[…]
En centrant la communication sur le site Web en tant qu'espace principal de partage des évènements, des nouveautés, des articles et entretiens, les éditions Aux forges de Vulcain cherchent à contribuer à la décentralisation de leur existence numérique. Les réseaux sociaux sont importants, certes, ils nous donnent de la visibilité. Mais tout ce que nous y publions appartient à des corporations dont l'usage de nos données reste nébuleux et sans aucun doute malhonnête. En publiant sur notre propre site, avec une solution Open Source gérée par des personnes réelles à qui nous faisons confiance, nous essayons (à notre échelle, bien modeste) de transformer les dynamiques actuelles du web pour revenir à un échange plus horizontal, plus autonome, moins dépendant de la privatisation massive du web par l'algorithme et les réseaux.
Normalement, un samedi soir radiophonique commence avec Planète Ocora, mais ce 11 janvier 2025 :
[damoiseau1671137] — C'était en juillet 2024. Peu avant, on n'avait pas su me dire si elle était encore en vie ou non, alors la voir dans le journal, celui-ci, et la veille dans La vie corrézienne, m'avait fait plaisir. J'avais perdu de vue Marthe Prédinas depuis ses 98 ans. Un jour, elle venait de voir à la télévision les premiers réfugiés ukrainiens, elle m'a dit « J'ai vécu ça moi-aussi » puis elle m'a raconté son histoire… Le journal dit vrai quand il est écrit « toujours un brin de malice dans les yeux et un large sourire ». Mais en novembre, Marthe Prédinas est décédée… Pas oubliée.
7 mai 1972
Pauline Pinson (texte), Magali Le Huche (illustrations)
Poisson-Fesse a une tête de fesses. Tout le monde lui dit. Mais une tête de fesses ressemble finalement beaucoup à une tête de cœur… Il suffit de regarder la vie du bon côté pour le découvrir !
On peut en lire/regarder un extrait…
En exploitant les failles du système de signalement d’atteinte au droit d’auteur de Google, des officines spécialisées parviennent à invisibiliser des enquêtes journalistiques, menaçant ainsi la liberté d’informer.
La Cour des comptes constate que le premier bénéficiaire du projet est avant tout Enedis, gestionnaire du réseau, qui a eu des conditions financières « très avantageuses ».
364 CD en promotion jusqu'au 31 janvier 2025
Deux amis parlent de sexe.
— Ma femme est une jouisseuse hors pair. Hors pair !
— Ses seins sont insensibles ?
À défaut d'aller voir l'exposition…
Depuis un an, une quarantaine d'habitants d'Orliac-de-Bar s'organisent pour faire tourner une épicerie participative. Le projet se veut être une alternative au supermarché, avec des produits frais, bio ou locaux, et qui renforce le lien social.
Des extraits de l'article (réservé aux abonnés) de Mediapart
[damoiseau1671137] — Hier (lundi 6 janvier 2025) matin, en démarrant l'automobile, j'ai allumé la radio plutôt que d'écouter, comme très souvent, une émission-documentaire via AntennaPod. Ainsi, je suis tombé sur cette émission avec Marion Rampal, chanteuse que je n'ai jamais écoutée. Quelques minutes après, j'y ai découvert cette chanson…
33 x 3 minutes
L'économiste Bernard Maris décrypte la société française en cet été 2011, analyse les causes de ce qui n'avance plus et propose modestement des pistes de solutions.
C'était quatre ans avant les attentats de janvier 2015 : Bernard Maris, alias le Tonton Bernard de Charlie Hebdo, qui débattait pendant l'année chaque vendredi avec Dominique Seux dans le 7/9 de France Inter, prolongeait la saison en proposant chaque matin de l'été son regard acéré, tendre et goguenard sur les travers des Françaises et des Français. et l'économie du pays.
Concrètement, le principe de neutralité du Net signifie que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) n’ont pas le droit de moduler la vitesse de débit en fonction des contenus. Il garantit donc en théorie l’accès égalitaire à Internet et est défendu par les grandes plateformes numériques ainsi que par de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG). En son absence, les télécoms peuvent donc ralentir ou censurer certains sites, et favoriser d’autres services.