Je suis l'individu n°1671137 ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
On peut cliquer sur la miniature ci-dessus pour voir en entier et en grand la photographie que j'ai prise hier 24 février 2021 à 14h41.
Il y a quelques années au cours d'une randonnée pédestre, je m'étais arrêté pour photographier ; j'ai entendu derrière moi :
Qu'est-ce que tu prends en photo ? Il n'y a rien !
Ci-dessus, ce qui me plaît le plus, visuellement, au sein de cette photographie que j'ai prise hier (24/02/2021).
Photographie prise le 16 février 2021 à 14h57.
Le village de Saint-Hilaire-Peyroux se situe en Corrèze, entre cette vache et la bascule du Peyroux.
Photographie prise le dimanche 14 février 2021 à 8h40.
J'étais presqu'au sommet. Il y a en haut, près de la chapelle dédiée à une certaine Marie, une table d'orientation. On y est à une altitude de 636 mètres et on voit tout autour au loin.
À droite par rapport à ma position pour prendre cette photo, un léger voile empêchait de distinguer nettement les monts d'Auvergne mais on les voyait quand même assez bien avec leurs sommets enneigés, et entre eux et moi, des petits monts, des vallons emplis de brume…
Une légende dit que le chevalier Roland a, du sommet de Roche de Vic, jeter son épée Durandal jusqu'à Rocamadour. Véridique ou non, je pense que ce n'est pas prendre bien soin de ses affaires que de jeter son épée comme ça.
Ça a changé…
Le noir ira avec tous vos pantalons et les touches rouges vous donneront un petit air sexy !
Ces sacs poubelles avec jarretières-velcro ont été utilisées pour passer ce gué…
Pour passer le gué suivant…
On conseillera les sacs poubelles modèle “gravats”, plus solide, mais avec les mêmes jarretières-velcro ! Amovibles, elles s'adaptent à tous les sacs !
Cette page existe parce que :
Je ne jardine pas, je ne peux pas montrer une pomme de terre de forme particulière issue de ma récolte, je montre ce que j'ai ramené d'un magasin.
Deux galettes suédoises, de fabrication industrielle, extraites du même paquet.
Normalement, toutes les galettes suédoises sont comme celle de gauche.
Cliquez sur la galette de droite pour faire ma promotion sur les réseaux sociaux !
Alors que je venais de produire par curiosité le profil altimétrique de ma dernière randonnée pédestre – effectuée le 18 janvier 2021…
J'ai revu le profil de la randonnée du 17 octobre 2020, que j'avais oublié, pourtant l'un de mes plus beaux profils – j'aime les bosses…
Une boucle que je referai un jour.
J'ai depuis deux ou trois jours une nouvelle balance, électronique, pour la cuisine. Je n'ai pas encore jeté le carton d'emballage.
Ce matin, après avoir mis du bazar sur la table, j'y ai aperçu la balance, presqu'entièrement cachée sous un journal, et elle était allumée. Je me suis dit que je l'avais allumée par inadvertance et j'ai appuyé sur le bouton pour l'éteindre. J'ai senti sous mon doigt du carton, car ce que j'avais vu, c'était une partie de la photographie de la balance sur le carton d'emballage, comme ci-dessous :
La véritable balance était là où je l'avais accrochée la veille afin qu'elle soit à la fois rangée et à portée de mains. Et n'importe quel journal aurait pesé plus de zéro gramme.
♫ Y'en a marre du foie gras,
Mangeons des patates !
Les enfants au placard,
Baisons à 4 pattes ! ♫
En vérité, je n'ai pas mangé de foie gras et je n'ai eu aucun enfant à supporter.
Aujourd'hui j'ai ferré quelques goujons avec des excentriques.
Littérature, literatur, literature, literatura, литература, literatuur, ah enfin : letteratura !
Peu après la dernière gorgée d'une pleine théière de tisane de fruits rouges, j'arrivai à la fin d'un chapitre quand j'ai commencé à sentir la fraîcheur du soir sur mes jambes nues et à entendre les lycéens descendre la rue en parlant fort, raisons qui me firent fermer le livre et les porte-fenêtres, sans me presser car l'une des collines de l'autre côté de la rivière était belle, d'une couleur presqu'étrange dans la lumière du soir ; et je voulus écrire tout cela, et tant pis si je ne suis pas poète.
Moins tendu que les élections présidentielles aux États-Unis d'Amérique.
Quand on écrit en français, doit-on écrire « clic et collecte » ou « clique et collecte » ?
Clic et collecte : Pendant le confinement, je peux acheter un livre ou un disque par clic et collecte.
Clique et collecte : Pendant le confinement, pour acheter un livre ou un disque, je clique et collecte.
En fait, on a le choix. Tant qu'il y a libraire et disquaire…
Tous les matins à 8h à nos fenêtres, applaudissons les enseignantes et enseignants, tout le personnel des écoles !
Et que le gouvernement leur décerne une médaille à Noël !
Texte et photos
Une rencontre qui n'est pas rare mais c'est toujours un moment extraordinaire.
Puis, faire cette page a été pour moi l'occasion d'une révision de techniques, et même d'un réapprentissage de la mise en page avec flexbox que je pratique trop peu pour sortir du niveau “débutant”.
Ceci n'est pas un encéphalogramme :
Je confesse un plaisir à regarder le profil altimétrique résultant d'une randonnée, surtout quand le parcours était inédit (composé là, en improvisant au fil de la marche, de chemins que je connaissais mais jamais pris tous le même jour, et d'un peu d'autres que j'ai découverts).
Je confesse ce plaisir mais surtout je savoure, quand je marche, le fait d'habiter une région qui n'est pas plate.
Photos que j'ai prises le samedi premier août 2020, à 9h35 puis à 9h41.
À 9h35, j'avais choisi la passerelle.
À 9h41, j'ai choisi de ne pas traverser et de rester sur le sentier longeant le cours d'eau.
J'ai fait d'autres choix au cours de cette randonnée pédestre…
À 11h22, le déshabillage et la douche se sont imposés.
J'installe dans une cuisine un nouveau four. Le four sorti du carton, je lis sagement la notice, elle commence par cinq pages et demi de consignes de sécurité ; sur la quatrième page je lis ceci :
Je ne suis pas surpris (ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses), je me dis quand même qu'autrefois, on ne pensait qu'aux enfants, on ne pensait pas aux personnes qui ont certaines limites. Et ce qui est écrit sur la notice de ce four est valable en général dès qu'on fait quelque chose dans une cuisine, avec tout appareil. Ce sont de bonnes précautions, j'y penserais si un jour je fais la cuisine avec une copine débile (ou plus débile que moi).
Aussitôt après les consignes de sécurité, il y a :
Là j'ai poussé un grand ouf de soulagement ! Parce qu'on aurait pu acheter un four qui ne convient pas aux aliments ! Ouf ! Pas d'erreur ! Mais le fabricant aurait pu le préciser sur le carton d'emballage…
La maison jaune, c'est le nom que je lui donne, je ne sais pas si on l'appelle autrement, ou j'ai oublié…
Cette maison a été restaurée par un monsieur puis son fils a pris la relève. Elle accueille des locataires. On a pu la visiter lors d'une Journée du Patrimoine quand deux logements étaient vides.
J'ai pris cette photo ce lundi 20 janvier 2020 à 7h45 (on peut l'agrandir en cliquant dessus) avant de traverser la rue, avant de monter en face.
EXERCICE : sachant que j'étais ici à 225 mètres d'altitude puis qu'au sommet, 1km700 plus loin, j'étais à l'altitude de 396 mètres, quel est le pourcentage de la pente ?
(C'est un exercice qui donne une moyenne ; en réalité, la pente n'est pas toujours la même.)
(Cette illustration n'est qu'une illustration, elle n'est pas là pour donner la réponse.)
Il y a six canards dans la photo suivante, saurez-vous les retrouver ?
Vous pouvez vous aider en cliquant sur la photo pour l'agrandir.
Les six canards :
En fait, les couleurs, les reflets, les mouvements d'eau, les ombres, la lumière, m'intéressaient plus que les canards (même si j'aime les canards).
Photos prises le lundi 13 juillet 2020 lors de la pause déjeuner.
Avec le dictaphone de l'ordiphone (”smartphone” pour les personnes franglaises).
J'ai conservé aussi l'endroit précis où j'ai enregistré cette note.
Photos que j'ai prises sur la commune de Ménoire (Corrèze) le mardi 7 juillet 2020 lors d'un arrêt déjeuner et séchage de maillot.
Le bâton et son jumeau – que je ne prends pas tout le temps – ont été bien utiles pour abattre des ronces, aider dans des raidillons, prendre appui et garder l'équilibre dans des passages délicats, tester le fond de l'eau lors de passages à gué…
Quand on n'est pas dans une grande ville, il est difficile de trouver un restaurant un lundi.
Mais j'en ai trouvé un,
au calme à l'écart de toute rue passante, et bon !
Les photos sont de moi ; je n'ai pas changé les couleurs captées par l'appareil-photo.
On peut cliquer sur chaque photo pour la voir en plus grand.
L'orage grondait au loin, quelques grosses gouttes tombaient, puis le vent a commencé à souffler fort ; il était temps de rentrer, de faire les "gestes abri".