Boîtes à cancans, à Brive du 15 février au 24 mai

Le groupe de lecteurs des Soupes de Lecture du théâtre de la Grange organisent le 26 mai 2018 une Nuit de la Lecture à la Grange avec pour thème : Voyage(s)

Ce marathon de lecture sera ponctué de moments insolites pour permettre :

– aux auditeurs  de garder l’esprit vif et l’oreille alerte,
– aux lecteurs de garder leur langue vive et déliée.

Dans le cadre de la future Nuit de la lecture, une action  est menée en amont pour collecter la parole publique : les Boîtes à cancans.

Kézako et pourquoi donc ?

Selon le thème Voyages(s), les mots sont les véhicules de la pensée, de l’humeur de chacun. Les mots voyagent de bouche en bouche. Pour les capter, deux lectrices ont souhaité  collecter cette parole sous son format écrit : lettres, recettes, billets d’humeur, histoires, poésies,  formules, même dessins… tout est possible !  Le 26 mai prochain, elles en feront lecture par la voix de deux personnages masqués : Marthe & Marcelle.

Comment ?

L’idée est d’installer dans divers lieux stratégiques de la ville un totem remarquable pourvu de deux boîtes – des sortes de boîtes à lettres- dans lesquelles les passants, usagers, lecteurs, spectateurs, écoliers,  lycéens, clients (selon l’endroit où le totem sera accueilli) pourront déposer leurs paroles écrites.

À chaque installation du totem,  Marthe &  Marcelle,  toutes deux concierges de leur état, viendront lire le mode d’emploi.  L’occasion d’un petit temps théâtral amusant et sans autre prétention que de faire un peu de bruit autour des boîtes à cancans.

Pourquoi 2 boîtes ?

Deux boîtes pour exprimer la dichotomie des humeurs.

L’une, Pandore, sera pour cracher dans la soupe et sortir sa langue de vipère.

L’autre, Trésor, pour dire tout le sweet que l’on pense, tout l’amour que l’on porte à son prochain.

JEUDI 15 FÉVRIER à 18H00 à la Librairie La Baignoire d’Archimède

Calendrier et lieux où vous pourrez retrouver les boîtes à cancans jusqu’à la nuit de la Lecture au Théâtre  de la Grange le 26 mai prochain. (Sous réserve de changements)

– Librairie La Baignoire d’Archimède  :  du jeudi 15 février au  jeudi 1er mars

– La Ressourcerie Gaillarde  « À tout venant » :  du samedi 03 mars au samedi 17 mars

– SIO2 artisanat d’art (rue de la République) : du samedi 17 mars  au jeudi 29 mars

– Le 400 : du Jeudi 29 mars à midi  au jeudi 12 avril

– Cinéma REX : du jeudi 12 avril au jeudi 03 mai

– Médiathèque  : du jeudi 03 mai au jeudi 24 mai

Venez nombreux et parlez en autour de vous pour que Marthe et Marcelle recueillent le maximum de textes, lettres, poèmes, dessins…. dans leurs boîtes à cancans.

Laisser un commentaire

Votre commentaire ne sera pas publié, il n'apparaîtra que sur votre écran, puis seul l'individu n°1671137 pourra le lire. Éventuellement, celui-ci vous répondra, en privé à l'adresse de messagerie que vous aurez inscrite. Votre adresse ne sera ni dévoilée ni vendue. Tout ce que vous laisserez ici pourra être supprimé si vous en faites la demande.

Attention à bien tout remplir *