Plusieurs de mes amis vont s’abstenir. Et c’est ce que je vais faire aussi. Il m’est difficile de voter pour quelqu’un qui, à chaque fois que j’ai voulu exprimer mon opinion, m’a envoyé la police la plus violemment répressive, m’a asphyxié dans des nuages de gaz lacrymogène, a terrorisé des gens pour qu’ils ne manifestent plus. Selon l’Observatoire des street-médics, il y a eu 28 000 blessés dans les manifestations entre fin 2018 et début 2020. Le bilan du macronisme est effarant.
Didier Eribon
Extrait d'un entretien réservé aux abonnés à Mediapart, ou, via la BNF si vous y avez un compte, ou peut-être, dans les ressources numériques de votre médiathèque locale ou départementale…
5 x 30 minutes
Comment devient-on sociologue, philosophe, lu dans le monde entier et au-delà du cercle académique, quand on est né dans une famille ouvrière de Reims ? Il n’y a assurément aucune trajectoire rectiligne entre les deux. Didier Eribon le sait personnellement, il l’a éprouvé dans sa chair : on ne trouve ni classe préparatoire, ni agrégation, ni grande école, ni thèse de doctorat dans son propre parcours universitaire.
[individu1671137] — J'ai écouté alors que tout ce que je connais de Didier Eribon est une adaptation théâtrale de son livre Retour à Reims, que j'ai vue sur scène, et pratiquée un peu lors d'un stage de théâtre précédant la représentation.
Si la vie de Didier Eribon avait été une fiction, j'aurais pu penser que l'auteur avait trop chargé le personnage.