(Je viens de l'apprendre.)
Qu'est-ce qu'un gentleman ?
C'est un homme qui sait jouer de la cornemuse mais qui n'en joue pas.
Particules fines et ozone dans l’air, exposition au plomb, à des carcinogènes dans le cadre de son travail ou pollutions chimiques dans l’environnement ne cessent de gagner du terrain, surtout en Asie. Environ une mort prématurée sur six dans le monde est ainsi causée par la mauvaise qualité de l’air et les polluants chimiques (le plomb notamment), qui sont à l’origine de graves maladies du cœur, de cancers, de problèmes respiratoires ou de diarrhées aiguës. A elle seule, la pollution de l’air tue chaque année en France plus de 48 000 personnes, selon l’Anses.
[…]
«l’effet de la pollution sur la santé reste bien plus important que celui de la guerre, du terrorisme, de la malaria, du VIH, de la tuberculose, des drogues et de l’alcool, et le nombre de morts causées par la pollution rivalise avec celles causées par le tabac»
Circonscriptions à cheval sur plusieurs communes ou arrondissements : pour vous y retrouver «Libé» vous a concocté un moteur de recherche précis et fluide. De quoi réviser également les résultats d’il y a cinq ans et ceux de la dernière présidentielle.
[individu1671137] — Chez moi aux dernières législatives, c'est un centre-droit qui avait été élu (32,5%) contre un «socialiste» proche de Hollande (17,9%), une LR (15,2%), un mélenchoniste (11,6%) etc.
Et récemment :
4 François Hollande et Nicolas Sarkozy parmi les invités
Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, deux anciens présidents ont assisté à la cérémonie : Nicolas Sarkozy et François Hollande. Avant de les saluer et d'échanger un mot avec chacun, Emmanuel Macron a salué la présence de ses deux prédécesseurs dans son discours.
[individu1671137] — On pourrait croire à une scène d'un film où des truands concurrents se rencontrent et font "ami-ami" entre deux règlements de comptes sanglants (genre Le Parrain de Francis Ford Coppola), mais c'est la réalité et c'est à vomir !
L’Union européenne doit dévoiler ce 3 mai son projet de loi sur la santé numérique - une loi fortement poussée par les industriels et par le gouvernement français. Sous prétexte d’adaptation à la révolution numérique, ce projet va ouvrir encore un peu plus grand la porte de nos systèmes de santé au secteur privé. Avec pour enjeu le contrôle de l’énorme marché, aussi juteux qu’inquiétant, des données de santé.
[individu1671137] — Je mets ça là parce que j'ai eu un appel «au secours notre courriel laposte.net ne marche plus !».
Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés. Votre messagerie reste accessible depuis cette page ou par l’application mobile Laposte.net. Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
L’équipe Laposte.net
« Normalement, le prochain mandat sera entièrement consacré à la casse sociale : les pauvres vont en prendre plein la gueule ! » s’enthousiasme Gabriel Attal , le porte-parole du gouvernement. « Le RSA c’est fini ! La retraite à 62 ans, c’est fini ! Et on a plein d’autres choses sous le pied, comme réduire encore les droits des chômeurs et d’autres surprises que je ne vais pas vous dévoiler… Alors forcément il y aura des râleurs. Et là, nos LBD seront là pour les accueillir »
Pour avoir fait travailler des livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils auraient dû être salariés, l’entreprise de livraison écope ce mardi de l’amende maximale, 375 000 euros.
Plusieurs centaines de militants écologistes ont bloqué pendant trois jours la circulation sur le boulevard Saint-Denis dans la capitale. Leur mot d’ordre : replacer l’écologie au cœur du débat politique avant un second tour entre deux candidats qu’ils ne jugent pas à la hauteur de l’urgence climatique.
Puisque les multiples rapports, tribunes, appels à agir n’ont pas suffi, ils passent à la vitesse supérieure. À partir de cette semaine, des scientifiques d’une vingtaine de pays réunis au sein de Scientist Rebellion prévoient des actions de désobéissance civile pour souligner l’urgence à agir pour le climat.
En Russie, la propagande d’État ne fonctionne pas sur tout le monde. Grâce à internet, il est de plus en plus difficile de cacher la vérité. C’est ainsi que Vladimir Poutine a commencé à regarder d’un autre œil les propos véhiculés par Vladimir Poutine dans les médias russes. « J’ai téléchargé un VPN pour pouvoir accéder aux sites bloqués par Vladimir Poutine et constater que notre armée n’est pas aussi efficace que ce que Vladimir Poutine affirme », confie en effet Vladimir Poutine.
Un photographe, investi dans l’aide aux migrants et critique des retours brutaux en mer effectués par les autorités, a été interpellé dans l’île de Lesbos ce vendredi au prétexte d’avoir photographié des navires des garde-côtes grecs.
[individu1671137] — Ce photographe n'aurait eu aucun souci s'il s'était intéressé uniquement aux migrants ukrainiens.
L'Union européenne est cette institution créée en 1950 et réunissant aujourd'hui 27 Etats, dont nous avons tous entendu parler sans savoir réellement ce qui s'y passe, que ce soit dans les bureaux et les couloirs de la commission européenne, de la banque centrale européenne ou du parlement européen.
58 minutes d'écoute
Plébiscité à de très nombreuses reprises par le gouvernement, comme nombre d'autres cabinets de consulting, pendant le quinquennat d'Emmanuel Macron, McKinsey se révèle aujourd'hui être un fournisseur particulièrement gênant pour l'exécutif. Dans un document que s'est procuré France Inter, le Sénat accuse les filiales françaises de l'entreprise de conseil d'optimisation fiscale, notamment de n'avoir pas payé d'impôt sur les sociétés en France depuis au moins 10 ans. Pire, elle a menti à la commission d'enquête du Sénat.
Le terme « pantouflage » désigne de manière familière le fait pour un haut fonctionnaire d’aller travailler dans une entreprise privée (on parle de « rétro-pantouflage » pour désigner le mouvement inverse). Tous les cas de pantouflage ne constituent pas une infraction (prise illégale d’intérêt), mais beaucoup posent des problèmes éthiques et déontologiques liés au mélange des sphères privées et publiques, à la confusion entre l’intérêt général et des intérêts particuliers ou ceux de grandes entreprises.
Dans un communiqué adressé aux employés de TotalEnergie, Patrick Pouyanné exprime son malaise face au dilemme posé par un éventuel retrait de Russie. « Avant d’être le PDG d’une entreprise du CAC 40, je suis un père de famille » lâche-t-il dès les premières lignes. Pour lui, les conséquences d’une telle décision seraient préjudiciables pour de nombreuses familles d’actionnaires.
Article de Google: "Regardez comme on est cools: Maintenant dans les résultats de recherche, vous pouvez cliquer "Commander" pour commander dans ces restaurants. "
Les restaurants : "Google, au lieu d'envoyer vers le système de commande des restaurants, détourne les clients vers des plateformes de commande en ligne (DoorDash, Delivery.com, etc.), ce qui grève nos profits."
Donc Google propose une fonctionnalité qui a l'air cool et pratique, mais en fait vient placer des intermédiaires entre vous et les restaurants. Sans demander l'autorisation aux restaurants.
Des restaurants font donc un procès à Google
En 1914, un explorateur, Ernest Shackleton, se lance dans un projet fou, traverser l’Antarctique à pied. L’aventurier embarque sur son navire l’«Endurance», avec 27 hommes, mais avant même d’arriver à leur point de départ le bateau se bloque dans la glace. Les explorateurs espèrent que la glace fonde pour repartir, mais au bout de 10 mois, la coque se brise et le bateau coule. Ils survivront deux ans dans cet environnement hostile, jusqu’à ce que Shackleton réussisse à aller chercher des secours.
L’histoire de cette expédition est restée dans la légende et une équipe de 100 chercheurs a voulu retrouver le bateau. Dans cette vidéo, notre journaliste, Julien Lecot, décrypte les conditions difficiles que cette équipe a dû vaincre pour retrouver l’épave.
2'42
La firme agrochimique Monsanto, propriété du géant allemand Bayer depuis 2018, a pu ajouter lundi une nouvelle plainte à la longue liste dont elle fait déjà l’objet. La ville de Los Angeles a annoncé qu’elle poursuivait l’entreprise pour avoir sciemment pollué ses eaux pendant des décennies avec des produits chimiques de la famille des PCB (polychlorobiphényles). Ces polluants organiques se désagrègent très peu dans l’environnement et s’accumulent dans différents milieux, en particulier le sol. En 2013, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) les a classés comme cancérogènes certains pour l’Homme. Ainsi, ils ont été interdits aux Etats-Unis en 1979, en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques, mais font toujours l’objet de nombreux litiges.
Un article d’Arrêt sur images du 9 février 2022 révèle la participation du cabinet de Madame la ministre Marlène Schiappa à la rédaction de l’article Wikipédia qui lui est consacré. Le lendemain, le HuffPost interviewe le conseiller communication de la ministre à ce sujet, sans donner la parole à quelqu’un de Wikipédia ou de Wikimédia France (ce que nous déplorons).
Un commissaire parisien a percuté mardi un véhicule du Samu et blessé un médecin. Il avait demandé à son chauffeur de rouler à vive allure, avec les gyrophares allumés, pour un simple retard à une réunion. Le profil du policier interroge : il est responsable régional de la sécurité routière.
[…]
une enquête a été ouverte par le STJA (Service de traitement judiciaire des accidents). Or, ce service est justement dirigé par le commissaire à l'origine de cet accident.
En marge de l’industrie des nouvelles technologies, dans les années 1990, un autre monde numérique émerge. Des développeurs bénévoles distants géographiquement se structurent en communautés pour construire de manière collaborative des logiciels concurrents des offres dites « propriétaires » : le système d’exploitation Linux, le serveur Web Apache ou le lecteur multimédia VLC en sont des exemples connus. Ils abandonnent les droits exclusifs sur leur production non seulement parce qu’ils perçoivent des bénéfices non financiers (plaisir, apprentissage, réputation, offres d’emploi), mais aussi pour des raisons morales : une licence dite « copyleft » (comme la licence publique générale, GPL) accorde aux utilisateurs les droits d’exécution, de copie, de modification et de distribution du code informatique. Elle impose aussi le maintien de ces libertés dans toutes les versions dérivées du logiciel. Où en est aujourd’hui le mouvement du logiciel libre ?