Samedi 6 mars 2021. Concert sans public en direct du Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris dans le cadre des concerts Jazz sur le vif de Arnaud Merlin.
2021 célèbre le centenaire de la naissance du violoniste, compositeur, critique et écrivain André Hodeir. L’ONJ s’associe au contrebassiste et chef d’orchestre Patrice Caratini, qui fut un proche du compositeur, pour lui rendre hommage en reprenant son chef-d’oeuvre de 1966 Anna Livia Plurabelle, écrit sur le texte éponyme de James Joyce, pour la première fois dans sa version originale francoanglaise.
Il aimait “simuler l’improvisation” et qualifiait de “bilinguisme” son assise entre classique et jazz. Mais cessa de composer en 1972, déçu de l’accueil reçu par ses œuvres…
[…] Francis Marmande certifia que Quincy Jones dit à Hodeir, à la fin des années 1950 : « Tout ça, c’est bien joli, mais ça ne nous remplit pas le portefeuille. Désormais, il va falloir faire de la musique pour les gens qui n’ont pas d’oreille. Mais toi, André, tu n’y arriveras jamais. »