Les Musiciens de Saint-Julien

 

Les Musiciens de Saint-Julien dirigés par François Lazarevitch joueront le 16 mars à La Rochelle, le 19 mars à Gand, le 5 avril à Tulle… J’aurais aimé assister à l’un des concerts le 16 ou le 19 mars car ils y joueront le programme The High Road to Kilkenny, programme dont est extrait le premier morceau qu’on peut écouter ci-dessous…

J’irai au théâtre de Tulle où ils joueront leur adaptation que je n’ai jamais entendue, des Quatre Saisons de Vivaldi, en faisant confiance aux Musiciens de Saint-Julien pour m’émouvoir avec cette œuvre archi-jouée et très souvent dans des interprétations inintéressantes.

En écoute ci-dessus :

Le morceau n°1 est de Turlough O’Carolan, compositeur irlandais né 8 ans et mort 3 ans avant Vivaldi. L’un connaissait-il la musique de l’autre et vice-versa ?

Le morceau n°2, du Français Nicolas Chédeville (1705-1782), a été jusqu’à récemment attribué à Antonio Vivaldi. C’était une supercherie dû à Nicolas Chédeville.

Pour conclure avec quelque chose d’encore différent, au détriment d’autres enregistrements des Musiciens de Saint-Julien mais il fallait bien faire un choix : Jacques Mangeant, mort 39 ans avant la naissance de Vivaldi.

 

Les trois albums que j’ai utilisés ici figurent dans l’image en tête de ce billet, dans l’ordre des extraits musicaux. Les illustrations des albums peuvent changer selon les éditions et rééditions.

Pour aller plus loin :
http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *