Joanne McIver est écossaise, de l'île d'Arran. Christophe Saunière est français.
Qui est Malcolm ?
« Mon grand-père, Malcom McIver, venait de Carloway sur l'île de Lewis. Avec sa femme, Mary, ils ont déménagé sur l'île d'Arran quand j'avais six ans. Il était coiffé d'une casquette en laine tout au long de l'année, portait fièrement des moustaches blanches, fumait la pipe et ne refusait jamais un verre de whisky, le soir, au coin du feu… l'image typique du grand-père écossais ! Quand j'étais encore une petite fille, il me faisait asseoir sur ses genoux et m'apprenait des vieilles chansons de son enfance. »
Je ne connaissais pas Joanne McIver et Christophe Saunière, je n'en avais jamais entendu parler ; le matin dans le journal local, j'ai lu un entrefilet…
Joanne McIver, une des plus belles voix d’Ecosse, nous invite au concert qu’elle donnera à Saint-Clément en Corrèze avec Christophe Saunière, harpiste au talent reconnu.
Rendez à la salle polyvalente à 20 heures 30.
...
Salle polyvalente sans charme (mais quasiment pleine), sonorisation un peu défaillante parfois, mais le chant (en gaélique ou en anglais), la harpe, un peu de flûtes diverses, un peu de cornemuse, les explications en français de ce que les chansons racontent, un peu d'humour… une bonne soirée !
J'en suis reparti avec 40 euros en moins : 10€ l'entrée, puis en sortant, 30€ pour deux CD.
Et comme souvent après un bon spectacle : le sommeil ne vient pas…