Quotidien Hebdomadaire Mensuel

Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 26, 2021

Angélique Ionatos "L'aria de Rosa"

Chanson qui ouvre l'album (bon album) D'un bleu très noir publié en 2000, que j'ai découverte sur scène cette année-là alors que je ne connaissais quasiment rien d'Angélique Ionatos ; je fus saisi. J'ai acheté l'album peu après, puis d'autres.

L'aria de Rosa
Musique : Eleni Karaindrou
Texte : Christoforos Christofis
Traduction du grec au français :

Mon prénom est Rosa
Je suis le chant de l'âme
Au-dessus des toits de vos maisons
Par delà le vent

J'ai voulu changer le monde
Pour sauver le rêve

Mon père disait
"Rosa, tu es la tempête"
Ma mère disait
"Rosa, tu es le nuage"
Mes frères disaient
"Rosa, tu es la révolution"

Et je suis devenue Rosa
pour sauver le rêve
J'ai tant aimé
J'ai tant cru
Je n'appartiens plus à ce monde.

Mon prénom est Rosa


Un billet de 2015

Qui était Joseph, modèle noir du Radeau de la Méduse ?

Il surplombe le légendaire tableau de Géricault, mais qui a déjà remarqué la couleur de sa peau ? L'homme qui a permis à Géricault d'incarner ce personnage s'appelait Joseph, et était Haïtien. C'est l'un des rares modèles noirs de cette époque dont subsistent quelques traces biographiques.

Comment le Louvre est-il devenu Le Louvre ?

58 minutes à écouter.
Émission Sans oser le demander qui était avant La compagnie des œuvres et qui était encore avant La compagnie des auteurs.

Demeure des rois avant de devenir le temple des arts, le Louvre a pris très tôt ses distances avec la royauté. Un tournant qui lui a permis d’échapper au destin du Palais des Tuileries, incendié par les Communards en 1871. Exemple des plus illustres de la réutilisation d’un monument historique pour un usage très différent de celui pour lequel il avait été créé, le Louvre a commencé à recevoir des œuvres d’art sous Charles V, le premier roi lettré, qui y installa sa célèbre « librairie ». Henri IV y ouvrit son cabinet de peinture et Henri de Navarre une cité d’artistes. Louis XIV y fit accrocher de belles peintures. Ces collections à caractère privé commenceront à s’ouvrir à tous les citoyens pendant le siècle des lumières. La Révolution en fera un musée, le Louvre est donc un enfant de la Révolution !