1671137 présente :

Le jeu du rien

Du premier mars 2015 au 29 février 2016, j’ai participé au jeu des 366 alphabétiques ; ensuite je n’ai pas voulu d’un autre jeu… Mais à partir de demain premier juillet, jusqu’au 31 août 2016, vous pourrez ne pas assister au JEU DU RIEN ! Un jeu créé par moi qui ne fait appel à aucun(e) autre participant(e) que moi, mais on peut décider qu’on ferait mieux d’y participer.

1671137 présente :

Apprendre par cœur

Lecture conseillée par l’éditeur à partir de 14 ans

by_heart-debutby_heart-couv

Dans By Heart, le Portugais Tiago Rodrigues raconte l’histoire de sa grand-mère dévoreuse de livres qui, avant de perdre totalement la vue, veut apprendre un livre par cœur, et d’autres histoires moins personnelles… Il nous parle de transmission, de résistance artistique et politique…

Hélas je n’ai pas vu le spectacle. J’ai lu le livre grâce à Valérie ma nouvelle libraire préférée et à Pierre son prédécesseur. Puis Valérie et moi avons eu la même envie : comme les dix spectateurs invités sur scène, apprendre par cœur le sonnet 30 de William Shakespeare.

Quand je fais comparoir les images passées
Au tribunal muet des songes recueillis,
Je soupire au défaut des défuntes pensées,
Pleurant de nouveaux pleurs les jours trop tôt cueillis.
Des larmes oublieux, mon œil alors se noie
Pour les amis celés dans la nuit de la mort,
Rouvre le deuil de l’amour morte et s’apitoie
Au réveil sépulcral des intimes remords.
Je souffre au dur retour des tortures souffertes,
Je compte d’un doigt las, de douleur en douleur,
Le total accablant des blessures rouvertes
Et j’acquitte à nouveau ma dette de malheur.
Mais alors si mon âme, Ami, vers toi se lève,
Tout mon or se retrouve et tout mon deuil s’achève.

 

Ce sonnet dans By Heart est donné dans une traduction en Français de Charles-Marie Garnier. Une autre traduction (je ne sais plus de qui) dans un recueil en Poésie/Gallimard ne m’a point enthousiasmé.

1671137 présente :

LACAVALOJO

Billet publié le 27 juin 2016 un peu avant midi, puis complété par l’anecdote finale à 13h52.

3 juin 2016, nous avions pris notre vendredi pour faire du tourisme dans un département voisin, le Lot, dans la vallée de la Dordogne.

À Lacave, laissant la Dordogne dans notre dos, nous allions pénétrer à l’intérieur de cette masse rocheuse :

20160603_135253

Un car d’enfants venait de partir, nous eûmes l’heureuse surprise de bénéficier d’une visite des grottes quasiment privée : nous n’étions que trois avec la guide, et nous n’allions croiser d’autres visiteurs qu’à la sortie.

Il y avait des inondations, à 25 kilomètres de là le gouffre de Padirac avait été fermé, mais dans les grottes de Lacave l’eau avait suffisamment de quoi s’écouler, le seul désagrément d’après la guide était que l’eau tombait sur un lac qui d’habitude fait un joli miroir du plafond de roches.

Il y avait aussi un événement exceptionnel ce jour-là dans les grottes…

20160603_151730

LoJoConcert

Lo’Jo en formation réduite, « le groupe des chanteurs de Lo’Jo » allait nous dire son meneur. Voici deux chansons qui ont été interprétées ce soir-là :

Tout est fragile dans la grotte commençait par les notes espacées d’un clavier…

Ces deux chansons sont les deuxième et troisième du bon album, de 2012, Cinéma el Mundo.

Lo_Jo-Cinema_El_Mundo

Il était inconcevable pour nous d’aller au concert sans avoir visité les grottes avant…

Les techniciens faisaient des essais de lumières pour le concert du soir, ils nous ont par erreur plongés dans le noir alors que nous visitions l’une des salles loin d’eux, notre guide a allumé sa lampe-torche, ainsi nous avons eu un moment la chance d’être dans la grotte un peu comme l’ont été ses découvreurs.

1671137 présente :

Breizhxit : déjà un ministre de la culture

Forêt de Brocéliande
24/06/2016 23h21

Si on ne sait pas encore qui sera le Duc de notre Bretagne nouvellement indépendante, on connaît déjà le nom du prochain ministre de la culture.

Sera nommé le natif de Landernau Michel-Édouard Leclerc, créateur des nombreux espaces culturels qui ont lancé la carrière de Nolwenn Leroy (native de Saint-Renan) en plaçant toujours ses albums en têtes de gondoles même quand Jean-Jacques Goldman sortait une nouvelle compilation.

Un moment pressenti, le natif de Saint-Brieuc Patrick le Lay a été écarté parce que durant ses fonctions à la tête de la chaîne TF1, il a privilégié la promotion du Coca Cola à celle du Breizh Cola. Auparavant, Vincent Bolloré avait été éliminé car natif de Boulogne-Billancourt (France) donc impur.