Je suis le damoiseau1671137, docteur en rien ; je mets ici des choses que j'ai envie de partager, butinées sur internet, ou dans des livres, ou ailleurs…
Ce que je mets ici peut disparaître plus ou moins rapidement ; prenez vos précautions si vous voulez conserver quelque chose.
« Rien n'est impossible, on peut tout Phèdre. »
Jean Racine
Film de 2007 et de Mamoru Hosoda
Séance unique au Rex de Brive le mardi 29 juillet à 20h30.
Film de 2010 et de Mamoru Hosoda
Séance unique au Rex de Brive le samedi 26 juillet à 17h30.
Film de 2012 et de Mamoru Hosoda
Séance unique au Rex de Brive le mercredi 23 juillet à 16h.
de Charlie Chaplin
Au Rex de Brive-la-gaillarde, du mercredi 23 au dimanche 27, une séance par jour.
[damoiseau1671137] — Un Chaplin sur grand écran, ce serait dommage de le rater ! Et il se trouve qu'il y a un jour où je ne travaille pas et où je serai d'abord à Brive pour donner mon plasma… sinon le dimanche. Je salive déjà.
Merdification du service WeTranfer : SURTOUT NE L'UTILISEZ PLUS POUR ÉCHANGER DES FICHIERS.
En voici d'autres : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=services_web#transfer_de_fichiers
Session acoustique de 2011
[damoiseau1671137] — Une interprétation que je trouve bien meilleure que celle de l'album studio. À la même époque, Cyril Mokaiesh s'était produit tout seul avec sa voix et sa guitare en Corrèze – à La Boîte en Zinc à Chanteix, en première partie de L (Raphaëlle Lanadère) – et là aussi j'avais aimé. Il m'est arrivé d'écouter un peu un ou deux des albums que Cyril Mokaiesh a publiés ensuite, et… rien. Je n'ai pas eu l'occasion de le revoir sur scène.
Pour cuisiner le riz pilaf du 13 juillet 2025, il faut d'abord faire cuire 4 cuisses de poulet jaune du Périgord, au four dans un roaster, avec un fond d'eau mélangée à diverses épices (romarin, thym, origan… ce que l'on veut et peut). La cuisson des cuisses de poulet terminée, on réserve ce fond afin de l'utiliser pour le riz pilaf.
Paris, le 10 juillet 2025
Madame La Ministre de la culture,
Je vous remercie pour l'honneur que vous avez cru bon de me faire en me nommant Chevalière des Arts et des Lettres. Mais permettez-moi de le décliner.
Dans un pays où l'on traque les migrants,
où l'on criminalise des militants pro palestiniens et écologistes pour mieux museler les idées qui dérangent,
où les prisons peuplées surtout de pauvres et de désespérés débordent,
où les services publics sont asphyxiés,
où les budgets de la culture fondent comme neige au soleil,Dans ce pays-là, il n'y a pas d’honneur à recevoir — il y a des combats à mener.
Je rends donc votre distinction à son écrin. Je choisis de rester du côté de ceux qu’on n’honore jamais. La création n’a pas besoin de médailles. Elle a besoin de justice, de liberté.
Veuillez considérer, Madame la Ministre, ce refus comme une fidélité à ce que je suis et à ceux que je filme.
Stéphane Mercurio
À Roubaix (Nord), une fresque réalisée par la muraliste néerlandaise Judith de Leeuw, à l'occasion de l'URBX Festival, a suscité des réactions jusqu'aux États-Unis. On y voit la statue de la Liberté se cachant le visage de honte. Cette œuvre exprime le sentiment de l'artiste devant la politique menée par le président Donald Trump.
Les défenseur·es de l’environnement se mobilisent contre des projets destructeurs pour l’environnement et le climat. Mais leurs voix dérangent. En France, une véritable stratégie est mise en place pour les réduire au silence. Ces attaques contre les défenseur·es de l’environnement entravent l’action climatique.
Une pression supplémentaire sur François Bayrou. Sept prix Nobel d'économie ont appelé lundi 7 juillet, dans une tribune publiée par le journal Le Monde, à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches en France sur le modèle de la "taxe Zucman". Celle-ci a été rejetée au Sénat en juin à l'heure où la France cherche des pistes de recettes.
Disponible jusqu'au 19/07/2025
[damoiseau1671137] — Un film du Studio Ghibli que je n'avais pas vu au cinéma (comment se fait-ce ?), qu'il est dommage de voir sur un écran plus petit, mais quand même : un bonheur !
Le jeune Sho vient passer quelques jours chez sa tante, dans la banlieue de Tokyo, avant de subir une importante opération. Ce que le petit garçon ne sait pas, c'est qu'il n'est pas le seul à être hébergé par sa tante. Sous le plancher de la maison, vivent Arrietty, son père et sa mère, des petits êtres hauts de seulement dix centimètres. La petite famille vit de chapardage, mais ne prend que ce dont elle a strictement besoin, et les quantités sont tellement petites que les humains ne s'en aperçoivent jamais.