J'aime et je pense m'acheter bientôt Nuées ardentes, le récent album, le troisième, de Birds on a Wire, duo formé par la Brésilienne Dom La Nena et la Franco-Américaine Rosemary Standley.
Nuées ardentes commence par The Lovecats (reprise légère de The Cure), puis on change d'ambiance avec cette mise en musique du poème d'Anna de Noailles, La jeunesse des morts. En voulant partager ici cette chanson, j'ai découvert cet enregistrement sur scène, avec le chœur de La Maîtrise de Radio France…
par Hélène Collon, traductrice
[…] Les traducteurs sont des… interprètes – jusqu’au vocabulaire commun, donc – au même titre que les musiciens interprétant une partition. Il s’agit de « jouer juste », de viser la fidélité à la lettre mais aussi de respecter l’esprit de l’œuvre. Une responsabilité hautement subjective dans laquelle, à l’« oreille », s’ajoutent toute l’expérience, tout le vécu personnels des traducteurs et traductrices. (Ainsi, bien sûr, que la proximité avec les autres productions, et même la biographie, de l’auteur ou de l’autrice.) […]