Dans La Compagnie des œuvres diffusée en septembre 2020 sur France Culture, quatre émissions de 58 minutes environ.
Les quatre sont complémentaires mais aussi indépendantes. Si on me demandait d'en conseiller une seule, je dirais la deuxième.
Épisode 1 : Son oeuvre est sa vie
Vie brève et tourmentée, oeuvre sidérante par sa beauté et sa force de surgissement, telles sont les données du mythe Van Gogh. Parcours biographique d'une figure mythique de l'histoire de l'art.
Épisode 2 : Une œuvre en or
Van Gogh, au-delà du mythe de l'artiste maudit et désargenté. C'est le pari de l'émission d'aujourd'hui, consacrée aux conditions matérielles et économiques d'une œuvre à la croisée de l'esprit artistique et de l'éthique du capitalisme.
Épisode 3 : Le suicidé de qui ?
Van Gogh était-il irrémédiablement rongé par une folie qui le vouait au suicide ? Ou n'était-il au fond qu'un mélancolique, un homme non pas hanté par le suicide mais bercé par la perspective de sa propre mort ?
Épisode 4 : L'art athée de Van Gogh
Van Gogh, ou le peintre qui voulut soustraire son art aux modes et aux courants. Cette émission termine le portrait d'un artiste inclassable, d'un réaliste pas comme les autres qui, dans sa vie et dans sa peinture, ne connut ni Dieu, ni maître.