Notes en fin de volume de l'édition en folio classique.
Ne pas lire la note 1 de la page 171 : elle divulgâche ! On peut lire toutes les autres notes ; en voici quelques unes :
Palatine
Fourrure en forme de pèlerine couvrant le cou et les épaules (du nom de la princesse Palatine, qui la mit à la mode en 1676).
Mazagran
Café froid servi dans un verre, et auquel on ajoutait de l'eau.
Godiveaux
Boulettes de hachis faites avec de la rouelle de veau, de la graisse de rognon de bœuf et des œufs.
page 293, Zola y parle du personnage nommé Cadine :
Une autre boutique, en face du square des Innocents, lui donnait des curiosités gourmandes, toute une ardeur de désirs inassouvis. C'était une spécialité de godiveaux. Elle s'arrêtait dans la contemplation des godiveaux ordinaires, des godiveaux de brochet, des godiveaux de foie gras truffés ; et elle restait là, rêvant, se disant qu'il faudrait bien qu'elle finît par en manger un jour.
Cadine
Dans un premier état de la préparation du roman, Zola avait pensé à faire finir Cadine dans la peau d'une cocotte. Le personnage aurait alors préfiguré Nana. Il a abandonné cette idée.
Marjolin
Zola avait voulu faire de ce personnage le « Quasimodo de la Halle » : « Il y demeurera, n'en sortira jamais, en sera le génie familier ».
Muche
D'après le Dictionnaire de la langue verte, de Delvau, muche signifiait « excellent ».
Lisa est la fille d'Antoine Macquart et de Fine Gavaudan. Elle a pour sœur Gervaise (héroïne de L'Assommoir, mère du peintre Claude Lantier) et pour frère Jean Macquart (personnage principal de La Terre).
Le personnage de Claude Lantier réapparaîtra, au premier plan, dans L'Œuvre.
Pauline Quenu sera l'héroïne de La Joie de vivre.