Je n'ai pas lu ce roman. Il y a huit/dix ans, j'eus l'envie – j'ai oublié pourquoi – de le lire, mais on ne le trouvait plus qu'inséré dans un volume d'œuvres complètes de Jules Verne dans La Pléiade… Le voici publié en 2023 aux Éditions du Rey. Peut-être y a t-il eu d'autres rééditions ?
Attention ! Sur la page de l'éditeur, le bidule pour acheter envoie sur amaz*n ; ne cliquez pas et allez indépendamment chez votre libraire dit « indépendant ».
Hausse du salaire minimum, amélioration des retraites et de l’assurance chômage, dialogue social, défense des droits des femmes : malgré des difficultés persistantes, la coalition de gauche aligne les avancées sociales.
Emmanuel Macron n’est par le premier président de la République à vouloir bafouer le résultat du vote populaire. En 1924, rappelle Francis Daspe, secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, Alexandre Millerand l’avait tenté avant d’être contraint à la démission par le Cartel des gauches.
Les représentations des femmes criminelles dans l’art, la littérature ou la presse sont souvent tributaires de stéréotypes ayant peu évolué depuis l’Antiquité. La supposée « fragilité » des femmes, par exemple, leur confèrent le statut d’éternelle victime d’une menace extérieure ou de leurs propres passions, pouvant les mener à la délinquance.
L’iconographie révèle trois catégories archétypales de criminelles : les « séductrices » (prostituées, sorcières), les délinquantes domestiques (coupables d’adultères ou d’infanticides, marâtres, « ogresses »…) et les criminelles politiques (régicides, révolutionnaires, vitrioleuses ou autres pétroleuses) dont l’acte est parfois valorisé (Judith).
Médée représente, à elle seule, la figure emblématique et syncrétique de la criminalité féminine. Nous vous invitons à découvrir les destins de femmes qui, comme elle, ont transgressé le rôle social qui leur était assigné.
Une découverte qui «nous incite à repenser la manière dont est apparue la vie sur Terre»