Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 23 (June 3, 2024)

Constantin Br​a​iloiu

Le label Death is not the end continue d’exhumer des enregistrements du passé. Ici les enregistrements de Constantin Br​a​iloiu… pionnier de l’ethnomusicologie. Un grand voyage en sons, allant de l’Irlande à la Roumanie, du Japon à la Sardaigne, en passant par les eskimos ! Ce qui surprend ici, c’est que tout fait sens et se mixe de façon naturelle.

Ciel bleu – Une enfance dans le Haut-Altaï, par Galsan TSCHINAG

aux éditions Métailié

Lecture commencée aujourd'hui entre deux chroniques martiennes, afin de passer d'un autre monde à un autre monde. Je vous ai choisi cet extrait :

« Elle était d'une grande aide pour le ménage. D'autant plus qu'elle me surveillait. Et elle faisait plus encore : elle m'élevait. Mais sans doute ne le savait-elle pas elle-même ; personne à la yourte ne pouvait savoir autrefois qu'il élevait un enfant, et les enfants n'avaient pas conscience d'être élevés. D'ailleurs, ce mot manquait dans notre langue. »

La poupée Jordan Bardella

Dans le magazine Politico du 31 mai 2024.

Grotte de Qaleh Kurd

La grotte de Qaleh Kurd est située près du village de Qaleh dans la province de Qazvin, à la limite nord-ouest du Plateau Central Iranien. Cette région entourée des montagnes de l’Alborz et du Zagros, se trouve au carrefour de deux vastes régions : le Levant et le Caucase à l’ouest ainsi que l’Asie centrale et orientale à l’est. […] A ce jour, cette grotte repousse de plus de 300 000 ans la date d’occupation humaine la plus ancienne dans la région.

À Tulle…

Et moi (damoiseau1671137), je me dis que d'habitude on se fiche des Tullistes et de leur confort.

Un très bon yaourt au lait de chèvre !

Je l'achète sur le marché de Tulle (en Corrèze), là où je me procure aussi, régulièrement, le meilleur fromage blanc du monde, et d'autres laitages, et parfois du lait frais. Avant, les yaourts au lait de chèvre venaient d'un autre fournisseur, ils étaient bons, mais moins bons…

Bernanos, Michel - Éditions de l'Arbre vengeur

Dans le deuxième roman que j'ai lu de Michel Bernanos, j'ai relevé cette description :

« Le docteur Gomes était énorme et d’une petite taille qui le faisait paraître tout rond, Son teint olivâtre et ses veux pochés prouvaient que son foie le malmenait, mais sous les paupières gonflées brillait un regard de feu. Il avait une figure épaisse, avec un nez d’un volume nettement au-dessus de la moyenne, agrémenté, sur le côté gauche, d’une verrue aussi imposante qu’une rosette de la Légion d'honneur. Sa chevelure, extraordinaire, tenait de la crinière du lion. Enfin, il parlait avec une voix de tête, et, toutes les fois qu’il ponctuait une phrase, le nez et sa verrue tressautaient. »

Un troisième roman m'attend, et je relirais bien La Montagne morte de la vie

JO 2024 - Le revers de la médaille

Des affiches sur un mur à Paris

La photo n'est pas de moi, et j'ai oublié la source.