Butinage 1671137
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Plugins
  • ► Jouer les vidéos
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
3 résultats taggé Romain_Bertrand  ✕
Romain Bertrand : « Il faut beaucoup de vies minuscules pour faire un grand nom » (Qui a fait le tour de quoi ?) https://diacritik.com/2020/03/05/romain-bertrand-il-faut-beaucoup-de-vies-minuscules-pour-faire-un-grand-nom-qui-a-fait-le-tour-de-quoi/
Permalink
QRCode

Entretien avec l'historien Romain Bertrand.

[…] c’est bien une autre histoire qui surgit lorsque l’on donne la parole aux « indigènes » – non pas lorsque l’on parle à leur place, mais quand on se contente de les écouter, de leur prêter la même attention qu’aux conquistadors espagnols ou aux marchands hollandais.

Romain_Bertrand Magellan Histoire
Qui a fait le tour de quoi ? L'affaire Magellan - Romain Bertrand - éditions Verdier /butinage/shaare/T8KV3w
Permalink
QRCode

→ Pour en savoir plus sur ce livre.

avis&témoignages Information Romain_Bertrand Magellan
Qui a fait le tour de quoi ? - Editions Verdier https://editions-verdier.fr/livre/qui-a-fait-le-tour-de-quoi%E2%80%89/
Permalink
QRCode

Romain Bertrand

Qui a fait le tour de quoi ?

L’affaire Magellan

Imaginez une histoire, une belle histoire, avec des héros et des traîtres, des îles lointaines où gîtent le doute et le danger. Imaginez une épopée, une épopée terrible, avec deux océans où s’abîment les nefs et les rêves, et entre les deux un détroit peuplé de gloire et de géants. Imaginez un conte, un conte cruel, avec des Indiens, quelques sultans et une sorcière brandissant un couteau ensanglanté. Un conte, oui, mais un conte de faits : une histoire où tout est vrai. De l’histoire, donc.

Cette histoire – celle de l’expédition de Fernand de Magellan et de Juan Sebastián Elcano –, on nous l’a toujours racontée tambour battant et sabre au clair, comme celle de l’entrée triomphale de l’Europe, et de l’Europe seule, dans la modernité.

Et si l’on changeait de ton ?

Et si l’on poussait à son extrême limite, jusqu’à le faire craquer, le genre du récit d’aventures ? Et si l’on se tenait sur la plage de Cebu et dans les mangroves de Bornéo, et non plus sur le gaillard d’arrière de la Victoria ? Et si l’on faisait peser plus lourd, dans la balance du récit, ces mondes que les Espagnols n’ont fait qu’effleurer ? Et si l’on accordait à l’ensemble des êtres et des choses en présence une égale dignité narrative ? Et si les Indiens avaient un nom et endossaient, le temps d’un esclandre, le premier rôle ? Et si l’Asie – une fois n’est pas coutume – tenait aussi la plume ? Que resterait-il, alors, du conte dont nous nous sommes si longtemps bercés ?
La vérité, peut-être, tout simplement.

→ Les éditions Verdier offrent la lecture des quatre premières pages du premier chapitre.

Histoire Magellan Romain_Bertrand
1514 links, including 4 private
Shaarli - Le gestionnaire de marque-pages personnel, minimaliste, et sans base de données par la communauté Shaarli - Theme by kalvn