Le nouveau site Gallica est désormais en ligne depuis le mardi 7 janvier ! Découvrez un site totalement repensé, à la fois dans son apparence, grâce à une interface plus moderne, mais aussi par son ergonomie, avec de nouvelles entrées pour y trouver plus facilement ce que vous cherchez.
Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Elle offre un accès libre et gratuit à plusieurs millions de documents numérisés de toutes époques et de tous supports.
La BnF est la Bilbliothèque nationale de France.
L’interface est claire, ça va droit au but.
Pas d’embrouille publicitaire pour d’autres produits qui n’ont rien à voir.
[…]
Ce qui est incroyable dans cette initiative c’est que c’est le service public à l’envers. Un développeur seul, en dessous du seuil de rentabilité, fait une interface claire et efficace à destination de tous. Et la SNCF dépense des millions dans la sous-traitance au privé d’une interface complexe, lourde et bardée d’arnaques.
Accès direct → 1.2.Train
Je crois que je n'ai jamais vraiment communiqué là dessus, alors voici - en vrac - les différentes mesures que j'ai prise pour m'éloigner de l'emprise des GAFAM, c'est à dire limiter la collecte de données qu'ils font sur moi (puisque nous sommes la marchandise des GAFAM - et non leur client - et que la collecte de données est leur principale activité). Gageons que ça puisse donner des idées et des pistes aux internautes.
[damoiseau1671137] — Ça fait environ 25 ans que je communique librement et gratuitement avec Thunderbird ; je n'ai jamais donné un sou à Thunderbird, il était temps que je le fasse ! Je fais à partir d'aujourd'hui, sans date de fin de prévue, un don mensuel, modeste, de 8€80.
Grâce à vos dons, Framasoft accompagne plus de 2 millions de personnes dans leur émancipation numérique. Après une vingtième année difficile, notre association vous demande les moyens de poursuivre ses actions… et de relever les défis du futur.
[damoiseau1671137] — Autrefois, je donnais 10€ par mois à Framasoft. Comme pour tout don à une association, j'aurais pu bénéficier d'une réduction d'impôts, si j'avais été imposable… Je donnais donc entièrement de ma poche.
[damoiseau1671137] — J'ai fait le total de mes heures de travail prévues la semaine prochaine, je dépasse de 45 minutes mon « quota hebdomadaire » (quota que j'ai calculé d'après le nombre d'heures de travail par mois figurant sur mon contrat). J'avais l'impression d'une semaine légère, mais en fait elle ne l'est pas… Voilà qui va me motiver encore plus à refuser des ajouts !
« J’ai essayé de faire un petit graphique pour tenter d’aider quelqu’un qui n’y connaîtrait ou n’y comprendrait à peu près RIEN à se repérer pour les élections. »