Bande dessinée numérique exploitant l'espace de l'écran comme une potentielle zone d'exploration pour le lecteur et le personnage du récit. Les cases deviennent des éléments d'architecture d'un donjon qui se construit progressivement au rythme de la narration.
Une œuvre d'Emmanuel Espinasse.
Film de 1923, 23 minutes, disponible jusqu'au 13/05/2022
Dans le Paris chic des années 1920, deux hommes se disputent les faveurs d’une mystérieuse dame... Le tout premier film de Claude Autant-Lara, avec sa propre mère et le beau bizarre Antonin Artaud. Plus qu’une curiosité, un saisissant poème visuel d'avant-garde.
Une fiction en 5 épisodes audio (13 + 12 + 11 + 12 + 16 minutes) produite par RTS (Radio Télévision Suisse)
Boris Vian se réveille dans son appartement soixante ans après sa mort. Il rencontre Ursula, une jeune danseuse, sensible et drôle. Il se frotte à sa bande d’amies, soudée et survoltée, qui l’entraînent dans un Paris qu’il ne reconnaît plus.
Il doit comprendre qu’il est âgé de trente-neuf ans et de cent ans... en même temps. Elles doivent négocier les incertitudes de la trentaine. Ensemble, ils tentent de trouver leur place dans cette époque.
Les bisons ravis, une fiction de Thomas BAUMGARTNER et Alexandre LENOT.
Film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son "vaisseau spatial.
[individu1671137] — Je n'ai pas complètement aimé ce film ; cependant…
Film de et avec Samir Guesmi.
La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed […]
[individu1671137] — Bon petit film émouvant qui se passe dans un milieu “normal” avec de vraies gens (il n'y a ni super héros ni grand appartement bourgeois).
Film documentaire d'1h48 sans longueur de Philippe Béziat sur une interprétation récente de l'opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau créé en 1735.
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
[individu1671137] — Premier film qui me plaît depuis la réouverture des salles de cinéma (j'en ai vu quatre avant).
Après une interruption de service mi janvier suite à une polémique médiatique, le Serveur Vocal Poétique de la Cie Home Théâtre est de retour le samedi 20 mars avec 30 nouveaux poèmes à écouter, dont la moitié sont inédits.
[individu1671137] — C'est dans le sud de la Corrèze, dans le «midi corrézien» disent les promoteurs touristiques. Les musées sont covidialement fermés mais on peut toujours randonner. Il est annoncé 18,8 kilomètres et c'est à peu près ça ; ce sera un petit peu plus si comme moi vous faites quelques détours dans les villages…
Le village traversé le plus connu est Collonges-la-rouge. Voici une photo que j'ai prise hier matin (29/03/2021) à Noailhac (prononcez No-a-yac).
(Cliquez pour voir la photo en entier et en grand.)
Il n'y a pas que les villages à voir…
Carte postale visuelle et sonore d'une durée de quatre minutes et quatre secondes.
→ Cette carte postale est un petit morceau de : Les Enchevêtré·e·s – Enquêtes en Corrèze
Avec
Barbara MÉTAIS-CHASTANIER - marcheuse, colporteuse d'images et de mots
Saul PANDELAKIS - illustrateur
Sarah MÉTAIS-CHASTANIER - marcheuse, colporteuse de sons et de voix
Mix son : Fabien Salzi / Studio d'Étables
Une production de l'Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle
Cinq films disponibles jusqu'au 30 avril 2021
"Quand j’ai commencé je voulais raconter des histoires, parler avec des images, de la musique et parfois des mots". Découvrez le cinéma d'Aki Kaurismäki qui touche à l’universel et nous bouleverse. Son cinéma est le chantre des asociaux, des prolétaires. Des films poétiques qui allient lutte des classes, culture populaire, humour noir, scepticisme inquiet à l’encontre du monde moderne.
[individu1671137] — Je les ai tous vus au cinéma quand ils sont sortis, je préférerai les revoir au cinéma, mais en ce temps de disette…