Obligées d'emprunter plusieurs centaines de milliards de dollars sur les marchés, plusieurs entreprises de la tech' ont eu recours à des mécanismes complexes pour retirer de leur bilan « plus de 120 milliards de dollars » de dettes à rembourser. D'autres se retrouvent à devoir emprunter à des taux jusqu'à 70 % plus élevés que les entreprises similaires, du fait de leur exposition aux risques associés à l'IA.
Rob Pike appartient à une génération qui a construit l’informatique comme un art de la contrainte, de la sobriété, de la compréhension fine des systèmes. Son rejet viscéral de la GenAI actuelle n’est pas un refus du progrès, mais le refus d’un progrès sans garde-fous, sans responsabilité, sans respect pour ce qu’il consomme.
[…] L’État pousse de plus en plus vers la dématérialisation et le tout numérique, mais ne garantit pas l’intégrité des données, alors même que les données concernées, lorsqu’elles sont dérobées, peuvent attenter à la sécurité des personnes. […]
[damoiseau1671137] — Pour tous les domaines, publics ou privés, on peut consulter ce site :
C’est qui qui a fuité aujourd’hui ?
Ce mardi, le président de la République investit l'entrepôt solidaire de la CMA CGM pour un grand débat avec les lecteurs de La Provence. Cet entrepôt stocke des denrées des Restos du cœur qui ne seront donc pas livrées ce jour comme cela devait être le cas, affectant près d'un quart des centres de l'association dans le département.
Du stage au service civique, en passant par l’apprentissage, les dispositifs visant à favoriser l’insertion des jeunes se sont multipliés ces dernières décennies. Au-delà de leur diversité, tous reposent sur une politique de l’espoir qui cache des dérogations au droit du travail et d’importantes inégalités.
Tout usager, à partir de 12 ans, doit accepter la collecte de l’image de ses empreintes digitales pour qu’elles soient numérisées dans la puce de la nouvelle carte d'identité. Celle-ci est obligatoire pour la fabrication du titre.
En revanche, vous avez la possibilité de vous opposer à la conservation de l’image numérisée de vos empreintes dans une base nationale de données : le fichier des Titres Électroniques Sécurisés. Pour cela, vous devez remplir le formulaire d'opposition disponible en mairie lors de votre rendez-vous
[damoiseau1671137] — Bah bien sûr que je vais m'y opposer !
— Lanceur d’alerte, le Rennais Yann Gaudin est la bête noire de France Travail qui l’a licencié en 2020 pour faute grave et insubordination.
— Il poursuit depuis à titre individuel son activité de conseiller pour défendre les droits des allocataires.
— Jeudi, le tribunal de commerce a débouté le conseil de l’Ordre des avocats de Rennes qui l’accusait d’exercice illégal de la profession.
La situation vient de déraper sérieusement. Suite à un article du Parisien qualifiant GrapheneOS d’outil privilégié des narcotrafiquants, les développeurs de cet OS sécurisé ont pris une décision radicale. Ils annoncent leur départ immédiat de France et la migration de leurs serveurs hébergés chez OVH.
[…]
Ces images révèlent des consignes de la hiérarchie normalement interdites, car dangereuses. Et une apparente cruauté de certains gendarmes, qui semblent tirer sans discernement : ils se réjouissent à de nombreuses reprises de blesser lourdement des manifestant·es. À la vue de ces images, l’IGGN aurait pu signaler au parquet ces potentielles infractions : elle n’en a rien fait.
[…]
[…] Lorsqu’on se retrouvait avec les quelques journalistes qui suivaient le procès jour après jour […] on se disait : « Mais aucun autre journaliste ne vient ? Personne ne va rien comprendre quand le jugement va tomber, ils vont tous crier au juge rouge ! » Et c’est exactement comme ça que ça s’est passé.[…]
La « taxe Zucman » est de plus en plus présente dans le débat public ces derniers mois, et suscité des critiques de plus en plus nombreuses. Mais pourquoi cet impôt plancher de 2% sur les plus hauts patrimoines suscite-t-il un tel engouement ?
Salomé Saqué reçoit Gabriel Zucman, et l’interroge sur les critiques auxquelles il fait face depuis plusieurs mois. « Communiste », « absurde » voire carrément « dangereux pour l’économie » : de Bernard Arnault à Patrick Martin (le président du MEDEF) en passant par Marine Le Pen, de plus en plus de figures du débat médiatique attaquent ce jeune économiste et son idée de taxe avec une virulence rarement connue récemment sur des questions économiques.
Alors qu’est ce que cette taxe exactement ? Va-t-elle trop ou au contraire pas assez loin ? Que disent ces attaques du traitement réservé aux universitaires dans le débat public ?
La Deutsche Bank avertit que la dynamique actuelle de l'économie américaine est dangereusement liée à un cycle d'investissement dans l'intelligence artificielle (IA) en plein essor, qui pourrait ne pas être durable. Les analystes mettent en garde contre le fait que la forte augmentation des dépenses d'investissement, en particulier dans les centres de données d'IA, gonfle la croissance sans que cela ne s'accompagne de revenus durables. Les gains du marché étant fortement concentrés dans les valeurs technologiques, et les experts prévoyant une correction douloureuse, l'essor de l'IA pourrait déclencher un ralentissement économique brutal lorsque la bulle de l'IA éclatera.
Je suis obligée de dire aux élèves : “En principe, quand il y a des élections législatives, le Président prend en compte le résultat des urnes.”