« Michel Quarez occupe une place originale dans le paysage actuel de l’affiche, car il est l’un des derniers représentants d’un ‘genre’ presque disparu : l’affichiste véritable. La conception de son art, exigeante, ne s’est jamais accommodée de l’intermédiaire des agences de publicité : convaincu que l’efficacité pratique d’une affiche est inséparable de sa valeur plastique, Michel Quarez veut avoir directement affaire à l’annonceur. La manière de cet artiste peintre s’accorde bien à l’affiche, dans sa conception classique d’art monumental. […] »
→ Mort de Michel Quarez, l’affichiste qui donnait des couleurs aux villes de banlieue
Il était l’un des derniers géants de l’affiche en France. Le graphiste Michel Quarez vient de mourir, le 8 décembre 2021, à 83 ans. « La rue est ma galerie et je ne fais aucune dissociation entre peindre et faire une affiche », disait cet artiste entier, qui a illuminé de ses couleurs vives les murs des villes de banlieue.
« Quand je vois la démocratisation de l’image aujourd’hui, de la photo – avec les selfies – je me dis que ça rend de plus en plus impérieusement utile l’apparition de l’image mentale, car la reproduction du réel, ça n’a plus beaucoup d’intérêt, tout le monde peut le faire. Ça devient une redondance bêtasse.»
→ source