ans, elle photographie jour après jour la vie du bourg et des champs, à une époque où les chevaux tiraient encore des charrettes, où les vaches étaient traites à la main, et où les bals en plein air faisaient danser jeunes et vieux. Son œuvre puissante témoigne d'un microcosme rural en pleine mutation, à l'orée de la modernité, et montre les couleurs d'une France aujourd'hui disparue.
[damoiseau1671137] — Quand je sais que j'aurai l'occasion de passer par Tours, ou d'y faire un détour, je me renseigne sur les expositions temporaires au château, celles en partenariat avec le Jeu de Paume (de Paris). C'est ainsi qu'en mai 2026, j'ai vu la rétrospective Madeleine de Sinéty, artiste dont j'ignorais l'existence auparavant. (L'exposition est terminée.)
par Emil Ferris, l'autrice au stylo-bille de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres.
J'ai dit à quelqu'un que j'aime cette affiche, il m'a dit « Vous en voulez une ? »… J'ai dit oui… puis merci.
Attention ! L'exposition Hommage à George Sand se termine le 8 juin 2026.
Ne connaissant pas George Sand, je n'étais pas passé par Aubusson pour cette exposition, et je l'ai aimée…
J'ai découvert aussi que la Cité de la tapisserie s'est agrandie…
Autres expositions :
– jusqu'au premier novembre 2026 : Le Chant du Monde de Jean Lurçat - Retour à Aubusson 60 ans après
– jusqu'au 31 décembre 2026 : L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson
Je surveille maintenant les actualités de la Cité de la tapisserie car j'ai l'intention d'y retourner afin de voir, terminées, les tapisseries qui sont en cours de tissage.