«Que peut bien faire un Tchèque en Alsace ? », demande un des personnages de la nouvelle intitulée « La cathédrale de Strasbourg ». La vie de son auteur Jiří Weil a été cruellement marquée par les régimes totalitaires du XXe siècle. Déjà dans les années 1930 ce communiste convaincu connaît pendant son séjour en Union soviétique la prison stalinienne et n’échappe au goulag que grâce à l’intervention des communistes tchèques. Echappant au Charybde stalinien il tombe dans la gueule du Scylla nazi. D’origine juive, il ne survit à la Deuxième Guerre mondiale que parce qu’il décide de disparaître, de passer à la clandestinité. Jiří Weil laissera à la postérité plusieurs romans et recueils de nouvelles qui, sans être tout à fait autobiographiques, reflètent les déboires amères de sa vie.
[damoiseau1671137] — De Jiří Weil, peut-être avez-vous lu, comme moi il y a longtemps, son roman Vivre avec une étoile ; on le trouve encore, réédité en 2023…
[damoiseau1671137] — Je n'ai pas vu le film, je n'ai pas envie de le voir ; je n'ai pas lu le livre, je le lirais peut-être un jour.
Sélection d’enregistrements de pièces composées et interprétées par Sylvain Rifflet. Avec : […]
Vidéo de trois minutes et deux secondes
[damoiseau1671137] — Je vais faire mon sachant puisque ce n'est pas indiqué : celui qui accompagne ici François Morel s'appelle Antoine Sahler.
Utile si on n'est pas, ou pas bien, sachant.
Vincent Charpentier reçoit Jean-Loïc Le Quellec, spécialiste des images rupestres dans leurs aspects mythologiques, auteur de "La caverne originelle" sorti en septembre 2022.
Durée d'écoute : 30 minutes
Durée d'écoute : 31 minutes
Avec Jean-Loïc Le Quellec anthropologue et préhistorien, mythologue, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des images rupestres.
[damoiseau1671137] — Je me souviens d'une soirée d'avril 2024 dans une librairie, sur le même thème et sur les mythes en général, avec Jean-Loïc Le Quellec ; une bonne soirée !
1964
J'ai connu ce morceau en cliquant sur la carte du monde sur le site https://radiooooo.com/
Le Bechuanaland était un protectorat britannique qui est devenu le Botswana.
Extrait de l'album " An Indian's Week " (1993)
[damoiseau1671137] — Ces derniers jours, j'ai réécouté, puis réécouté, le CD qui n'avait pas quitté son étagère depuis très longtemps. Étant rentré chez moi ce midi, le désir s'est imposé après le déjeuner, et avant de repartir, de réécouter ce morceau, Indians/Desaparecido… Au moment où j'écris, le CD joue le morceau suivant : Simone Signoret.