Venu avec ses parents, éleveurs de vaches laitières dans le Morbihan, Jules a des étoiles plein les yeux en sillonnant les allées du salon. “C’est la première fois qu’on l’emmène, nous explique Bruno, son papa. Il avait déjà vu des Parisiens à la télé ou de loin, sur des aires d’autoroute, mais c’était important qu’il puisse en voir en vrai.”
La Cour européenne des Droits de l’Homme estime ce jeudi que « le niveau de protection requis » pour parer aux risques posés par le « recours à une force potentiellement meurtrière » n’a pas été « garanti ».
par Yves Barré, ymagier
Malgré sa foi qu’il jure inébranlable, le Pape a tout de même préféré faire confiance aux médecins pour soigner sa pneumonie, “au cas où”.
Lettre à Messieurs Pannekoucke et Wauquiez en réponse à leur courrier adressé aux agriculteurs de la région Auvergne Rhone-Alpes en date du 7 février. Vous semblez prendre pour acquis que « les agriculteurs » forment un groupe homogène, uniformément positionné contre l’Office Français de la Biodiversité. C’est pourtant loin d’être le cas.
[…]
Que, en tant que représentants de l’État, vous appeliez les citoyens que nous sommes à nous mobiliser contre un organisme d’État nous interroge grandement quant à votre conception de la politique et de la gouvernance.
[…]
Ci-dessus le tout début de la première histoire de la série des P'tites Poules : La petite poule qui voulait voir la mer
Des livres qui sont aussi bien pour les petits que pour les grands ! Les plus âgés (dont je fais partie même s'il y a encore plus décrépits) peuvent y trouver des choses que ne voient pas, pas encore, les plus jeunes…
On peut commencer par là, un album qui regroupe les quatre premières histoires, plus un bonus. Sur cette même page, on peut y lire la biographie (pas toujours sérieuse) des auteurs, Christian Jolibois et Christian Heinrich.
Une histoire que je n'ai pas lue, la dix-huitième, mais le titre me plaît : Les P'tites Poules et la rivière qui cocotte
L’actualité est souvent sinistre, oui, mais il y a malgré tout des raisons d’espérer. «Libération» vous le prouve avec ces articles embrassant une information réjouissante et curieuse.
Il y a des articles en accès libre, et d'autres réservés aux abonnés à Libération.
chanté par Julie Roset et l'ensemble Clematis
C'est le morceau qui ouvre le disque Nun Danket Alle Gott que, par besoin de calme après m'être activé dans ma cuisine, j'ai mis sur ma platine ce 18 février 2025 vers 11h40.
Outre Rosenmüller, il y a des compositions de Buxtehude, Pfleger, Hammerschmidt, Scheidemann, Monteverdi et Bernhard.
une carte géographique
Je souhaite à Mm. Retailleau et Darmanin un prompt rétablissement, les voyant empêchés par une mauvaise grippe de condamner une descente de nazis en plein Paris et de promettre des sanctions exemplaires et rapides tout en rédigeant un projet de loi pour retirer les allocs aux parents de nazis.
3 avril 1962, Mireille accueille Cécile CAULIER, compositrice et auteure. Elles parlent du possible succès de ses chansons. Cécile CAULIER chante sa chanson "Mon amie la rose" accompagnée au piano par Léo CHAULIAC. Françoise Hardy est présente dans le public.
Nous vivons dans le capitalisme, ses pouvoirs semblent incontournables, mais c'était pareil pour le droit divin des rois. Tout pouvoir peut être contesté et changé par les êtres humains. La résistance et le changement commencent souvent dans l'art. Très souvent dans notre art, l'art des mots.
Discours de l'auteure/auteuse/autrice Ursuka K. Leguin à la National Book Foundation en 2014.
Dans la langue de Britney Spear :
"We live in capitalism, its power seems inescapable—but then, so did the divine right of kings. Any human power can be resisted and changed by human beings. Resistance and change often begin in art. Very often in our art, the art of words."
Au bout de quatre ans d'utilisation courante, j'en suis toujours satisfait.
Ma cuisine est équipée de deux pots Artame, fabriqués au Portugal, l'un de 1,8 l pour 14 cm de diamètre, l'autre de 2,2 l pour 16 cm de diamètre. Par rapport à une casserole de même contenance, il est plus haut.
Le vendeur dit que c'est bien mieux qu'une casserole, il a raison : le pot Artame est pratique pour cuisiner, pour verser, facile à laver, à ranger, est de très bonne qualité… (Pour qu'une casserole fasse mieux au niveau rangement, il faut qu'elle soit à queue amovible.)
Je n'ai aucune affiliation avec le vendeur, j'en parle juste parce que c'est bien ; je n'y gagne rien.
L’une des plus riches et somptueuses Apocalypses que nous a léguées le Moyen Âge est un manuscrit réalisé durant la seconde moitié du XIe siècle dans l’abbaye de Saint-Sever, en Gascogne.
Émission en accès libre
Tandis que Trump s’en prend aux régulations scientifiques, un « climatoscepticisme 2.0 » se développe en Europe. Il ne remet pas forcément en cause le dérèglement climatique mais instille le doute envers la science et celles et ceux qui alertent.
Pleine de promesses ou porteuse d’inquiétudes, l’Intelligence Artificielle (IA) est sur toutes les lèvres et ne cesse d’envahir les titres des journaux. Mais derrière les vagues de spéculation, elle incarne surtout le prolongement d’un capitalisme numérique qui pousse toujours plus loin l’exploitation écologique et humaine.
[damoiseau1671137] — Je tombe lors d'une lecture sur le mot coruscation peu de semaines après l'adjectif coruscant, alors qu'avant, de toute ma vie, je n'avais jamais rencontré ces mots ! Et ce ne sont pas des mots devenus « à la mode » (comme résilience par exemple)…
De nombreuses fois dans sa vie, Marcel Proust eut l'envie de se mettre à tricoter, et à chaque fois, il acheta des pelotes de laine, mais jamais ne les utilisa. Aujourd'hui, quand on a des intentions qui restent à l'état d'intentions, on parle de l'amas de laine de Proust.
Exemple : — « Je voulais arrêter de raconter des conneries mais ça m'a repris ! C'est l'amas de laine de Proust ! »
Concert enregistré le 20 novembre 2024 au Centre culturel Jean Gagnant de Limoges dans le cadre de Eclats d'Email.
David Krakauer (clarinette, voix)
Kathleen Tagg (piano, clavier, violoncelle, accordéon et effets)
Sarah MK (voix et rap)
Jerome Harris (basse, voix)
Yoshie Fruchter (guitare électrique, oud)
Martin Shamoonpour (daf et guimbarde)
Satoshi Takeishi (batterie)
[damoiseau1671137] — Je n'étais malheureusement pas à ce concert. J'écoute David Krakauer depuis longtemps (25 ans ?) et je ne l'ai pas vu sur scène depuis 2007, mais je n'ai pas voulu aller à Limoges, grande ville que je ne connais point, et en revenir, soit 2 x 1h10 de route, en pleine de semaine de travail… Je suis allé à Limoges le samedi suivant pour Henri Texier, et j'ai bien fait d'y aller !
[…]
Dans le cadre de ces obligations, d’autres dirigeants visés par des mandats d’arrêt, comme le président russe Vladimir Poutine, ne sont pas autorisés à survoler l’espace aérien de l’Union européenne.Deux poids deux mesures donc…
On parle gros sous avec Michaël Zemmour ! Le chercheur et économiste nous raconte comment les politiques budgétaires menées sous Emmanuel Macron ont profité aux ultra-riches, érodé l’État social, mis la France dans le rouge... pour mieux justifier de nouvelles coupes budgétaires ! Comment sortir de ce cycle infernal ?
[…]
Les étudiants ne sont pas tombés dans le piège de l'imitation de l'autoritarisme du président : ils fonctionnent comme une pluralité, sans leader, sans représentant déterminé. Ils sont nombreux, avec des visages différents qui apparaissent dans les quelques médias indépendants qui les diffusent. Dans toutes les universités, ils décident collectivement de chaque étape lors des réunions plénières par le biais de pratiques démocratiques directes de vote et d'harmonisation de leurs organes de vote au niveau de l'université. Par leurs actions, ils s'opposent à la distorsion de l'esprit et des procédures de la démocratie.
[…]
Le duo orTie = Élodie Pasquier (clarinettes) + Grégoire Gensse (piano)
Gatito est une composition d'Élodie Pasquier. Grégoire Gensse a composé d'autres morceaux du duo.
Sur scène (en janvier lors du festival Du Bleu en Hiver) :
⋅ en janvier 2014, je découvrais orTie, et ses deux musiciens ;
⋅ en janvier 2015, Élodie Pasquier revenait seule avec ses clarinettes ;
⋅ en 2019, Élodie Pasquier revenait deux fois au sein de The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, d'abord en janvier, puis en octobre, cette seconde fois avec le poète Loïc Lantoine ;
⋅ en janvier 2021, Clément Jaminet (violon) présentait son trio La Litanie des Cimes, avec Bruno Ducret (violoncelle) et Élodie Pasquier ;
⋅ en janvier 2025, Sylvaine Hélary et l'Orchestre incandescent, en tout neuf musiciens, dont Élodie Pasquier.
J'ai tout aimé ! Je suis rentré chez moi avec des CD (j'écouterai celui acheté cette année quand j'aurai oublié le concert).
Quant à Grégoire Gensse, fondateur en 2006 de The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, il est mort en 2016 ; il allait avoir 30 ans…
Salut nazi d’Elon Musk, Bernard Arnault à l’investiture de Donald Trump, déclarations de François Bayrou : l’humoriste Waly Dia livre sa chronique politique enregistrée jeudi 30 janvier à Bordeaux pendant son spectacle « Une heure à tuer ».