1968
[individu1671137] — Rien à voir avec un ancien copain éclusier…
Beau Catcheur : Sarah Murcia & Fred Poulet
Harmonie Saint-Pierre d'Amiens dirigée par Hervé Winckels
Enregistré le 23 mars 2008 lors du Festival des musiques de Jazz et d'ailleurs d'Amiens à la Maison de la Culture d'Amiens
Vidéo diffusée avec l'aimable autorisation de Sarah Murcia
[individu1671137] — Un festival des musiques de jazz et d'ailleurs, c'est souvent «ailleurs», la preuve ici, et quand j'étais à ce festival, en 1999, il y a eu entre autres le chanteur breton Érik Marchand, et une grande soirée cubaine avec l'Orquesta Aragon puis quelques membres du Buena Vista Social Club.
Je ne savais pas que le duo Beau Catcheur existait déjà en 2008, je l'ai vu sur scène en décembre 2012 et découvert son unique disque peu après.
Compilation de productions d'un studio polonais.
« Nous avons agi sans plan initial ni partition électronique, il n'y avait aucun objectif à atteindre, aucune méthode créative définie à l'avance. Nous avons utilisé librement nos connaissances esthétiques et technologiques, les formes des morceaux ont émergé au cours de notre travail commun en studio. »
C'est la deuxième fois que Lucienne Delyle est butinée ici ; la première fois était en février 2022.
[individu1671137] — Pour la petite histoire, je n'ai jamais aimé Michael Jackson, j'ai aimé William Sheller à partir du moment où j'ai commencé à l'écouter vraiment (merci pour ça à une Stéphanie G, même si elle ne savait pas).
Deux parties d'une heure chacune :
Eddy Louiss (direction et orgue)
Antoine Illouz et Philippe Slominski (trompette)
Jean-Louis Pommier et Lionel Jouot (trombone)
Xavier Cobo (flûte et saxophone alto)
François Couturier (piano)
Dominique Pifarély (violon)
Paul Breslin (guitare, voix)
Marc-Michel Le Bevillon (contrebasse)
François Laizeau et Thierry Arpino (batterie)
Extrait de l'album (bon album) Odesa - a Musical Walk Through a Legendary City, publié en 2022.
Vadim Neselovskyi, compositeur et pianiste, est né en 1977 à Odesa (Ukraine). Il a été, à 15 ans, le plus jeune étudiant à être accepté au conservatoire d'Odesa. À 17 ans, il est parti en Allemagne puis, quelques années plus tard, aux États-Unis, où il s'est installé.
Deux chansons extraites de Plus loin que le bout de ton nez…, premier album (bon album) d'Alain Schneider, 2002.
( Chansons enchaînées avec cette astuce : Comment forger une playlist sans compte Youtube ? )
Deux émissions pleines de musiques, d'une cinquantaine de minutes chacune :
Entre 1965 et 1966, deux ethnomusicologues françaises, Claudie Marcel Dubois et Marie Marguerite Pichonnet Andral, responsables de la phonothèque et du laboratoire d'ethnomusicologie du Musée National des Arts et Traditions Populaires (aujourd'hui Mucem) ont effectué des campagnes de collecte dans les Landes de Gascogne afin de recueillir les pratiques sonores communautaires de cette région.
Après deux années de collecte, elles sont retournées à Paris riches de 814 archives sonores, 694 photographies et 1202 notes manuscrites et dactylographiées.
C’est dans ce vaste fonds que je me suis immergé.
Ce sont ces sources que je vous présente ici très partiellement, non plus comme de simples objets d’étude, mais comme oeuvres d’art à part entière.
J’ai souhaité ne pas les modifier.
Je les ai conservées telles que je les ai découvertes, bruissantes de rugosités, d’imperfections, mais aussi intègres et d’une beauté que je qualifierais d’intrinsèque.
En les accueillant au sein de mon propre matériau sonore, je les laisse s’exprimer, je les accompagne, je dialogue avec elles et j’essaie, à ma mesure, de les incarner afin qu’elles accueillent, à leur tour, ma musique dans leur propre matériau sonore. […]
Romain Baudoin est un musicien béarnais […] Il a littéralement inventé son propre instrument de musique, Le Torrom Borrom. C’est un croisement de vielle à roue et de guitare électrique […]
Du lundi au vendredi à 18h03 durant l'été sur France Musique
Jazz, soul, funk, airs latins, pop, musique brésilienne, chanson française, standards revisités… par Thierry Jousse en juillet et Laurent Valero en août
[individu1671137] — Quand les radios passent aux programmes d'été, je regarde si Retour de plage revient !
Chanson extraite de l'album Je suis au paradis (2011), album que j'ai redécouvert avec plaisir hier soir, réécouté ce matin peu après le lever.
Je suis centenaire
Mais je suis encore vert
Pour l'amour y a pas d'âge
Et j'suis prêt pour l'mariage
J'ai l'âge d'être grand-père
Et même arrière-grand-père
Je fais semblant d'être sourd
Mais j'suis prêt pour l'amour
[…]
C'est le 11 juin 2011 qu'est sorti "Airs d'opéra accommodés pour le clavecin" par Catherine Zimmer, la première production du label ! Onze ans plus tard, notre catalogue compte bientôt plus de 30 albums, avec toujours la même exigence d'originalité, de sincérité et qualité. Merci à tous celles et ceux qui nous soutiennent et à tous les musiciennes et musiciens qui nous ont fait confiance !
Les circonstances ont fait que nous n'avons pas fêté notre dixième anniversaire. En ce mois de juin 2022, nous vous offrons de découvrir nos débuts : les onze premières productions de L'Encelade sont proposées à 11€ chacune pendant le mois de juin 2022. Profitez-en !!
[individu1671137] — En ce mois de juin 2022, mon «compte client» chez L'Encelade aura 5 ans.
→ butinages divers
[individu1671137] — Le magasin c'est The Rev', le disquaire de Tulle et d'amateurs de musique qui, parfois, viennent de beaucoup plus loin ; le disque est en démonstration sur bandcamp.
Session guitare-voix enregistrée dans le studio de general.pop à l’occasion de la sortie de Tambour Vision.
[individu1671137] — Je réécoutais le très beau disque Les petits motets d'Henry Madin par Le Concert Lorrain, j'ai eu envie de partager avec vous et j'ai trouvé cette page d'extraits sonores de concerts… Je n'y ai pas tout écouté mais on y trouve, d'Henry Madin, le motet Tantum Ergo qui est l'une des (nombreuses) merveilles du monde.
→ Déjà butinée : une autre œuvre d'Henry Madin, très différente, par d'autres interprètes.
Chanson de l'album (bon album !) How The West Was Won (2017).
Ne pas confondre Peter Perrett et Pierre Perret.
HIRSUTE est un quintette avec :
Miniatures du dedans est le morceau éponyme d'un album paru le 13 mai 2022.
→ On peut écouter voire acheter l'album sur bandcamp.
[individu1671137] — Dimanche 15 mai 2022 vers 7h sous la douche, alors que je ne pense «à rien», cette chanson me vient en tête – pour moi c'est un tube ! Je la chante mais j'ai des trous de mémoire… Peu après la douche, je la réécoute…
La limonade coule à flot
dans mon auberge au bord de l'eau
Les enfants boivent de l'eau et du sirop
La rigolade prend d'assaut
les bécassines au bord de l'eau
La vie est suave, la vivre la peine vaut
[…]
Extrait de l'album adieu verdure (1999), très bon album !
Le morceau Angelus Novus ouvre le disque Illogical Dance, il est ici interprété à Graz, en Autriche.
Extrait de l'album American IV: The Man Comes Around (2002), une reprise qu'on peut aimer autant que la chanson originale, voire préférer…
Après Peter Perrett, son presqu'homonyme…
[individu1671137] — J'imagine que j'aurais aussi aimé entendre Au café du canal chantée par Bourvil.
Après Peter Perrett, son presqu'homonyme…
[individu1671137] — Pour écouter d'une traite les dix extraits musicaux de l'article, cliquez ici.
— Et si vous en voulez encore, il y a l'émission Repassez-moi l'standard de ce dimanche 24 avril 2022 qui est consacrée au thème du film Le clan des Siciliens. (Aucun rapport avec les mafieux qui veulent nous gouverner.)