Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 16 (April 15, 2024)

Michelin met en place un « salaire décent » pour tous ses salariés dans le monde

Le fabricant de pneus Michelin a annoncé mercredi mettre en place pour ses 132.000 salariés mondiaux un « salaire décent » permettant de subvenir aux besoins essentiels d'une famille de quatre personnes. En moyenne, il représentera 1,5 à 3 fois le salaire minimum du pays concerné, France incluse.

Grippe aviaire : la transmission de la souche H5N1 à l'homme "est une énorme inquiétude", alerte l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé a fait part de sa préoccupation, jeudi, après la contamination de deux humains testés positifs à la grippe aviaire aux Etats-Unis, début avril.

Jordan Bardella a-t-il «un des meilleurs taux de présence» au Parlement européen, comme il l’affirme ?

La tête de liste Rassemblement national s’appuie sur son assiduité lors des votes en sessions plénières. Mais ce n’est qu’une infime partie du travail parlementaire. Pour ce qui est du reste, Jordan Bardella brille plutôt par ses absences.

Cas de rougeole dans la région : point de situation et recommandations | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une recrudescence des cas de rougeole. Plus de 100 cas ont été déclarés, notamment en Ardèche, Haute-Savoie, dans la Drôme et dans le Rhône. Dans ce contexte, l'ARS recommande vivement à toutes les personnes nées après 1980 (enfants et adultes) de vérifier leur statut vaccinal et d'être vigilantes en cas de symptômes évocateurs.

Flamme olympique : un symbole et des zones d’ombre

[…] contrairement aux apparences, ce rite ne tirerait pas ses origines de la Grèce antique, mais de l’Allemagne nazie, en 1936. […]

Dans l'Yonne, face à des résultats médiocres de l'expérimentation RSA les élus font une incantation à l'obligation de 15 heures d'activité/travail

« On a l’impression que c’est d’une complexité à toute épreuve et que finalement on fait plus travailler de monde autour des demandeurs que les demandeurs eux-mêmes»

▶︎ Ann O'Aro

Ann O'Aro est une chanteuse de La Réunion.

Reconnaissance faciale : Gérald Darmanin veut enterrer « l’affaire Briefcam »

En novembre, à la suite des révélations de Disclose sur l’utilisation par la police du logiciel de reconnaissance faciale Briefcam, Gérald Darmanin annonçait le lancement d’une enquête indépendante dont les conclusions devaient être rendues « sous trois mois ». Alors que le ministère de l’intérieur refuse de communiquer sur le sujet, un rapport confidentiel démontre que la fonction reconnaissance faciale est « activée par défaut » depuis 2018.

Amina et Jummaï, deux lycéennes face à Boko Haram

Durée d'écoute : 48 minutes

Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 276 lycéennes âgées de 16 à 18 ans, pour la plupart chrétiennes, sont enlevées par le groupe armé islamique Boko Haram à l'école secondaire publique de la ville de Chibok, dans l'État de Borno, au Nigeria. 10 ans plus tard, 82 ex-lycéennes de Chibok sont toujours captives. Alors qu'elles faisaient la Une de l'actualité dans le monde entier il y a encore quelques années, les Chibok Girls sont retombées dans l'oubli avec la banalisation des enlèvements de masse au Nord-Est et surtout dans le Nord-Ouest du Nigeria.

Extrait d'un entetien avec Waly Dia, humoriste, et Olivia Gazalé, philosophe (Libération, 15 avril 2024)

[…]
Certains peuvent défendre, au nom de la liberté d’expression, le droit de faire des blagues qui font mal…

Olivia Gazalé : La liberté d’expression est un concept de philosophie politique devenu très fumeux, car il a changé de signification avec le temps. Au XVIIe siècle, quand émerge l’idée d’une liberté de pensée et de parole, il s’agit d’une arme d’émancipation, d’une force subversive revendiquée par les dominés pour dénoncer les dominants, à commencer par la royauté et la religion. Cette dimension contestataire demeure vivace aujourd’hui mais elle coexiste avec une conception conservatrice de la liberté d’expression. Ceux qui brandissent aujourd’hui la liberté d’expression avec passion pour déplorer qu’elle leur ait été confisquée regrettent le bon vieux temps où l’on pouvait se moquer des femmes, des noirs et des Arabes sans que des hordes de «wokes bien-pensants» en fassent toute une histoire et cherchent à les museler.

Waly Dia : En réalité, personne n’empêche ceux qui pleurent la fin de la liberté d’expression de faire leurs vannes homophobes ou racistes. Ces personnes réclament une liberté qu’elles ont déjà. Elles ne sont pas contentes, car ceux qui ne réagissaient pas affirment aujourd’hui leur liberté de réagir. En fait, ils se battent contre la liberté d’expression des autres.

Olivia Gazalé : C’est exactement cela. Sur certaines antennes, la liberté d’expression est brandie comme un étendard, mais ne sert qu’à délégitimer la parole de ceux qui ne pensent pas comme eux et à exiger leur silence. […]