L’artiste Léonore Mercier a réalisé le vidéoclip de “Cœur battant”, morceau posthume d’Anne Sylvestre disparue en 2020 […]. Comment filmer une personne absente ? Explications de la vidéaste.
Le clip est visible au sein de l'article ; et on peut le mettre en plein écran…
Son siège, las de le porter, s’était rompu, et le gros homme, étendu à jambes rebindaines, se démenait comme une tortue retournée en poussant des gloussements inarticulés.
[…] Regardez-moi bien. Je suis la terreur de l’univers, l’ami de la Camarde, la providence des fossoyeurs ; où je passe, il pousse des croix. C’est à peine si mon ombre ose me suivre, tellement je la mène en des endroits périlleux. Si j’entre, c’est par la brèche ; si je sors, c’est par un arc-de-triomphe ; si j’avance, c’est pour me fendre ; si je recule, c’est pour rompre ; si je couche, c’est mon ennemi que j’étends sur le pré ; si je traverse une rivière, elle est de sang, et les arches du pont sont faites avec les côtes de mes adversaires. Je me roule, avec délice, au milieu des mêlées, tuant, hachant, massacrant, taillant d’estoc et de taille, perçant de la pointe. Je jette les chevaux en l’air avec leurs cavaliers, je brise comme fétus de paille les os des éléphants. Aux assauts j’escalade les murs, en m’aidant de deux poinçons, et je plonge mon bras dans la gueule des canons pour en retirer les boulets. Le vent seul de mon épée renverse les bataillons comme gerbes sur l’aire. Quand Mars me rencontre sur un champ de bataille, il fuit, de peur que je ne l’assomme, tout dieu de la guerre qu’il est ; enfin, ma vaillance est si grande, et l’effroi que j’inspire est tel, que jusqu’à présent, apothicaire du Trépas, je n’ai pu voir les braves que par le dos.
Parapharmacie = dopage aux jeux paralympiques
Cette question fréquemment posée par les lecteurs et visiteurs de la Bibliothèque nationale de France est aussi celle qui suscite le plus de débat ! Pourtant, nos experts sont formels : contrairement à une idée répandue, l’usage de gants pour manipuler des ouvrages présente des risques majeurs et est fortement déconseillé, sauf dans quelques cas très spécifiques… et rares.
Ce bois a des ifs, je n'en décolle pas !
Paris2024 : j'attends les épreuves de parapente.
[…] elle avait été protégée par Léo Ferré qui disait d’elle : « La beauté insoumise de Catherine et sa colère chevillée à l’âme incommodent le show-business, il faudrait des dizaines de RIBEIRO pour que la chanson recouvre la majesté des humbles ».
Critique de Claude Fléouter, parue dans Le Monde du 8 novembre 1971
[…]
Avec 7 jours de déchets, j'attire l'attention sur le problème des déchets en le personnalisant. J'ai demandé à ma famille, à mes amis, à mes voisins et à d'autres connaissances de conserver leurs déchets et leurs produits recyclables pendant une semaine, puis de s'allonger et de se faire photographier avec. J'ai photographié ma famille parce que je veux que mon fils de 8 ans comprenne que nous contribuons aussi au problème.
[…]
Traduction DeepL de la présentation, en anglais, par Gregg Segal
Ils vivent en Israël ou en Palestine et se dressent, chacun, contre les diktats vengeurs de leur camp. Paroles à ces hommes et femmes rescapés de la haine.
Né en 1901 sur l'île grecque d'Amorgos, Katsaros s'est laissé séduire par les chansons qu'il entendait dans les rues du Pirée et d'Athènes lorsqu'il était enfant. Encouragé par son grand-père, chanteur amateur, Katsaros grandit et développe un style singulier, un répertoire composé de vieilles chansons d'Asie Mineure, de chansons des îles de sa patrie, de chansons athéniennes connues de l'époque et de chansons anonymes de rebetiko.
On ne veut pas de villes remplies de flics.
On ne veut pas de villes où les SDF et sans-papiers sont expulsés pour cacher la misère aux yeux du monde.
On ne veut pas de villes où les transports et les logements ont des prix exorbitants.
On ne veut pas de villes où les étudiants précaires et boursiers ne sont pas les bienvenus.
On ne veut pas de villes où on ne peut pas circuler librement avec des zones réservées.
On ne veut pas de villes infestées de caméras et d'IA pour une surveillance globale de la population.
(J'ai égaré la source de cette chose.)
avec Gena Rowlands, Peter Falk…
1 melon + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique + un peu de curcuma + beaucoup plus d'origan.
Mixer le tout.
Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.
Sortir du réfrigérateur.
Déguster.
« Le bison a une excellente influence sur les écosystèmes forestiers et pastoraux : leur pâturage est très efficace, ils recyclent les nutriments et fertilisent les sols, ils dispersent les graines, ce qui enrichit l’écosystème, et ils compactent les sols, ce qui empêche le carbone stocké d’être libéré »
En tant que linguistes, on reçoit souvent (surtout l’été…) des demandes d’interview sur les tics de langage, au point qu’on pourrait se demander si ce marronnier n’est pas un véritable tic de journaliste, au sens habituel de trouble compulsif, geste automatique répété involontairement.
Disons-le d’emblée : la notion n’a aucune base en linguistique. […]
Lors d’une réception à l’Elysée ce lundi 12 août, le Président a affirmé que les JO ont montré «le vrai visage de la France». Selon un décompte du collectif interassociatif «Le revers de la médaille», plus de 12 500 personnes ont pourtant été expulsées d’avril 2023 à mai 2024, en prévision de la compétition.
Je n'ai pas lu ce roman. Il y a huit/dix ans, j'eus l'envie – j'ai oublié pourquoi – de le lire, mais on ne le trouvait plus qu'inséré dans un volume d'œuvres complètes de Jules Verne dans La Pléiade… Le voici publié en 2023 aux Éditions du Rey. Peut-être y a t-il eu d'autres rééditions ?
Attention ! Sur la page de l'éditeur, le bidule pour acheter envoie sur amaz*n ; ne cliquez pas et allez indépendamment chez votre libraire dit « indépendant ».
Hausse du salaire minimum, amélioration des retraites et de l’assurance chômage, dialogue social, défense des droits des femmes : malgré des difficultés persistantes, la coalition de gauche aligne les avancées sociales.
Emmanuel Macron n’est par le premier président de la République à vouloir bafouer le résultat du vote populaire. En 1924, rappelle Francis Daspe, secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, Alexandre Millerand l’avait tenté avant d’être contraint à la démission par le Cartel des gauches.
Les représentations des femmes criminelles dans l’art, la littérature ou la presse sont souvent tributaires de stéréotypes ayant peu évolué depuis l’Antiquité. La supposée « fragilité » des femmes, par exemple, leur confèrent le statut d’éternelle victime d’une menace extérieure ou de leurs propres passions, pouvant les mener à la délinquance.
L’iconographie révèle trois catégories archétypales de criminelles : les « séductrices » (prostituées, sorcières), les délinquantes domestiques (coupables d’adultères ou d’infanticides, marâtres, « ogresses »…) et les criminelles politiques (régicides, révolutionnaires, vitrioleuses ou autres pétroleuses) dont l’acte est parfois valorisé (Judith).
Médée représente, à elle seule, la figure emblématique et syncrétique de la criminalité féminine. Nous vous invitons à découvrir les destins de femmes qui, comme elle, ont transgressé le rôle social qui leur était assigné.
Une découverte qui «nous incite à repenser la manière dont est apparue la vie sur Terre»
(pour reprendre une ancienne blague).
Pour les GAFAM, l'IA c'est comme le sexe pour les mâles ados :
[…]
Des chercheurs ont mis au jour les restes fossilisés d’un des plus anciens dinosaures connus, à la suite de fortes pluies dans le sud du Brésil. Cette découverte paléontologique exceptionnelle offre une opportunité unique de mieux comprendre les débuts de l’évolution des dinosaures qui ont dominé les écosystèmes terrestres pendant des millions d’années.
Duralex, le producteur du célèbre verre incassable, a échappé à la fermeture et appartiendra à ses salariés à partir du 1er août. Sur place, l’enthousiasme domine, malgré la conscience des défis colossaux à relever.
New York, 15 juillet 1904, le PS General Slocum entreprend son dernier voyage sur l’East River en direction de Long Island. Alors que le fameux bateau à vapeur américain subit un incendie d’envergure, son équipage ne parvient pas à éviter le naufrage, entrainant avec lui la plupart des 1400 excursionnistes, majoritairement d’origine allemande. Il s’agit de la plus grande catastrophe maritime civile de l’histoire des États-Unis à ce jour. Jan Soeken, allemand lui aussi, nous raconte cet évènement historique sur le ton de l’humour noir.