Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

October, 2021

!

Alouette des champs, pluvier doré, vanneau : les chasses traditionnelles d’oiseaux de retour

Au mépris de la science, qui ne cesse d’alerter sur l’effondrement dramatique de la biodiversité, y compris des populations d’oiseaux de nos campagnes, le gouvernement a publié ce vendredi une série de huit arrêtés autorisant à nouveau un ensemble de chasses traditionnelles d’oiseaux par piégeage.

Que cache Angkor ?

58 minutes à écouter

[individu1671137] — une bonne émission pour les gens qui comme moi ne connaissent presque rien du sujet.

Les Grosholtz ont assumé en famille le service public de l’exécution à Tulle

Une dynastie de fonctionnaires du service public a exercé à Tulle : les Grosholtz, bourreaux de pères en fils. Voici l’histoire de Jean.

HÉRITOCRATIE

un dessin

Le papyrus dans tous ses états

Durant l’Antiquité, l’emploi du papyrus ne se limite en rien à l’Egypte, c’est donc une histoire méconnue que relate, aujourd'hui, le magazine de l’archéologie de France Culture.

29 minutes

The Jazz Butcher - Bicycle Kid

Extrait de l'album Big Planet Scarey Planet, sixième album du Jazz Butcher, 1989.

Pat Fish, l’excentrique Jazz Butcher du rock anglais, est mort

[individu1671137] — J'avais eu (l'an dernier ?) l'idée puis j'avais oublié, de proposer d'écouter un peu de Jazz Butcher, et voilà… Article nécrologique de Télérama avec quatre morceaux à écouter de la première période de Jazz Butcher – dommage pour la seconde…

À la tête du groupe qu’il a créé dans les années 80 et porté pendant une grosse décennie, le musicien a incarné avec style un certain amateurisme éclairé du rock indé britannique, teinté d’humour absurde. Il est mort le 5 octobre à l’âge de 64 ans.

!

13 poèmes taillés dans la pierre - Patrick Dubost - éditions la Boucherie littéraire

Ces 13 poèmes taillés dans la pierre ont été composés par Patrick Dubost dans un monastère de l’ordre des Chartreux, la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais, lors d’une résidence d’écriture en 2015.

Leur forme s’est imposée lentement, dans ce lieu où les angles droits sont partout, les rectangles trop évidents, les obliques rares et précieuses.

D’où ces textes en contreforts, gravés en creux dans la pierre blanche et crayeuse du langage, écrits en athée respectueux de ces espaces de foi et de croyance.

Vin Pain

Jean-Charles Capon | Christian Escoudé – Les 4 Éléments [album complet]

Coïncidence : le disque que j'ai mis sur la platine après celui d'Elis Regina, est aussi de 1976 ; c'est le seul point commun…

Elis Regina - Como Nossos Pais

Première chanson de l'album Falso Brilhante, 1976

[individu1671137] — Photo ci-dessous : mon disque, vinyle d'époque importé du Brésil.

Peter Nestler sur HENRI (des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne)

[individu1671137] — Je ne connais point ce Peter Nestler, je vais regarder (ce serait mieux au cinéma mais ça n'y passe pas, et au moins là c'est libre – pas de passe sanitaire à montrer. De plus c'est gratuit – HENRI n'est pas du genre Netflix.)

Peter Nestler

Allemand d'origine, installé en Suède depuis le milieu des années 1960, Peter Nestler, est l'auteur de plus d'une soixantaine de films. Son œuvre documentaire s'ancre toujours dans une réalité très concrète et frappe par sa clarté de vue politique, sa grâce poétique et sa liberté formelle. Nestler s'est intéressé aux conditions de vie et de travail de ses contemporains, à leur évolution, à l'immigration, et aussi, souvent, aux résurgences du fascisme. À 84 ans, il est toujours en activité et prépare actuellement un ambitieux documentaire sur la persécution des Roms. Comme le comprit très vite son ami Jean-Marie Straub, Peter Nestler est l'un des cinéastes allemands les plus importants de sa génération. […] Voici maintenant, sur HENRI, un hommage à Peter Nestler en trois films.


Le film du mercredi 6 octobre
visible sur HENRI jusqu'au mardi 2 novembre

Die Römerstraße im Aostatal

Peter Nestler
Allemagne / 1998 / 1:28:36 / VO avec sous-titres français en option

À travers son histoire, son artisanat, sa poésie ou ses chants, Peter Nestler dresse le portrait du Val d'Aoste (Italie) et de ses habitants.
Voir le film

Pour des raisons techniques, ce film de Peter Nestler est resté totalement invisible depuis sa diffusion initiale à la télévision allemande (SWF) et italienne (Rai 3) au printemps 1999.

Hepta / Déca

Préfixes relatifs au genre
Hepta désigne le féminin. Déca désigne le masculin.

Exemples :
Marguerite de Navarre a écrit l'Heptaméron ; Boccace a écrit le Décaméron.
En athlétisme, les femmes pratiquent l'heptathlon, les hommes le décathlon.

Exception :
Dans les cafés et les restaurants, femmes et hommes peuvent tout aussi bien commander un déca (= un décaféiné).

Dexys - Curragh Of Kildare (Official Video)

Extrait de l'album DEXYS DO IRISH AND COUNTRY SOUL (2016)

Le groupe Dexys Midnight Runners a raccourci son nom.

Dexys Midnight Runners - Tell Me When My Light Turns Green (2000 Remaster)

Extrait de Searching For The Young Soul Rebels, premier album de Dexys Midnight Runners en 1980

Dexys Midnight Runners - Dance Stance (Alternate Single Mix) (2010 Remaster)

En 1980, le groupe Dexys Midnight Runners publiait son premier album : Searching For The Young Soul Rebels.
En 2010, une réédition "trentième anniversaire" de Searching For The Young Soul Rebels était accompagnée de morceaux de la même époque ne figurant pas sur l'album original, dont ce Dance Stance.

Thierry Stremler - ET POURQUOI PAS ?

"Et pourquoi pas ?", clip de Thierry Stremler, réalisé par Kên Higelin et Marco Nguyen, avec Zita Hanrot et Harald Marlot. Premier extrait de l'album "Rio". 2011

Vendredi 4 octobre 2024

Je flâne en ville ; à l'entrée des magasins, comme la loi les y oblige depuis un an, les gens présentent leur passe bancaire afin de certifier qu'ils sont solvables. Comme nous sommes en début de mois, peu sont refoulés.

Marie Bashkirtseff : l’enfant terrible de la peinture (Peintresses en France 7)

Marie Bashkirtseff (1858-1884), c’est un peu la rencontre de Berthe Morisot, Louise Michel et Kim Kardashian. Elle aurait adoré notre époque, qui glorifie toute forme de narcissisme, pousse les jeunes à la promotion permanente de leur image forcément parfaite, et où le culte du « moi » est la nouvelle religion en vogue. […]

[individu1671137] — Je suis plus intéressé par la personne Marie Bashkirtseff que par sa peinture.

En 1880, elle rencontre Hubertine Auclert, qui publie le journal féministe La Citoyenne, et elle commence à écrire des articles sous le pseudonyme de Pauline Orell. Elle conclut dans son journal par ce trait rageur et farouchement lucide : « La question de la femme est une des plus odieuses et quand on pense que tout a progressé, sauf cela, on est vraiment stupéfait. »

Contre les GAFAM du légume

Nous avons interrogé Éric Marchand, de la coopérative Jardin’enVie, qui produit et conserve des variétés de semences paysannes.

L’univers impitoyable des semenciers n’a rien à envier à celui des GAFAM, nous explique-t-il, dans un rapprochement saisissant entre les militantismes libriste et agricole.

1848

Film visible sur HENRI jusqu'au mardi 19 octobre

1848
Dino Risi
Italie / 1948 / 11'50 / VO italienne avec sous-titres français en option

Des militaires autrichiens assistent à la répétition générale d'un ballet à la Scala. Pendant ce temps, aux cris de « À feu, la ville ! », l'insurrection éclate dans les rues de Milan.

Le véritable chef-d'œuvre, parmi ces premières œuvres de Risi, est certainement 1848. Réalisé sur commande pour le centenaire de l'insurrection de Milan contre la domination autrichienne […]

Levez-vous du tombeau

Dans Bing bang Boum, le récent album de Têtes Raides, tous les textes sont de Christian Olivier, sauf celui-ci qui est de Jean-Pierre Siméon (avec l'autorisation des éditions Gallimard).

Le fabuleux destin de… Gus Viseur

Émission radiophonique d'une durée de 28 minutes

L’immense Gus Viseur, pionnier de l’accordéon jazz, auteur de titres légendaires tels que Flambée Montalbanaise, Douce Joie ou Swing Valse. Son phrasé inimitable, son swing sans pareil, ses merveilleuses compositions... Retour sur la vie et la carrière d'une des plus grandes figures de l'accordéon.