[individu1671137] — Extrait de Trust, un album d'Elvis Costello and The Attractions que je n'avais pas écouté depuis longue lurette (belle aussi peut-être, la lurette).
Six des quatorze chansons de l'album étaient restées dans ma mémoire, les huit autres furent une redécouverte, Shot With His Own Gun est de celles-ci…
En 1986, Elvis Costello publie son dixième album (le premier était de 1977) ; il est intitulé King Of America, Little Palaces est la septième chanson de l'album et n'est pas la seule que j'aime…
Les albums précédents étaient sous le nom de Elvis Costello And The Attractions, King of America apparaît comme étant de : The Costello Show featuring the Attractions and Confederates (une appellation qui ne sera jamais réutilisée).
Little Palaces comme presque toutes les chansons de l'album est signée Declan MacManus qui est le vrai nom d'Elvis Costello. On retrouvera la signature de Declan MacManus sur les albums suivants…
En 1998, Bill Frisell a reçu les premiers enregistrements d'Elvis Costello au chant et Burt Bacharach au piano, et pendant que ces deux derniers continuaient de travailler sur leur album en commun, Bill Frisell décida de son côté d'arranger leurs chansons pour en faire un album compagnon, en majeure partie instrumental… Elvis Costello viendra, sur l'album de Bill Frisell, chanter deux chansons dont l'une en duo avec Cassandra Wilson, et celle-ci en chantera une, seule.
Pour résumer, il existe :
Article d'octobre 2017
Alors que sort en librairie “Musique infidèle et encre sympathique”, sa copieuse et passionnante autobiographie, le plus fameux binoclard de la pop anglaise refait en accéléré son parcours de fan insatiable. Où l’on découvre un Elvis qui connaissait par cœur des albums entiers de Joni Mitchell, courait les concerts de Clash et rêvait de duettiser avec Aretha Franklin.
- Septième album en cinq ans pour un forcené à lunettes qui enjambait la new wave british en concassant sa culture pop dans des chansons à haut voltage. Celui-ci est un grand pas vers le classicisme et reste l’un de ses chefs-d’œuvre. Et la tension est toujours là.
[individu1671137] — On peut se passer de ce billet (avec extraits musicaux) quand on connaît Elvis Costello et qu'on écoute encore ses anciens albums, mais ça me fait plaisir qu'on en parle, et ce billet peut être une porte d'entrée pour d'autres.
Se rendant seul dans la capitale finlandaise le 16 février 2020, Costello a travaillé pendant trois jours au studio Suomenlinnan, un centre d'enregistrement situé à vingt minutes de ferry du centre d'Helsinki.
Interrogé sur le choix du lieu d'enregistrement, Costello a expliqué : « Je voulais aller là où personne ne me connaissait. »
Tous les instruments sont joués par Elvis Costello.